Questionnement sur le débit internet (téléchargement).

Résolu/Fermé
NanoDesu Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 - 22 févr. 2017 à 11:03
Nagawaki Messages postés 151 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 - 22 févr. 2017 à 12:36
Bonjour,

Je viens à vous pour une question que je me pose depuis que j'ai ma nouvelle connexion; je suis chez free depuis peu et j'ai plutôt une bonne connexion étant situé à la campagne.
Avant de venir à cette question je vais détailler ceci:
J'ai fais un speedtest, et j'ai remarqué que j'avais un débit descendant à 23Mb/s et un débit montant à 2.5Mb/s.

Je sais que le téléchargement est influencé par le débit descendant et que lui même est en interaction avec la télévision HD qui lui prend quelques Mb/s, mais je me demandais pourquoi je ne télécharge uniquement à 3Mb/s max. Ca ne devrait pas tourner aux alentours des 10Mb/s minimum ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses à cette question que je me pose.
A voir également:

1 réponse

Nagawaki Messages postés 151 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 41
Modifié par Nagawaki le 22/02/2017 à 11:37
Bonjour,

Avant tout il faut que tu saches que 1MB = 1Mo =/= 1Mb, je m'explique :
1 Octet (Octet étant français) = 1 Bytes (Bytes étant anglais). Or, dans un octet (ou dans 1 bytes) il y a 8 bits (attention, bits =/= bytes, ce sont deux choses distinctes, comme les carottes et les pommes de terre).
Pour conclure 1Mo (Méga octet) = 1MB (Méga Bytes) = 8Mb (Méga bits). (la majuscule est importante). Si tu as bien placé tes majuscules, tu dis avoir 23Mb/s de débit descendant, donc 23 Méga bits. Pour avoir la valeur en MB (ou en Mo) il faut diviser par 8.
23Mb / 8 = 2.875MB (ou Mo, encore une fois comme tu veux)

Aussi :

J'ai la fibre optique et mon débit descendant est à environ 500 Mb/s en moyenne donc 62Mo/s (j'ai divisé par 8). Mais il faut que tu saches que tu es sûrement en ADSL et qu'en plus de ça, comme tu le dis, tu auras beau avoir 200Mb/s en débit descendant tu n'auras jamais 200Mb/s en faisant un téléchargement car même ta box éteinte, elle pompe de la connexion. Mon maximum personnellement était à 105Mo/s (mais tout était éteint, aucun réseau wifi chez moi était activé).
Ton débit dépend aussi (et beaucoup) du serveur sur lequel tu télécharges. Tu peux avoir une connexion de malade (mon cas) et être à 2Mo/s car le serveur est surchargé ou peu performant.
Pour faire bref, quand tu télécharges quelque chose, le serveur de cette chose que tu télécharges t'envoies des données grâce à son débit MONTANT. Plus de personnes télécharges sur le même serveur, plus le débit montant sera partagé, et moins tu téléchargeras vite car même si tu peux DL à 500000000Mo/s, si le serveur t'en envoie que 3, bah tu en prendras que 3...

Mais également, les performances du serveur sont à prendre en compte, car plus le débit montant est élevé et plus la vitesse d'envoie l'est, plus il pourra envoyer de données à plusieurs personnes.

J'espère t'avoir expliqué le pourquoi du comment :D
La guerre contre les âmes, l'amour contre les armes.

Paix sur vous ♥
3
NanoDesu Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
22 févr. 2017 à 12:30
Hi !
Yup, c'est vrais que j'avais oublié cette nuance entre les Bytes et bits.. Honte à moi avec mes 2 années de BTS dans l'informatique..
Sinon, ok je comprends mieux le principe et donc comprends pourquoi cette réduction de débit. Et pour ce qui est de ce que je télécharge, je visais en particulier les plateforme Steam, pour dl mes jeux. Rien d'autres pour le moment.
Enfin bref, merci à toi pour cette réponse claire, net et précise.
0
Nagawaki Messages postés 151 Date d'inscription mardi 6 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2021 41
22 févr. 2017 à 12:36
Tqt les oublis ça nous arrive à tous XD En plus je compte faire un BTS SIO moi aussi (si c'est celui que tu as fait !)

Steam ils ont des serveurs pas trop ouf je trouve, j'ai débit "faible" par rapport à ma co (je suis à 25Mo en moyenne contre 70 et 80Mo en moyenne sur Origin et Battle.net)...

Avec plaisir ! :) Bonne continuation
0