Câblage prise ethernet appartement

Fermé
Deebo Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 - 21 févr. 2017 à 09:54
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 févr. 2017 à 12:42
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement récent de 2012.
Celui-ci est équipé de prise ethernet dans chaque pièce et je dispose dans le tableau électrique d'une "réglette" de brassage de 4 prises ethernet.
Je dispose également d’un boitier DTI (fourni pas FT) qui permet d’avoir l’ADSL.
Je vois les 4 câbles ethernet sortir du boitier DTI pour se raccorder sur cette réglette de brassage (par le dessus), par le dessous aucun câble n’est raccordé.
J’ai donc branché un câble RJ11 sur le boitier DTI pour le raccorder sur ma Livebox que j’ai branché dans le tableau électrique. J’ai ensuite débranché un câble partant de la réglette pour raccorder un autre câble partant de ma Livebox vers le port 1 de la réglette.
Et miracle j’ai bien ma prise ethernet du salon capable de recevoir une IP fourni par le DHCP de ma Livebox.

Un grand pas pour l’homme, plus de Livebox cachée derrière le meuble TV !

Je me suis donc dis cela va être facile pour les autres pièces, je procède de la même manière, je débranche le câble partant du DTI vers la réglette, je le remplace par un câble ethernet partant de ma Livebox sur la réglette, j’ai ainsi rempli la réglette.

Je dispose de 3 prises ethernet chez moi (Salon, chambre et bureau), comme évoqué le salon récupère bien une IP (j’y ai branché un switch et tous mes équipements fonctionnent).
Cependant, j’ai branché un câble ethernet dans le bureau, raccordé mon PC et aucune connectivité… le PC ne détecte aucun câble, pareil pour la chambre…

Quelqu’un aurait-il une idée ? Je me suis dit que peut-être seul le salon est équipé d’une prise RJ45 (raccordé en tant que tel du moins) et peut-être que les autres prises sont en fait des RJ11 destiné pour un téléphone fixe ?

J’ai donc essayé d’y raccordé un téléphone fixe au travers de la prise livrée avec la Livebox (prises téléphonique classique transformée en RJ11) que j’ai branché dans le bureau, aucune tonalité !

Bref, je voudrais éviter de mettre mon PC fixe en wifi et pouvoir profiter de la prise dans le bureau afin d’avoir une connexion au taquet, (par pitié ne me parler pas de CPL je suis à 2 Mo vers 12 Mo avec ^^).

Merci d’avance !

4 réponses

jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
21 févr. 2017 à 10:19
Bonjour,

Chaque câble Ethernet doit etre relié aux RJ45 de l'arrière de ta BOX, que ce soit direct ou pas...

Tu peux essayer de croiser avec celle du Salon pour voir si ça marche ou pas..?

Un défaut de câblage (erreur ou mauvaise connexion) reste possible, surtout si le sertissage des prises a été faite en local par l'électricien...

Généralement le téléphone est sur des RJ11 et pas des RJ45, les RJ45 sont réservées pour les réseaux Ethernet... Cependant, il faut savoir que tous les fils ne sont pas utilisés dans les RJ45 et certaines installations les exploitent pour y passer également le téléphone; qui est dans ce cas équipé de fiches RJ45.
Mais pour que ça marche, il faut également la connexion téléphonique réalisée derrière la BOX..??

On distingue les RJ45 des Rj11 par leur taille et le nombre de contacts. La RJ45 est à 8 contacts et la RJ11 plus petite en a 4 et souvent 2 sont utilisés.

--- Il faudrait déja s'assurer que le câble (chambre et bureau) arrivent bien derrière la BOX en mesurant la continuité d'un fil ou deux par ex.. le Bleu de la pièce est bien le Bleu qui arrive derrière la BOX...

-- On peut faire les mesures de continuité et aussi d'isolement pour chaque conducteur d'un câble, mais ce n'est pas très facile, il faut bien souvent un appareil dédié à cette fonction, un testeur de câble ethernet.
comme ça par ex. https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/testeur-de-cable-rj11-rj12-rj45-avec-unite-r/f-10720-log4260113564226.html?idOffre=86087721#mpos=4%7Cmp
1
Deebo Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 4
21 févr. 2017 à 11:08
Bonjour,

Chaque câble Ethernet doit etre relié aux RJ45 de l'arrière de ta BOX, que ce soit direct ou pas...

C'est bien le cas.

Tu peux essayer de croiser avec celle du Salon pour voir si ça marche ou pas..?

A tester en effet !

Généralement le téléphone est sur des RJ11 et pas des RJ45, les RJ45 sont réservées pour les réseaux Ethernet... Cependant, il faut savoir que tous les fils ne sont pas utilisés dans les RJ45 et certaines installations les exploitent pour y passer également le téléphone; qui est dans ce cas équipé de fiches RJ45.
Mais pour que ça marche, il faut également la connexion téléphonique réalisée derrière la BOX..??


En effet, c'était le fond de mon test, savoir si seulement 2 fils sont brassés et auquel cas seul le réseau téléphonique pourrait y circuler. Cependant, mon test était stupide car en fin de connexion c'est bien un RJ45 qui est connecté à ma Livebox, pour aller au bout du test je devrais relier la prise du bureau au RJ11 de ma Livebox, à tester donc !

--- Il faudrait déja s'assurer que le câble (chambre et bureau) arrivent bien derrière la BOX en mesurant la continuité d'un fil ou deux par ex.. le Bleu de la pièce est bien le Bleu qui arrive derrière la BOX...

En effet, mais difficile à faire car les câbles sont de même couleur et partent dans les murs et n'ayant pas de connectivité, je peux pas débrancher pour savoir quel câble correspond à quel port de ma réglette dans mon tableau électrique. Dommage !


Et malheureusement je n'ai pas cet outil :D

Merci pour ta réponse
0