Formatage disque dur externe

Résolu/Fermé
Hyperion96 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 - 16 févr. 2017 à 23:07
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2017 à 09:46
Bonjour,

J'ai récemment acheté un MacBook 12" 250 Go et je souhaiterais en faire une sauvegarde via Time Machine sur un disque dur externe. Le seul que j'ai (ST1000LM024HN-M101MBB) est déjà partiellement occupée par des données, je l'ai donc partitionné et formaté depuis un PC, le Mac en étant incapable.
J'ai donc une partition "Data" de 700 Go et une pour la sauvegarde du Mac de 300 Go. Lorsque je branche le disque externe sur le Mac, il reconnaît la partition Data et je peux y accéder. Dans le Gestionnaire des disques du Mac, il y a bien mon disque, avec les deux partitions, mais il est incapable de monter ou d'effacer la deuxième (nommée "--"), il me dit simplement que l'effacement à échoué, et "MédiaKit signal qu'il n'y a pas assez d'espace sur le périphérique pour cette opération". j'ai essayé d'étendre cette partition jusqu'à 600 Go (pour une sauvegarde en en fait 100) depuis un Windows, mais toujours pas assez d'espace.
En faisant un clic droit sur le disque, partitionner, je sélectionne celle que je souhaite effacer, et à droite de la fenêtre de partition je dois choisir le format (je prend Mac OS étendu, journalisée). Il me dit "d'activer la journalisation" depuis le menu "fichier", option qui est bien-entendu grisée. Si j'essaye malgré tout le partitionnement, encore la même erreur, "l'opération à échouée".
Je précise également que l'option SOS n'est d'aucune aide, si ce n'est de me dire qui'il y a une erreur, et que lorsque j'ai créer cette partition depuis Windows, j'ai essayé en NTFS, exFAT, RAW, j'ai même essayé de laissé l'espace vide, sans partition mais toujours le même problème...

Merci pour votre temps!
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Il aurait été intéressant de connaitre ce disque externe autrement que sous le terme "ST1000LM024HN-M101MBB" qui ne dit pas grand chose. Par exemple un disque de bureau ou portable, (2,5 ou 3,5"), de marque X ou Y et modèle X ou Z... mais pas trop grave, admettons qu'il s'agisse d'un disque USB ordinaire et classique, donc sans particularité.

Les disques de commerce sont vendus la plupart du temps formatés en NTFS. Mais pour lire ET écrire sur ce format, le Mac a besoin d'un utilitaire comme Paragon NTFS pour Mac. Sans un utilitaire de ce style, le Mac ne saura que lire ce disque avant de le formater complètement.

Et, il n'y a aucune raison objective pour que le Mac ne sache pas formater un disque de commerce.

J'ai eu, une seule fois. un refus, mais pour un disque récupéré d'un PC Asus ou Acer, (me souviens plus exactement), cela, (je l'ai appris plus tard), car le disque était "tatoué" par le constructeur, et ne pouvait pas être reformaté sur un ordi de marque autre que la marque du PC d'origine.

Mais pour un disque neuf de commerce, il n'y a jamais aucune restriction.


Il aurait été bon d'indiquer les symptômes des échecs vécus sur ce Mac...

Notez que Time Machine exige le format Mac OS étendu pour faire ses sauvegardes.



Pour l'utilisation en général des disques dur sous Mac, voir cette page :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os


Cela étant dit, je présume que ce Mac est sous OS X 10.12 (macOS Sierra), puisque il est tout récent.
Pour l'utilisation d'Utilitaire de disque sous OS X 10.11 ou 10.12, voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

- La journalisation ne peut se faire que sur un volume Mac OS étendu.

- Le partitionnement, dans la version actuelle de Mac OS, ne peut se faire que sur un disque dont le schéma de formatage est GUID, pas sur un disque avec schéma MBR - c'est peut être là, une des causes de vos soucis.

Voila, ce que je peux dire au vu du manque d'infos plus précises


Cordialement






Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
Hyperion96 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 16 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017
17 févr. 2017 à 03:17
Bonsoir Francis, merci infiniment pour votre réponse.
Désolé pour le manque de précision, le disque dur est un 2.5" de chez Seagate/Samsung, de 1 To. C'est le disque dur interne de mon Asus ROG, que j'utilise encore aujourd'hui et il est donc possible effectivement qu'il ai été tatoué, je ne connaît pas suffisamment ce procédé pour le confirmer.
Je me suis rendu sur le site de Paragon Software Group (https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-hfs-converter/), et j'ai opté pour la solution par Windows, c'est à dire qu'il converti une partition NTFS en HFS+, étant donné que TimeMachine exige ce format.
Après cette opération, j'ai branché le DD sur le Mac (effectivement version Sierra), et même si il était toujours incapable de formater cette partition, il était capable de la monter, de la lire et d’écrire dessus, donc j'ai pu sauvegarder le Mac entier!
Merci pour les liens d'information, il me seront utile pour la prochaine fois, et surtout pour votre temps qui m'a été d'une précieuse aide! :)
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2017 à 09:46
Bonjour,

Merci pour le retour d'info.

Donc, c'est bien un disque issu d'un PC Asus, le même cas que j'avait rencontré. A l'évidence, ces disques sont donc tatoués.

En tous cas, l'essentiel est que le souci soit réglé :-)


Bonne continuation :)
0