Signaler

Seveur de calculs a distance [Résolu]

Posez votre question gillesdc 330Messages postés jeudi 3 novembre 2016Date d'inscription 27 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 févr. 2017 à 19:25 par gillesdc
Bonjour,

J'ai comme projet de faire ou acheter (j'ai pas encore choisis) un serveur. Il me servirait pour effectuer de gros calculs, mais surtout pour faire tourner des programmes (code) ou meme, je ne sais pas si c'est possible, calculer mes rendus blender en modelisation 3D.
Mais je sais pas trop comment m'y prendre... J'aime beaucoup l'informatique et j'adore apprendre, mais j'ai pas mal de lacunes...
Pour concrétiser un peu mon projet, je vais vous donner un exemple :
J'ai codé un programme tres lourd, et je veux le compiler depuis mon portable, mais je n'ai pas envie que celui ci rame pendant deux jours pour faire tourner le programme. J'aimerais bien compiler mon programme sur mon serveur depuis, par exemple, un logiciel présent sur mon pc...
Je sais que des projets similaire existent, notamment Tiny Titan, créé uniquement avec des Raspberry PI.
De préférence, j'aimerais qu'il soit sans fils, histoire que je puisse l'utiliser depuis mon pc portable, en utilisant, par exemple, le wifi.
Mais je sais pas comment.... Quels programmes existent ? Quel serveur me conseillez vous ?
On pourrait meme imaginer que Windows envoie lui meme automatiquement certains de ces calculs sur le serveur, pour décharger un peu le pc... Mais ça c'est pour plus tard ;)

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Salut,

En pratique n'importe quelle machine est "capable" de faire ça, à condition d'avoir un échange entre le demandeur et l'exécuteur. En l'occurrence, si il s'agit de compiler sous linux, ssh + sftp et ça fais le travail, tant pour coder directement sur le serveur, que pour compiler sur le serveur ou même héberger d'autres besoins.

Par contre, pour la compilation... ça dépends de quoi et comment, les ressources pouvant être très spécifique, même si en général avoir un Xeon aide pas mal.
gillesdc 330Messages postés jeudi 3 novembre 2016Date d'inscription 27 avril 2017 Dernière intervention - 17 févr. 2017 à 18:56
Je comprends pas trop ton dernier message, desole.
Quels ligne de code dois je utiliser pour compiler un code en C++ ?
SInon tant pis, je vais utiliser VNC
Répondre
Judge_DT 16885Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2017 Dernière intervention - 17 févr. 2017 à 19:03
C'est pas "quelle ligne de code" : si tu as un Makefile par exemple, tu peux compiler le code avec "make" ... Mais après à voir si il y a des spécificités au code pour ce type de "système" :)
Répondre
gillesdc 330Messages postés jeudi 3 novembre 2016Date d'inscription 27 avril 2017 Dernière intervention - 17 févr. 2017 à 19:16
Hein ok merci !
Je crois que je vais quand meme opter pour VNC, ainsi j'aurais une interface graphique plus intuitive ;)
J'ai donc compris ce point là, c'est déjà pas mal ! Mais il y a un autre point que j'aimerais comprendre : si on a plusieurs serveurs, on fait comment ?
Je m'explique, imaginons je veux un 2eme serveur pour optimiser le premier. Mais je voudrais que le 2eme soit lié au premier de façon telle qu'il n'y paraissent que pour 1 gros serveur.
Je pense que je t'ai perdu ;) Je vais donc prendre un exemple :
- le premier serveur a 8Go de RAM et un DD de 1To.
- le deuxieme serveur a 4Go de RAM et un DD de 500Go.
J'aimerais bien, que le deuxieme serveur soit rattaché au premier, de tel sorte que celui ci croit qu'il a 12Go de RAM, 2 processeurs et 1,5To.
C'est plus clair ?
C'est ce que font toutes les grandes entreprises, elles achetent plusieurs serveurs et les lie, enfin je crois... Ainsi, elles ont un gros serveur plus puissant.

Bien a toi,
Répondre
Judge_DT 16885Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2017 Dernière intervention - 17 févr. 2017 à 19:23
On appelle ça des "clusters" et à ce moment là, ça devient plus complexe et plus cher.

Il faut passer par de la virtualisation des ressources, etc. ça fais pas "un seul gros serveur" mais ça répartie la charge sur plusieurs hôtes, très complexe comme méthode et pas très rentable en coût pour un particulier... ;-)
Répondre
gillesdc 330Messages postés jeudi 3 novembre 2016Date d'inscription 27 avril 2017 Dernière intervention - 17 févr. 2017 à 19:25
Ok merci beaucoup !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !