Seveur de calculs a distance

Résolu/Fermé
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - Modifié par gillesdc le 16/02/2017 à 21:26
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 - 17 févr. 2017 à 19:25
Bonjour,

J'ai comme projet de faire ou acheter (j'ai pas encore choisis) un serveur. Il me servirait pour effectuer de gros calculs, mais surtout pour faire tourner des programmes (code) ou meme, je ne sais pas si c'est possible, calculer mes rendus blender en modelisation 3D.
Mais je sais pas trop comment m'y prendre... J'aime beaucoup l'informatique et j'adore apprendre, mais j'ai pas mal de lacunes...
Pour concrétiser un peu mon projet, je vais vous donner un exemple :
J'ai codé un programme tres lourd, et je veux le compiler depuis mon portable, mais je n'ai pas envie que celui ci rame pendant deux jours pour faire tourner le programme. J'aimerais bien compiler mon programme sur mon serveur depuis, par exemple, un logiciel présent sur mon pc...
Je sais que des projets similaire existent, notamment Tiny Titan, créé uniquement avec des Raspberry PI.
De préférence, j'aimerais qu'il soit sans fils, histoire que je puisse l'utiliser depuis mon pc portable, en utilisant, par exemple, le wifi.
Mais je sais pas comment.... Quels programmes existent ? Quel serveur me conseillez vous ?
On pourrait meme imaginer que Windows envoie lui meme automatiquement certains de ces calculs sur le serveur, pour décharger un peu le pc... Mais ça c'est pour plus tard ;)

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
16 févr. 2017 à 21:37
Salut,

En pratique n'importe quelle machine est "capable" de faire ça, à condition d'avoir un échange entre le demandeur et l'exécuteur. En l'occurrence, si il s'agit de compiler sous linux, ssh + sftp et ça fais le travail, tant pour coder directement sur le serveur, que pour compiler sur le serveur ou même héberger d'autres besoins.

Par contre, pour la compilation... ça dépends de quoi et comment, les ressources pouvant être très spécifique, même si en général avoir un Xeon aide pas mal.
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
16 févr. 2017 à 21:52
Salut !

Merci pour ta réponse ! Si je comprends facilement comment coder et comment héberger sur le serveur via SSH et SFTP, je comprends moins bien comment faire compiler mon code... Il faudrait pour ça que je puisse avoir un IDE sur mon serveur et que je puisse lui demander de compiler, et tout ça en SSH ! Je suis un peu perdu, tu peux m'éclairer ?
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452 > gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
16 févr. 2017 à 22:03
Au niveau hardware, est ce qu'un serveur NAS est bien pour ce que je compte faire ?
Si je compte le fabriquer moi meme, un processeur de ce style ferais t'il l'affaire :
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00209578.html

Merci d'avance,
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
16 févr. 2017 à 22:08
Comme je l'ai dis... tout dépends ce que l'on veut compiler !

Entre compiler du C, du Java, du Pascal ou du Fortran, il y a pas forcément les mêmes besoins et les mêmes moyens.

Du C/C++/C#, on peut très aisément le compiler en ligne de commande via SSH, par exemple. Enfin, si tu souhaites un véritable desktop sur le serveur, rien ne t'empêche d'y installe une interface graphique et ensuite d'utiliser par exemple VNC afin de t'en servir de "bureau à distance" notamment avec une IDE....
0
gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 1 452
16 févr. 2017 à 22:25
Je fais en grosse majorité du C++, quels lignes de commandes dois je utiliser ? faut vraiment que j’apprenne ces foutues lignes de commandes un jour ;)
Je vais réfléchir aussi par rapport a VNC, rien ne m'empeche de faire les deux !

merci,
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > gillesdc Messages postés 338 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
16 févr. 2017 à 22:29
Tout dépends là aussi le code et les compilateurs... Probablement make avec un Makefile pour ton C++, mais à voir...

Connais pas ton projet et touche pas plus que ça au dev' pur :o)
0