Virtualdub: comment supprimer le son?

Fermé
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 - 16 févr. 2017 à 19:18
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 - 27 févr. 2017 à 20:59
Bonsoir à tous

ayant installé virtualdub je lui demande d'ouvrir un fichier au format.avi.
virtualdub me renvoi un message portant sur le son.
or je n'ai pas besoin du son ! comment puis je visionner ma vidéo car je veux travailler dessus. avec virtualdub.
merci de votre attention



27 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2017 à 19:34
Salut
quel message sur le son?
Décompresseur?
Sinon,
http://www.tutoriels-animes.com/supprimer-son-video.html
Si le son est bloquant pour l ouverture,demux ton avi.
Slts
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
Modifié par rever555 le 16/02/2017 à 19:48
Merci de ta réponse Gej62. je viens de jeter un oeil sur le lien proposé;

que signifie " demux ton avi"? (car virtualdub me redonne le meme message)
au passage comment joindre une capture écran?
0
re
Demuxer ,c est séparer.
En séparant la vidéo de l audio tu auras
un fichier vidéo.
un fichier audio.
Comment séparer ?
Xmedia recode en mode copie est capable de la faire.Il y a d autres méthodes.Quand on joue avec des fichiers vidéos mieux vaut s armer d outils.

Peux tu nous dire le message d erreur.

Tu as quand même.
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-pour-virtualdub.html
Pour t aider.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
16 févr. 2017 à 20:03
Bonjour,

Audio --> No Audio
Il faut être un peu curieux et fouillez... ;)

Cordialement
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
16 févr. 2017 à 20:48
merci de vos réponses . la methode de Gej62 (tutoriels animés) fonctionne: virtual a bien enregistré un fichier sans son (0kbs) mais je ne peux ouvrir le fichier.avi . or si virtualdub ,sur tutoriels animés, a un écran partagé en deux parties couleur sable, "mon" virtualdub a une fenêtre noire. j'ai téléchargé virdtualdub en français (v.1.9.6.fr) .
mon systéme est linux mint et wine.

comme ça fait au moins quinze jours que je lis et pioche pour y arriver je voudrais pouvoir conclure...patience et longueur de temps.. j'y suis presque
merci de votre attention
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2017 à 21:39
pour linux ,je laisse ziggourat t aiguiller :-).
Il existe aussi avidemux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
17 févr. 2017 à 09:33
Bonjour Gej62
merci de ta réponse mais j'ai déja essayé avidemux : abandon car il buggue sans arrêt et sans indiquer la cause du plantage. ce qui fait que l'on ne peut éviter les manips cheloup.
et donc je prend virtualdub. en plus il y a version française et c'est pas dommage outre des tutoriels nombreux et explicites.
bon on se reverra peut être, bonne journée.
je reste dans l'attente de vos propositions
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 17/02/2017 à 10:31
Comme le souligne Gej62, sous Linux (je ne connais pas), VirtualDub n'est pas conseillé, il faut lui préféré Avidemux. Je n'ai rien vu de probant sur l'encodage avec VirtualDub dans un environnement Linux...
Suivant ce que tu cherches à faire d'autres applications pourraient aussi être employées ;)

A lire éventuellement, Lecture et encodage de fichiers vidéo sous Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_encodage_de_fichiers_videos#l_encodage_et_la_conversion_d_un_fichier_video
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Salut
Je suis comme zigourrat, je ne connais pas Linux.
Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de montage ?
Sur vidéohelp.com,il y a une liste d outils pour Linux.
Peut être que tu trouveras.
slts.
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
Modifié par rever555 le 17/02/2017 à 20:30
bonsoir à tous
je pense que j'ai mal exprimé ce que je souhaite.
j'ai filmé en vidéo en format.mts. je souhaite travailler photo par photos (sur celles jugées intéressantes). je pense utiliser virtualdub car ce logiciel permet de séparer les photos (je crois nommées frames?) et couper ce qui est inutile (de mon point de vue) dans la vidéo.
en outre je n'ai pas besoin du son.
je pense utiliser virtualdub car ayant essayé avidemux, celui ci n'a pas arrété de planter et obliger au ré-demarage du logiciel: lourd.

concernant mes messages precedents si je fais l'essai de creer vidéo test j'obtient deux écrans (deux plages dans la fenetre du logiciel virtualdub) mais si je veux lire le fichier en format avi "recodé" sans son j'ai un écran noir

comment lire le fichier.avi sans son?
je suis allé sur le lien proposé par zigourrat , certe trés riche mais je ne suis pas sur de pouvoir tout assimiler même en un mois d'autant que nombre de systemes sont en anglais.
merci de vos propositions
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
17 févr. 2017 à 20:52
j'ai récupéré deux fenêtres (affichage+taille automatique), mais noires
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2017 à 21:19
Salut

Ce que tu veux faire ,c'est extraire ta vidéo en une séquence d'images.
Avidemux et virtualdub sont capable de la faire.Pour virtualdub,il faut qu' il prenne en charge le mts ou en avi si celui ci a été ré encodée.

En agissant ainsi toutes les images seront extraites dans un dossier
en jpeg et nommées 0001......5000 par exemple.
Si tu conserves certaines images il te faut renommées de la sorte et de faire
la démarche inverse c est a dire créer une video à partir d une séquence d image en indiquant la fréquence d'image et d encoder avec les codecs dispo sur ta machine.

Avec avidemux ou virtualdub,on peut couper des portions de vidéos et encoder (ou non) avec les codecs dispo.En avi généralement en xvid,divx voir
x264 si il est installé. On peut aussi utiliser l external encoder mais c est une autre histoire voir même sans compression.

Pour que virtualdub puisse lire ton avi,il faut qu il ait les bons décompresseurs.

Un autre alternatives pour capturer quelques photos ,c est vlc.
Il y a aussi tsmuxer.Avec lui tu peux retirer le son de ton ts voir couper.
ziggourat ajoutera un complément voir d autres alternatives.

Je regarde du coté de hybrid.Je peux te faire une démo mais sous window
pour te montrer un peu la démarche quand tout va bien.
slts
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 17/02/2017 à 22:36
Peux-tu indiquer les codecs le codec vidéo de ton fichier, en employant si nécessaire MediaInfo par exemple. Prends la version portable pour ne pas l'installer sur ton ordinateur. Ceci car MTS est trop vague...

Avidemux permet aussi de "travailler" image par image.
Si c'est pour sauvegarder toutes les images de ton fichier, il faut employer une version 2.5.x, les versions 2.6.x ne le permettant plus directement, voir ce topic : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31301388-comment-extraire-des-images-d-une-video
Par contre je n'ai pas réussi à la trouver sur la toile pour Linux (je n'ai vu que des vieilles versions pour Win.)... donc s'il plante trop, laisse tomber.

J'avais testé il y a quelque temps déjà EnKoDeur (EKD sur CCM) qui a été développé sous Linux à la base : http://ekd.tuxfamily.org/
Regarde la documentation, il permet semble-t-il de faire ce que tu souhaites.
Sous WIndows, la version portable pèse 250 Mo environ donc c'est peut-être trop pour toi...

Dommage que plus personne ne t'aide sur ton topic ici, car ta machine semble un peu limité quand même : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34285092-apt-get-ne-voit-ne-veux-n-entend-pas-installer-avidemux

Enfin pour VirtualDub, emploies-tu bien la version 32 bit ?
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
17 févr. 2017 à 22:10
merci Gej62, j'ai téléchargé tsmuxer et j'ai aussi copié un tutoriel en français.
je pense avoir appréhendé le demux pour séparer le son.
tsmuxer lis directement les fichiers format.mts

je reviendrais sur le sujet demain soir ou dimanche.
bonne fin de soirée à tous
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
Modifié par rever555 le 20/02/2017 à 21:00
bonsoir à tous
merci ziggourat et gej62. concernant avidemux je n'ai pas pu éviter les bugs que ce soit sur linux mint ou w.xp sp3.
concernant media info et ekd je ne suis pas assez instruit pour comprendre et par exemple les sujets abordent ubuntu mais rarement linux dont mint. les scripts ignorent..

concernant les caractéristiques de mon pc:


je n'ai pas pu m'occuper de l'affaire ce week end.

ceci dit: savez vous quels sont les formats video que lis virtualdub?.

sinon quelle explication rationnelle est donnée par les fabricants vu le chaos entre formats conteneurs et codecs?

heu j'oubliais: pour virtualdub c'est 32bits
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 20/02/2017 à 23:27
Pour en revenir au début : quel est le message d'erreur de VirtualDub concernant ton fichier ?

VirtualDub 32 bits est la version recommandée même sur les système 64 bits.

Par défaut les fichiers de type AVI (DV, DivX et XviD si le codec est installé sur l'ordinateur il me semble) sont acceptés, et je crois les fichiers en MPG (MPEG-1) uniquement.
Toutefois en installant le pack de plugin, il est possible d'ouvrir d'autres type de fichiers : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement

Si un fichier est récalcitrant; il est possible de l'ouvrir dans certains cas grâce à un script AviSynth (créé ou non par VirtualDubMOD) : http://www.virtualdub-fr.org/2008/tutoriaux-96-convertir-des-fichiers-movrmwmv-en-avi.html

Il existe de nombreux tutoriels, sites ou autres expliquant les possibilités de ce logiciel.
Pour faire simple, le logiciel a besoin que les décodeurs et les codeurs (codecs) soient installés sur l'ordinateur sinon il n'est pas capable de reconnaitre les fichiers.

Enfin, je n'ai pas compris le sens de ta question "sinon quelle explication rationnelle est donnée par les fabricants vu le chaos entre formats conteneurs et codecs? "

Pour les filtres, si nécessaire, en plus de ceux installés par défaut je te laisse ce lien : http://www.infognition.com/VirtualDubFilters/
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
21 févr. 2017 à 20:11
Bonsoir à tous
merci de vos réponses
Ziggourat le message de virtualdub est le suivant:


si j'ai bien compris, et compte tenu que je n'ai pas besoin de son, virtualdub ne bloquera plus si il n'y a pas de piste son.
j'ai utilisé tsmuxer et j'ai "demuxé" le fichier en mts.

tsmuxer me renvoi deux fichiers (00005.track _4113.264 et 00005.track _4608.sup)
comment reconstituer un fichier mts avec ces deux éléments?

concernant le foullit entre tous les conteneurs, codexs, et autres finasseries , la vidéo serait peut être plus attirante (comme matière à travailler) si on simplifiait .

concernant les téléchargements sur http://www.virtualdub-fr.org/telechargement , je n'arrive pas à comprendre quel fichier télécharger...même avec beaucoup d'imagination

merci de vos propositions
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 22/02/2017 à 11:52
A propos de téléchargement il faut, si tu le veux, télécharger le pack de plugins et l'installer, il contient tous les plugins que tu pourrais aussi installer un à un (Avery Lee le développeur de VD (?), fccHandler et autres) si je me souviens biens.

Le message d'avertissement est "normal" si je puis dire car il indique juste que le flux audio est en VBR (Variable BitRate) et donc il pourrait engendrer un décalage audio en le convertissent tel quel, voir tutoriel : http://www.tutoriels-animes.com/reencoder-debit-constant.html
Dans ton cas, ça n'a aucune espèce d'importance puisque tu le t'en sert pas.

Fichier vidéo : 00005.track _4113.264, le flux vidéo, il est en H264/AVC. POur l'ouvrir, il faut passer par DIrectShow ou bien un script AviSynth sans être certain que ça fonctionnera.
Fichier test 1)


Fichier test 2)


Mais si je prend le flux vidéo de ce même fichier passé dans tsMuxer et démuxé, VirtualDub refuse de l'ouvrir :(


Des fois, des choses m’échappent et je ne comprends pas tous les mystères de la vidéo...

Enfin un fichier SUP est pour moi, une piste de sous-titres, propre au format DVD-Vidéo mais je peux me tromper.
Donc dans ton fichier, d'après les éléments que tu donnes, tu as juste un flux vidéo et un fichier de sous-titres . Je ne vois pas de flux audio, donc es-tu bien sur que dans ton fichier il y en un, comme le semble montrer le message de VirtualDub ?
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2017 à 14:28
Salut

Un fichier .h24 est un "raw" il n a pas d'extension. Il suffit de glisser
le .h264 dans ts muxer et de choisir m2ts pour récupérer la vidéo
sans l audio. Ou insérer la vidéo dans ts muxer et décocher l audio.
pour récupérer en ts.

Slts.
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
Modifié par rever555 le 24/02/2017 à 18:48
bonsoir à tous
merci de vos réponses. pour répondre à Ziggourat le fichier n'a plus de piste son car c'est moi et tsmuxer qui l'avons viré.
pour répondre à Gje62 je vais essayer d'utiliser la méthode que tu propose.si ts muxer me rends un fichier.mts
restera à transformer le .mts en .avi..... si je ne me "plante" pas.
je redonne des nouvelles sous peu.

la proposition de Gje62 fonctionne: le fichier .mts est "re-muxer" en .M2ts.
je vais éssayer de transformer en avi (donc sans son) espérant que virtualdub l'ouvre.
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
Modifié par rever555 le 24/02/2017 à 20:33
j'avais telechargé plusieurs programmes pour "avoir tous les codecs"..
pouvez vous me dire lequel peut me permettre de convertir le fichier.m2ts en avi?


merci de vos propositions
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
24 févr. 2017 à 21:18
Ce que tu as téléchargé est principalement des codecs et des filtres à ce qu'il me semble, il te faut un logiciel de conversion.
Si tu ne peux pas pour x raisons, en avoir un sur ta machine, essaie avec un convertisseur en ligne comme celui-là par exemple : https://www.online-convert.com/fr
Ta machine ayant peu de RAM, c'est peut-être la solution la plus adéquate...

Après je ne sais pas comment fonctionne mencoder ou FFmepg car c'est en ligne de commandes, pour le premier du moins, et je n'y connais rien à ça. Il s'agit des principaux codeurs employés en audio-visuel je crois.

Sous WIndows je préfère employer des GUI ou interface graphique de logiciel qui doivent aussi exister sous Linux je suppose.
Une piste peut-être : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6335771#p6335771
A lire aussi : https://linuxaudiovideo.wordpress.com/2013/06/30/la-video-hd-et-full-hd-avec-linux/

FFmpeg sur le forum Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/ffmpeg
Mencoder sur le même site : https://doc.ubuntu-fr.org/mencoder
0
rever555 Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
24 févr. 2017 à 21:59
merci ziggourat de tes suggestions. je vais tacher de suivre tes conseils
si je ne reviens pas ce soir ....bon weekend
0