Identifier les doublons entre 2 colonnes

Fermé
tigry - 16 févr. 2017 à 12:32
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 16 févr. 2017 à 13:03
Bonjour,
j'ai un tableau excel de plus de 20000 lignes avec 2 colonnes
- colonne A = département de France avec des doublons
- colonne B = série de code (texte) avec des doublons

j'ai besoin d'identifier toutes les séries de codes qui ont plusieurs département
et celles qui n'ont qu'un département

avec un TCD c'est facile mais cela nécessite un traitement manuelle

par exemple : je peux avoir
Paris / code AA
Paris / code AA
Paris / code AB
Loire / code AB
Loire / code AC

le code AB a donc un doublon de département les autres sont juste des "doublons"

merci par avance


A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 16/02/2017 à 13:05
Bonjour
on va tout d'abord supposer dans votre exemple que Paris est un département
ensuite on va supposer que vous voulez détecter quels sont les départements différents qui ont le même code
si c'est cela, essayez avec, en C à tirer sur la hauteur et si on commence en ligne 2:

=SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$120000=A2)*($B$2:$B$20000=B2))=NB.SI($B$2:$B$20000;B2);"OK";"doublon département")

ceci pour traiter un champ de ligne 2 à 20000

si vous ne voulez pas afficher "doublon département sur le premier trouvé:

=SI(SOMMEPROD(($A$2:$A$100=A2)*($B$2:B2=B2))=NB.SI($B$2:$B2;B2);"OK";"doublon département")

dans ce cas, ne bloquer avec $ que le premier B2 pour tirer la formule

Pour le principe: dans les deux cas, la formule compare le nombre de codes en B avec le nombre de lignes où le code ressort avec un département identique à celui de la ligne ou elle se trouve (si égaux, OK sinon, plusieurs départements pour le même code).

Vous pouvez aussi sans la colonne C utiliser cette formule dans une MFC pour mettre les "doublons" en surbrillance

crdlmnt




La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0