Disque dur impossible à ouvrir

Fermé
--Théo-- Messages postés 24 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 15 févr. 2017 à 20:40
--Théo-- Messages postés 24 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 16 févr. 2017 à 14:42
Salut à tous,
En rebranchant mon disque dur ( qui marchait très bien depuis un an), mon ordi me déclare soudain que "Le disque que vous avez inséré n’est pas lisible par cet ordinateur", alors que rien a changé, il n'est pas tombé non plus. Juste avant, j'en avais branché un autre en même temps, mais je ne pense pas que ce soit lié...
Quelqu'un a-t-il la remède ? Les données me sont en plus essentielles (comme par hasard)

Merci à vous !
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 févr. 2017 à 07:35
Bonjour –Théo-- :)

Si tu testes le DD sur un autre MAC, observes-tu le même comportement ?

D'ailleurs, après redémarrage de ton MAC et après nouveau test, y a-t-il des soucis ? Si oui, on pourrait penser à utiliser l'Utilitaire de disques pour procéder ç une vérification et réparation suivie de redémarrage de l'ordinateur ?

Il y a une autre démarche envisageable … En fait, ce type d'erreurs peut survenir lorsque plusieurs appareils FireWire sont connectés en boucle. La situation et la solution que j'envisage sont spécifiquement liées à un modèle de DD WD et il serait bien de connaître le modèle de ton DD externe . Juste par prudence et au cas où, je te laisse ici l'article de la base de données WD qui en parle : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=boeAZ7

@–Théo--, si tu reviens ici, donne moi les détails et les résultats, stp :)
A+
0
--Théo-- Messages postés 24 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 8
16 févr. 2017 à 10:31
Salut Stannin,
Merci de ta réponse. J'ai fait ce que tu m'as dit et rien ne change. En effet, les deux disques durs sont des Western, ça viendrait donc de là. Cependant, ton lien ne marche pas :/ Comment se nomme l'article ?
0
--Théo-- Messages postés 24 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 8
16 févr. 2017 à 11:05
Et pas de résultats avec le WD Utilities !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 16/02/2017 à 11:16
@–Théo--, je t'envoie l'URL à nouveau https://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=8783〈=fr "Erreur : 'The disk you inserted was not readable...' (le disque que vous avez inséré n'est pas lisible) peut survenir lorsque plusieurs appareils FireWire sont connectés en boucle"

En effet, cet article ne concerne que My Passport Studio. Vérifie, stp, si c'est le même message d'erreur qui s'affiche. Quel est le modèle précis du DD externe récalcitrant? Quel est le format du DD (HFS ou NTFS)? Le DD, a-t-il été utilisé sur des PCs ?

Apparemment ce DD externe demande d'être initialisé, ce qui va entraîner la suppressions des contenus y stockées. Les as-tu sur d'autres supports de stockage?

@–Théo--, je te pose tant de questions parce qu'il est possible qu'il y ait d'autres pistes à explorer.

Si je comprends bien, ton DD a marché correctement jusqu'à présent. Est-ce que le DD marche sur un autre ordinateur ?
A+
0
--Théo-- Messages postés 24 Date d'inscription lundi 29 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 8
16 févr. 2017 à 11:47
Oui, j'avais déjà essayé ce lien ( https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2628 )
Ça n'a rien donné

C'est un WD Elements (les deux d'ailleurs !)
Non, avant la panne il n'avait pas été branché sur un PC
Non, justement, je n'ai pas de copie de ces données, c'est pour ça que ça craint un peu...
Le DD est en FAT du coup
Et non, même histoire sur d'autres ordi

Merci pour l'aide en tout cas !!
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 févr. 2017 à 14:02
Merci de ces précisions, @--Théo-- :) L'article que je t'ai envoyé ne s'applique pas à WD Elements. La raison, à mon avis, réside ailleurs. Il est fort possible que le branchement de deux DDs et le message d'erreur soit juste une coïncidence. Ce message d'erreur pourrait être provoqué par un nombre de raisons … erreur au niveau du système de fichiers (le format), déconnexion sans avoir unmounted (éjecter proprement) le DD de l'ordinateur, redémarrage forcé de l'ordinateur etc. Si l'option d'initialiser le DD t'est offerte, décline-la, stp, sinon les données partiront à jamais.

Pour cette raison, je te suggère de commencer par des logiciels alternatifs de récupération de données qui pourraient faire l'affaire. Cet article ici donne de bonnes idées: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#sous-mac Un Linux Live CD pourrait être envisagé aussi. Une fois les données récupérées, on pourrait envisager les démarches de dépannage. Je pense qu'un re-formatage s'imposerait.

Si le DD est en FAT32, cela veut dire que, théoriquement, un PC sous Windows pourrait accéder à ses contenus.

Je croise les doigts, @--Théo-- ! Donne moi de tes nouvelles :)
0