Je veux écrire un livre

Laikanettedu95 - 15 févr. 2017 à 18:47
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 - 16 févr. 2017 à 17:03
Bonjour,

J'ai 14 ans et je suis en pleine écriture d'un roman dont mes proches trouve l'histoire intéressante et que cela pourrait être un bon livre. Je crois que le publier est actuellement mon plus grand rêve mais je me pose plusieurs question :

-Suis-je trop jeune ?

-Quelle est la maison d'édition "parfaite" ?

-Quelles sont toutes les étapes à la publication d'un livre ?

Pourriez vous me répondre ? Ce serait génial !

Après, au collège je me suis renseigné auprès d'une dame qui travail au C.D.I, elle m'a dit que cela était possible mais très complexe et les chances divergent...J'aimerai m'en assurer ! Je ne pense pratiquement qu'a ça !
A voir également:

1 réponse

AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
Modifié par AssassinTourist le 16/02/2017 à 17:03
-Suis-je trop jeune ?
Pour écrire ou te faire publier ? Non, il faudra juste que tes parents soient avec toi car tu es mineur.
Néanmoins, tu n'as pas beaucoup d'expérience dans l'écriture et cela se sentira dans ta façon d'écrire et sur les situations que tu pourras décrire. Ce sera un frein.

-Quelle est la maison d'édition "parfaite" ?
Il n'y en a pas. Suivant le genre de ton histoire, il y a des lignes d'édition reconnue (Fleuve Noir, Milady, Bragelonne, etc.)

-Quelles sont toutes les étapes à la publication d'un livre ?
Tu verras avec l'éditeur, ils ont chacun leur façon de faire. Mais à un moment, il va falloir leur envoyer ton livre et ils te recontacteront (ou pas !). Il faut également avoir fini ton roman qui devra repasser par des phases de réécritures de ton côté.

Petit bonus :
L'idée de base peut être très bien, si le style n'a pas de "pâte", si les personnages sont fades, s'il y a des incohérences dans les évènements et j'en passe, ton écrit ira à la poubelle par les éditeurs. Ces points se travaillent avec l'expérience (de la vie et de l'écriture).
Les parents et les amis sont souvent trop gentils et trouvent merveilleux ce que leur connaissance a pondu.
Il ne vaut mieux pas publier sur le net ton roman, rapport aux droits, mais tu peux publier d'autres écrits pour avoir des avis anonymes et ainsi gagner de l'expérience.
Votre solution se trouve sur Google / Bing / Yahoo (CCM - High Tech), chez le véto (L'internaute - Animaux), dans votre librairie (L'internaute - Livres)
1