Comment faire sauvegarde systeme

Résolu/Fermé
help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 - 14 févr. 2017 à 16:59
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 27 févr. 2017 à 21:40
Bonjour,

J'ai récupéré mon ordinateur . Le constructeur a changé le disque dur. Je dois tout réinstaller.
Avant cela ,comment faire une sauvegarde système pour restauration en cas de problème sur disque dur externe ou clé usb?

Merci
A voir également:

8 réponses

Noobinformatic Messages postés 227 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 6
14 févr. 2017 à 17:11
il y a une fonction sur windows et cela sauvegarde tous les fichiers sinon moi j'ai utilisé easeus pour copier windows tout entier et cela est apparu comme si c'était mon ordi d'avant (https://www.youtube.com/watch?v=3HFvjM8b8aY

En éspérant t'avoir aidé,
Noobinformatic
0
help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 47
14 févr. 2017 à 17:45
Merci

Peux tu détailler la procédure à suivre sur W10?
0
Noobinformatic Messages postés 227 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2018 6
14 févr. 2017 à 18:08
c'est la meme normalement
tu télécharger easeus todo backup free
et tu suis le tuto si t'est anglais
sinon cherche un autre tuto en francais

bonne journée,
Noobinformatic
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
14 févr. 2017 à 18:44
Bonjour.

Au cas ou vous préférez une sauvegarde via le système Windows 10. Ouvrez le panneau de configuration puis "sauvegardez et restaurer"

Perso je fais un backup total de mon DD interne vers un DD externe. Il faudra créer le cd de réparation du démarrage Ce dernier est nécessaire pour lancer la restauration de la sauvegarde. Il est utile aussi en cas de crash au démarrage du PC.



N'oubliez pas de désactiver après la fonction de sauvegarde automatique.

On peut également la faire sur le même DD en ouvrant une autre partition mais cela est moins recommandé (Si le DD meurt, on perd tout )

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
14 févr. 2017 à 18:49
Salut,

Je t'invite à créer une image système.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restauré à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Dans ton cas, ça va évite toutes ces mises à jour fastidieuses, suppression de logiciels et réinstallation d'application.

0
help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 47
16 févr. 2017 à 13:12
Bonjour
merci à vous pour vos propositions de réponse. Quelle est la différence entre créer une image système et créer un disque de réparation système?
Malekal tu dis que ça sauvegarde tout y compris mes dossiers mais si virus qq part ça sauvegarde le virus aussi?

La création du disque de réparation système comme préconisé par "jojola guitare" semble permettre de retrouver le DD comme il était lors de l'installation donc tout neuf, non ?
J'avoue que ce pbl me bloque dans l'avancement de la reprise de toutes mes infos, je ne sais que choisir!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023
Modifié par Malekal_morte- le 16/02/2017 à 13:29
Une image système, ça permet de remettre ton système d'exploitation, les documents et les logiciels installés tels qu'il était au moment de cette sauvegarde.
S'il y a des infections, ça les prend aussi.

Un disque de réparation système permet de démarrer sur des outils de réparation (restauration Windows, invite de commandes, vérification de disque ou mémoire etc).
Il peut aussi embarquer la restauration d'image système.
C'est notamment le cas de celui de Windows.

Tout cela est expliqué dans le tuto que j'ai mis en lien (bleu).
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié par Jojolaguitare le 16/02/2017 à 15:43
Bonjour.

>>> Il faudra créer le cd de réparation du démarrage <<<

Autant pour moi . . . J'aurai dû inscrire " il faudra de même créer le CD de démarrage ". Ce qui aurait éviter cette confusion.

Salut . . .
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point . . .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 47
26 févr. 2017 à 15:16
bonjour,
je reviens j'étais partie qq jours
merci à vous

Une demande de précisions si je suis les recommandations de jojolaguitare:

Quand j'aurais lancé puis "sauvegardez et restaurer" sur un dd externe, comment je fais pour créer le cd de réparation du démarrage s'il me faut un jour restaurer la sauvegarde, il faut un cd vierge (quel type?) et après quelles manips?

Ensuite tu dis
"N'oubliez pas de désactiver après la fonction de sauvegarde automatique".

Où est ce que ça se trouve, quel chemin?

Rien ne m'empêche je pense de créer aussi une image système sur un autre support comme préconisé par Malekal?

Oui désolée je suis néophyte et parfois certaines explications sont difficiles à suivre et à mettre en oeuvre!

en tout cas merci de votre patience...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
26 févr. 2017 à 15:18
Faut cliquer sur "créer un disque de réparation système" pour pouvoir créer un DVD ou clé USB, pouvoir démarrer dessus et lancer la restauration.
et donc oui c'est sur un autre support.

Tout ça c'est expliqué dans le tuto donné plus haut.
0
help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 47
27 févr. 2017 à 13:48
merci mais vraiment je dois être bornée ou pas claire ou j'ai besoin de renseignements très précis.

Si je suis les consignes de jojolaguitare

1)dans panneau config je clique sur "système et sécurité" puis sur "créer un disque de réparation système", ça c'est pour faire la sauvegade sur support externe de mon DD. j'AI COMPRIS

2) jojo la guitare dit ensuite" Il faudra créer le cd de réparation du démarrage Ce dernier est nécessaire pour lancer la restauration de la sauvegarde "
donc sur un autre support que le point 1) MAIS JE FAIS COMMENT POUR LE CREER JE CLIQUE OU? J'ai vu ds ton lien que pour la création de l'image système système c'était à la fin de qu'on va me le proposer mais là je vais créer un disque de réparation alors est ce qu'on va me proposer aussi à la fin de créer le disque de réparation?

3)"N'oubliez pas de désactiver après la fonction de sauvegarde automatique". JE FAIS COMMENT? JE CLIQUE OU?

Merci
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
27 févr. 2017 à 15:17
Bonjour.

Dans mon premier message (réponse 4 ) je vous ai joint une image. Dans cette image vous avez 2 encadrés dont celui de gauche "créer un disque de réparation système". Vous pouvez le faire sur CD , la taille étant de 165 Mo (pour Windows 10 Pro ) mai aussi sur une clé USB. Ce CD peut vous servir en cas de bug de votre système, soit pour une restauration système, soit pour accéder à l'invite de commande mais aussi, c'est là que nous en venons, pour lancer une image système. Sans ce support CD ou USB de "réparation système", vous ne pourrez pas réinstaller votre image système créee sur DD externe.

En ce qui concerne cette image système elle même, c'est mon procédé personnel !
C' est en sorte une sauvegarde de tout mon DD interne sur DD externe.

>>> 3)"N'oubliez pas de désactiver après la fonction de sauvegarde automatique". JE FAIS COMMENT? JE CLIQUE OU? <<<

Là encore c'est par rapport au choix de ma procédure. En regardant l'image de la réponse 4
vous voyez en bas "activer la planification" tout comme vous pouvez la désactiver.

Mais la création d'une "image système" comme le suggère Malekal est tout aussi valable.
Cette fonction est située juste au dessus de "créer un disque de réparation système" et dans ce cas ignorez carrément ma procédure.

A + . . .


0
help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 47
27 févr. 2017 à 19:02
ok j'ai compris merci à tous les 2 d'avoir pris le temps d'expliquer et de réexpliquer!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
27 févr. 2017 à 21:40
de rien, bon courage :)
0