Ajouter un autre systeme en plus de W 10

Fermé
GENIA - 14 févr. 2017 à 12:34
makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 - 22 févr. 2017 à 17:28
Bonjour,

J'ai déjà écrit le même message hier, mais je n'en trouve plus la trace..... donc,
J'ai depuis peu vider mon ordinateur qui avait Windows XP pour installer W 10.
J'ai d'anciens périphériques dont les pilotes ne peuvent être mis à jour.
Aussi j'envisage de mettre en option l'ancien W XP.
Comment dois-je procéder ?
Partitionner mon DD et réserver cet espace pour lui ?
Le mettre uniquement sur une clé RIB (en ne l'utilisant que dans les cas nécessaire) ?
Utiliser un logiciel adapté (pas trop compliqué) ?
Et après il doit y avoir un tas de manoeuvres et paramétrages à opérer ...
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci de vos informations et conseils.

A voir également:

9 réponses

makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 77
Modifié par makitoch le 14/02/2017 à 13:27
le plus simple:

Partitionnes ton disque installe le système d'exploitation sur la nouvelle partition.

A chaque démarrage, ton pc te proposera sur quel système d'exploitation tu veux booter.

c'est tout.
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 févr. 2017 à 08:04
Bonjour à vous :)

@GENIA, j'interviens pour apporter une autre idée et compléter un peu les variantes que @makitoch suggère :)

Je pense aussi à une machine virtuelle qui permettrait d'avoir les deux (ou plusieurs) OS sans faire dual (ou muliple) boot. Il s'agit d'installer sur un PC (qui a déjà un OS – par ex. Windows 10) un logiciel qui crée un espace au sein de l'OS principal du PC (pour ainsi dire) et y établir un environnement logiciel virtuel – ainsi l'on peut avoit Windows XP au sein de Windows 10, par ex.. Les OSes peuvent agir en temps réel et simultanément: dans une fenêtre de Windows - OS1 et dans une autre – OS2, par exemple ;) De toute façon il faut disposer de l'ISO de l'OS2 (Windows XP) pour pouvoir l'installer grâce à ce logiciel. Il y a une particularité à ne pas négliger : le matériel (hardware) de la machine sera partagé entre les OSes en fonction des besoins de chacun d'entre eux et l'on pourrait observer des ralentissements lorsque l'on utilise la boîte (par comparaison, en cas de dual ou multiple boot chaque OS dispose de l'ensemble des ressources hardware de la machine).

@GENIA, donne nous de tes nouvelles :)
A+ et bonne journée à vous deux :)
1
makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 77
16 févr. 2017 à 14:07
Faire une virtual box d'un XP quand d'origine la machine est taillé pour Windows 10, je dis pas mais là la config de la machine est faite de base pour un XP.
Donc déjà mettre un nouveau windows c'est prendre un risque sur les performances mais en plus lui faire tourner une virtual box c'est une mauvaise idée :/
Après reste a voir la configuration évidement....

cela reste toutefois une possibilitée.
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
Modifié par little boy62 le 15/02/2017 à 14:40
Salut.

Merci sannin_WD de cette suggestion. J'avais déjà vu quelque chose de ce genre "VIRTAL BOX". Mais à la lecture du manuel, je me suis dite que c'était peut-être au-delà de mes compétences de le paramétrer (il faut absolument tout indiquer des composants comme s'il s'agissait d'un ordinateur que l'on crée réellement). 

Essayes, tu risques rien du tout...

Paramétrer les composants ?
Si tu laisses par défaut, ça fonctionnera quand même.

Ce que tu peux faire :
- Allouer ce que tu veux en mémoire RAM. Par exemple, allouer 500 Mo suffit, voire 1 Go de mémoire RAM.
- Allouer ce que tu veux pour le futur disque dur virtuel... Exemple : 50 Go pour le disque dur virtuel.


Ce qu'il faut savoir : tout ce qui va se passer sur le disque dur virtuel reste sur le disque dur virtuel.
Ton système principal n'en sera pas affecté...




++
1
Merci,
Vous êtes sur que c'est aussi simple que ça ?
Parce que lorsque vous installez un logiciel d'exploitation, cela impacte tous les composants, les autres logiciels en place, les pilotes installés.
Je l'avais déjà fait lorsque j'avais réintroduit W XP, dans un PC qui avait antérieurement W Vista que je n'aimais pas. Mais il me semble que j'avais fait un tas de manoeuvres pour les faire cohabiter, et que cela avait été un peu compliqué.
Il me semble qu'il fallait orienter le bootage sur celui préféré, l'autre n'intervenant qu'à titre secondaire en allant uniquement dans sa partition.
Mais, il n'y avait pas de demande systématique de choix de système à l'allumage.
Peut-être que W 10 est plus perfectionné et a prévu des fonctions intégrées pour ce type de fonctionnement en binôme.
Je ne voudrais pas faire de bêtises.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 15/02/2017 à 08:20
Salut,

Si ton PC est récent, tu vas avoir des difficultés à mettre Windows XP car vraiment trop ancien.

En plus de cela, ton ordinateur est probablement en EFI.... Windows XP ne le gère pas vraiment.

Au minimum, faut mettre Windows 7 et encore tu risques aussi d'avoir des problèmes de pilotes selon si le PC est très récent.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 77
16 févr. 2017 à 14:03
c'est l'inverse son PC est vieux et il a tenté d'installer W10.
Mais il a d'ancien périphérique incompatible, du coup il veut faire un dual boot en réinstallant xp si il a besoin d'utiliser les ancien périphérique
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 17/02/2017 à 08:39
ha ok,
Pas sûr que le bootloader de Windows 10 gère un démarrage vers XP.
vu que ce dernier fonctionne avec boot.ini etc.
0
Merci sannin_WD de cette suggestion. J'avais déjà vu quelque chose de ce genre "VIRTAL BOX". Mais à la lecture du manuel, je me suis dite que c'était peut-être au-delà de mes compétences de le paramétrer (il faut absolument tout indiquer des composants comme s'il s'agissait d'un ordinateur que l'on crée réellement).
Est-ce cela ?
Mon ordianteur n'est pas de toute jeunesse HP Compacq deskop avec un Core 2 - 2,7 Hz d'Intel et 4G° de RAM. Un peu lenbinard tout de même...
Donc, je ne sais pas si c'est suffisant pour l'une ou l'autre solution.
Est-ce que l'on peut tester une méthode et changer ensuite pour l'autre ?

Cordialement.
0
Ca commence mal !
J'ai fait la partition qui doit recevoir W XP, mais lorsque je mets le CD d'installation, ca ne fonctionne pas, car il voit qu'il y en a déjà un autre en place, plus récent, et le menu me grise la possibilité d'installation, empêchant celle-ci. !
L'idéal aurait été de copier le CD dans la partition, peut-être ?
Mais c'est un CD de Microsoft, il doit être protégé.
Pourtant j'ai eu fait ce type d'installation, ne me souvenant pas comment.
J'avais mis W XP en premier, et l'autre ensuite que je n'actionnais que si nécessaire.
Je ne peux plus recommencer ainsi.
Premier obstacle à franchir.
0
makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 77
16 févr. 2017 à 11:56
https://www.treshaut.net/viewtopic.php?t=7

tiens voici un article pour t'aider.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
16 févr. 2017 à 12:05
0
little boy62 Messages postés 3584 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 757
16 févr. 2017 à 12:08
Lu'

Juste une question, que GENIA peut se poser (moi y compris)

Selon le lien donné par makitoch :
Note : je parle d'une machine avec BIOS, ou hybride BIOS UEFI. Si jamais la machine n'a qu'un UEFI seul, comme les Mac, Windows XP ne fonctionnera pas du tout sans une émulation de BIOS.


Comment savoir si on a un BIOS, un ybride BIOS UEFI ou un UEFI seul ?

@+
0
makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 77
Modifié par makitoch le 16/02/2017 à 13:57
A vrai dire, je me suis jamais poser la question ainsi car c'est assez évident en général si il s'agit d'un bios d'un uefi ou d'un hybride, en se baladant un peu dedans.
Déjà si tu peux utiliser la souris c'est sur que c'est pas un bios pur (du moins j'ai jamais vu cela). Après si dans les options de boot des disques il te propose hard drive ou uefi c'est que c'est un hybride.

Toutefois ici la question ne se pose pas car :
J'ai depuis peu vider mon ordinateur qui avait Windows XP pour installer W 10

Il y avait déjà Windows xp d'installer à l'origine donc c'est selon moi forcement un Bios car à l'époque ça devait pas existé UEFI, je pense c'est arrivé durant Vista.
0
GENIA > makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020
17 févr. 2017 à 09:52
En réalité à l'origine (première mise sur le marché) c'était W Vista, et c'est moi qui ai mis W XP après. Donc pas de problème de BIOS, logiquement.
0
Bon, je me demande si il n'y a pas un problème avec le CD que j'ai.
Bien que je l'ai déjà utilisé pour transférer W XP, en dehors du PC d'origine, auquel il était rattaché.
Il me semble avoir entendu parler que la copie, même sur des autres appareils
du même foyer, était en nombre limité (combien de fois ?)
Est-ce qu'il y aurait un comptage quelque part, empêchant un nouveau transfert ?
Sinon, je vais devoir trouver un autre support.
W XP ne vaut plus rien, vu que Microsoft n'assure plus son suivi !
0
La documentation indiquée par Makitoch (installation de W XP x32 après W 7 x 64) était très intéressante, mais je n'ai pas tout saisi.
Pour l'instant je dois installer W XP dans sa partition.
J'avais commencé à faire un vulgaire copier/coller des fichiers de mon CD (SP1) dedans. Mais je n'ai pas commencé l'installation, par prudence. C'est une fois SP1 d'installé que l'on ajoute SP2 et SP3.
J'ai vu quelque part qu'il ne fallait pas installer W XP lorsque l'on a déjà installé un autre OS plus récent.
Donc, PRUDENCE, PRUDENCE...
Le risque c'est qu'il y ait les infos de bootage/Démarrage de XP qui s'installent à la place de celles de W10, de manière irréversible.
Donc, dans ce cas de figure, obligation de réinstallation de W 10 !
Ensuite, dans l'exemple il faudrait faire une manoeuvre en utilisant le CD W 10 d'installation, avec le bios, au démarrage.
Pas possible pour moi, car je n'ai pas le CD d'installation pour cette version.
Ensuite, il y a un bidouillage d'écritures pour mettre ensemble les 2 bootages dans la partition commune et qu'ils fonctionnent séparément.
Par contre, une fois cette étape franchie, les 2 petits logiciels : easybcd et iReboot me semblent très faciles à utiliser.
Bon, je ne suis pas au bout du rouleau
0
makitoch Messages postés 726 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2020 77
22 févr. 2017 à 17:28
Sinon si tu ne veux trop t’embêter, tu peux juste installer Xp et W10 sur deux disque dur physique de façon bien distincte non? Tu n'as pas un vieux disque ou un disque usb externe que tu pourrais démonter pour récupérer le disque?
0