Signaler

Fluctuation incompréhensible... [Résolu]

Posez votre question Ledess31 204Messages postés mardi 15 janvier 2013Date d'inscription 15 février 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 févr. 2017 à 11:01 par QRsurCCM
Bonjour,
J'ai récemment fait l’acquisition de boitiers CPL afin d'avoir internet :)
Par cable et wifi je suis à environ 11Mbps.
Je Branche mon CPL sur une prise (tout seul) et mon ordi sur une autre prise un peu plus loin :)
Je le synchronise avec le CPL de ma freebox, tout les deux deviennent vert, nickel !
Puis ensuite je fais un speedtest, et là ça dépend vraiment... Parfois je suis à 0,5 Mbps et parfois je suis à 11 !
Ca fait 3 semaines que ça dure et je comprend vraiment pas pourquoi...
Si quelqu'un pourrait m'aider :/
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Salut,
les modems cpl utilisent des technologies radio sur les fils électriques, ça ne sera jamais fiable et stable à 100% car les perturbateurs sont nombreux.
Le seul conseil à te donner, c'est de passer un câble ethernet direct jusqu'à ta box.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le truc c'est que ma free est vraiment trop loin pour du wifi ou du cable et la déplacer n'est pas envisageable :/
Judge_DT 16885Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 18 mars 2017 Dernière intervention - 14 févr. 2017 à 21:58
Pas sur que ça soit encore "utile" dans ce cas... ahah ! ;-)

Mais je confirme, les CPL pouvant être liés à plein de facteur d'environnement qui les gênent... Parfois une télé allumée peut les embêter, parfois ça sera un PC portable connecter au courant, parfois ça sera un micro-onde, parfois ça sera même la box...

Bref, plein d'équipements peuvent potentiellement provoquer une gêne et interférence vis à vis du bon fonctionnement des CPL... Rien ne m'étonne donc, le seul bon conseil, c'est les câbles RJ45... Et le mieux, ça reste de faire placer des RJ45 directement intra-muros. ;-)
Répondre
Ledess31 204Messages postés mardi 15 janvier 2013Date d'inscription 15 février 2017 Dernière intervention - 14 févr. 2017 à 22:07
Ok je prend note ! ^^ Merci pour vos réponses et pour vôtre aide ! :)
Répondre
QRsurCCM 3Messages postés mercredi 15 février 2017Date d'inscription 15 février 2017 Dernière intervention - 15 févr. 2017 à 09:00
Bonjour,

Attention les boîtiers CPL comportent des serveurs et il n'est pas certain que tous soient parfaitement compatibles avec la Freebox.
En tout état de cause, les CPL sont perturbés par l'utilisation importante qui est faite des ressources internet sur le DSLAM (installation locale qui distribue l'internet) ou ailleurs, plus en amont.

Il y a plusieurs années, j'ai eu des boîtiers CPL qui se sont mis à ne plus fonctionner, pour raison logicielle Free... Le problème s'accentuait aux heures de forte utilisation. J'ai résolu le problème en passant par du RJ45.
:-)

Le WiFi est une solution plus fiable pour votre usage, probablement. Mais vous avez vos raisons d'utiliser des CPL.

Dans un premier temps, vous pouvez vérifier qu'aucun appareil ne perturbe l'installation (débrancher télévision et autres).

Ensuite, je vous suggère de faire un essai avec des boîtiers CPL Free, si vous n'avez pas de boîtiers d'origine. Il sera toujours possible de faire jouer la rétractation dans les 10 jours. Mon hypothèse est que Free les voit comme des serveurs et réduit le débit associé et que cette dégradation ne se produira pas avec des boîtiers d'origine Free.

Pour les variations de débit, c'est peut-être en relation avec un temps de réponse de votre ligne qui est dégradé, selon les moments de la journée.

Enfin, je connais une installation en RJ45 qui assurait un débit de 600 ko/s et qui, depuis plusieurs mois, est passée à 75 ko/s. Dans ce cas, j'ai l'intuition que l'équipement réservé à Free dans le DSLAM local a été bridé, puisque les clients d'Orange du village ont un débit de 600ko/s... Dans un tel cas, Free n'est pas responsable de la dégradation et Orange ne fait rien, puisque le débit de ses clients est correct...

J'espère que ces pistes et/ou hypothèses vous aideront à y voir plus clair...
Répondre
brupala 68404Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 15 févr. 2017 à 09:25
Salut,
attention,
il ne faut pas mélanger les problèmes entre la box et le dslam, souvent liés à la ligne téléphonique et les problèmes entre la box et le PC qui sont souvent d'un autre ordre, hélas l'un n'empêche pas l'autre et les deux se cumulent.
Une connexion en ethernet direct du PC à la bosque annule totalement les problèmes entre PC et box la plupart du temps.
Répondre
QRsurCCM 3Messages postés mercredi 15 février 2017Date d'inscription 15 février 2017 Dernière intervention - 15 févr. 2017 à 11:01
Je ne mélange pas et effectivement les problèmes peuvent se cumuler. C'est ce que j'ai voulu dire en signalant une anecdote (hors sujet, désolé) de perte de débit importante (600->75 ko/s en ethernet et ce n'est pas la ligne téléphonique qui est en cause, puisqu'il n'y a eu aucun changement sur les installation et le réseau filaire entre le DSLAM et le domicile).

Ces hypothèses peuvent être vérifiées en faisant les tests que j'ai proposés.

Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !