Signaler

Quelle ultime version puis je installer sur mon mac ? [Résolu]

Posez votre question Gluta 10Messages postés dimanche 20 juillet 2014Date d'inscription 30 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 févr. 2017 à 17:28 par *_Francis_*
Bonjour,

Je suis un peu perdue... J'ai un iMac acheté en 2008.
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac9,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2,66 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 6 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage : IM91.008D.B08
Version SMC (système) : 1.36f3
Numéro de série (système) : VM912NP30TH
UUID du matériel : 6E0E9CCA-8F34-59E1-B331-9DB8F7AA6222

J'y ai installé Snow Léopard, version 10.6.8, mais plusieurs logiciels ne sont plus à jour sur cette version... Donc puis je installer :
- os lion ?
-os x mountain lion ?
Encore un autre os (vu ce que je lis je pense pas...) ?

J'aimerais juste pouvoir aller sur internet sans peiner.

Merci, belle journée
Utile
+1
plus moins
En théorie, en se basant sur les informations données par MacTracker, cette machine devrait pouvoir supporter El Capitan :

Maintenant, avec seulement 2 Go de mémoire vive, elle doit déjà être poussive avec Snow Leopard. La toute première chose à faire, c'est de rajouter de la mémoire vive. Ce qui serait bien aussi, c'est de remplacer le disque dur par un SSD mais, si je me souviens bien, ce n'est pas un bricolage à la portée du premier venu, vu qu'il faut des outils spéciaux.

Ensuite, viendra le problème de la version à installer. Si tu n'as jamais téléchargé une des versions intermédiaires, tu n'auras pas le choix sur le Mac App Store, seule la version El Capitan (aka 10.11) te sera proposée. Il aurait probablement été préférable d'installer Yosemite (10.10) sur cette machine, mais il va te falloir trouver quelqu'un qui dispose de l'installeur...

Bonjour chez vous !
Bernard
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Cet iMac 20" de début 2009, support un maximum de 8 Go de mémoire et dispose de 2 emplacements pour cela. Donc, première chose à faire, remplacer les 2 barrettes existantes par 2 barrettes de 4 Go chacune de ce type :

204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM

La procédure est très facile, c'est expliqué ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

Ce Mac accepte effectivement El Capitan (OS X 10.11.6) comme version maximum. Et c'est déjà bien.

(selon mes expériences, El Capitan, OS X 10.11, est plus fluide que Yosemite, OS X 10.10, et moins consommateur de ressources, donc aucun intérêt pour Yosemite).

La procédure pour obtenir El Capitan, réservée au Mac trop ancien pour Sierra, est ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Cordialement

EDIT : tu peux te faire une clé d'installation USB d'El Capitan en suivant cette procédure :
http://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonsoir,

ces barrettes mémoires sont des petites choses, des modules, qui ressemblent a des circuits imprimés.. il faut un kit de 8 Go, (2 x 4 Go), qui ressemble à ça :
https://www.amazon.fr/Crucial-PC3-8500-SODIMM-204-Pin-Mémoire/dp/B008PK37I4/ref=sr_1_1/253-9744769-4913552?ie=UTF8&qid=1487112162&sr=8-1&keywords=Pc8500+Ddr3+1066mhz+So+Dimm+204+Pin

ou 2 modules qui ressemblent à ça :

https://www.macway.com/fr/product/13198/memoire-4-go-ddr3-sodimm-1066-mhz-pc3-8500.html

Tu peux passer directement de 10.6 à 10.11 sans passer par les versions intermédiaires.

Pour ce qui est du disque SSD, inutile d'investir à ce stade dans une telle opération pour ce Mac. J'ai moi même 2 "anciens" iMac à processeur Intel, l'un de début 2009, l'autre de mi 2011, (mon Mac habituel en ce moment), ils tournent tous les 2 avec un disque dur classique sans problème de lenteur particulière.
(sans parler de mon plus ancien iMac à processeur G5).

@+

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
La mémoire ram dont on parle, c'est à dire les barrettes de 4 Go dont j'ai mis le lien, c'est une mémoire volatile, une mémoire vive, c'est à dire qu'elle se charge d'y mettre ce qu'il faut au moment ou il le faut. Par exemple, tu démarres le Mac, à ce moment le système d'exploitation, c'est à dire ce qui fait tourner le Mac, se charge dans cette mémoire. Si ensuite tu lances une application comme Excel ou iPhoto, c'est encore dans cette mémoire que va s'installer l'application lancée, pour pouvoir l'exécuter. Quand tu quittes l'application, cette mémoire vive libère la place qui était occupée par la-dite application. Quand tu éteins le Mac, cette mémoire se vide entièrement.

Le disque dur, que certains appellent aussi une mémoire, est en réalité une espace de stockage, si on peut l'appeler mémoire, c'est alors une mémoire non volatile. Ce que tu y déposes, y reste aussi longtemps que tu ne le supprimes pas volontairement. On y trouve le système, les applications, tes documents, ta musique etc...

Quand la mémoire ram, c'est à dire, la mémoire vive, manque de place, (en cas de plusieurs applications ouvertes en même temps par exemple), le système écrit alors une partie des infos dont il a besoin sur le disque dur, (dans un espace caché nommé "virtual memory), puis les efface ensuite. Ce qui ralentit fortement le Mac. C'est pourquoi, on conseille d'avoir suffisamment de mémoire ram installée, pour supporter à la fois le chargement du système et des applications.

:)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Un grand merci, j'y vois plus clair avec vos explications ! :-)

Je trouve ces barrettes de mémoire, qui correspondent à quoi en fait ?
Puis j'installe 10.11. Je verrai à ce moment les différents os dont il faut disposer progressivement.

Pour le SSD, apparemment des packs avec outils se vendent. Je ne connais absolument pas. Serait ce vraiment intéressant à faire d'ici que la version 10.11 ne soit à son tour obsolète ? Bref, est ce rentable ?

Au plaisir de vous lire,
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui merci Francis, j'ai passé commande hier : il y a(urait) de moins en moins de barrettes de ce type à la vente. Je ne suis pas la seule à vouloir pousser mon iMac...

Ma question est "juste" pour comprendre si cette mémoire est celle "de travail" ou de "stockage" en d'autres termes sa fonction dans un ordi... J'aime bien saisir le fonctionnement des choses... et j'admets que j'apprécie particulièrement la simplification de ton vocabulaire ! :-)

Chouette pour le ssd, c'est bienvenu pour moi de ne pas le changer prochainement !

Merci encore !!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Wahou, j'ai les yeux qui pétillent de "tout" comprendre à tes explications !
En prime la fameuse "virtual memory" qui était aussi un grand mystère pour moi...
Je saisis mieux les bugs et plantages qui arrivent parfois, et me voilà ravie d'avoir des solutions que je comprends !!!

Très Très grand merciiiiii !!!!!!

Et je reviendrais sur ce forum pour la qualité des réponses !!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salutations ! :-)

Je ne trouve pas la version originale os x el capitan 10.11, j'ai peur d'être dans le cas de figure dont parlait Aliboron Martin avec Yosemite : je dois trouver un installateur... Parce que même le store ne met pas de lien :-(
Ah je suis écoeurée d'en arriver là pour... ça.
Y'a-t-il une alternative possible svp ?
Merci
*_Francis_* 34732Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 18 févr. 2017 à 00:12
Bonsoir,

dans l'un de mes liens donné plus haut , il est donné un lien qui indique comment obtenir El Capitan pour les Mac non compatibles avec la dernière version OS X 10.12 (Sierra)....

ici : https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12%2C ça devrait fonctionner ...
Répondre
Gluta 10Messages postés dimanche 20 juillet 2014Date d'inscription 30 avril 2017 Dernière intervention - 18 févr. 2017 à 17:20
Encore merci !

J'avais bien tout tenté en amont de poster mon dernier message, la fenêtre ne s'ouvrait pas donc le téléchargement ne se faisait pas non plus :(
C'est rentré dans l'ordre après MAJ des logiciels et reprise de mon id Apple.

Par contre, je n'ai pas pu créer de clé USB d'El Capitan, c'est faisable à postériori de l'installation j'imagine ? Prochaine étape, trouver une clé 8Go.................... Et créer cette clé !

Belle continuation !
Répondre
*_Francis_* 34732Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 18 févr. 2017 à 17:28
Bonjour,

oui, on peut faire cette clé après installation, mais il faudra aller dans sa liste d'achats d'App Store pour télécharger à nouveau El Capitan, ou le copier ailleurs avant installation, car l'application d'installation originale se supprime après avoir été utilisée pour l'installation.

cdt.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !