Enlever la ligne en cours pour une recherche V

Résolu/Fermé
guerando Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 13 févr. 2017 à 13:24
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 13 févr. 2017 à 14:15
Bonjour à tous,

je suis entrain de faire un petit fichier ,
https://www.cjoint.com/c/GBnmtZCSrmZ

je but etant de saisir le numéro de fax de client, et dés grâce à la recherche V si je renote un numéro de fax déjà noté la formule me prévient. J'ai tapé le premier numéro "5" comme c'est le seul il ne devrait pas me dire que c'est déjà noté, mais c'est comme un miroir (je ne suis pas sur d'etre claire... lol ) il trouve bien entendu le 5 qui vient d'être saisi. j'aurai aimé lui dire de faire la recherche V en enlevant la ligne sur lequel on est.

avez vous une idée ?

merci d'avance de votre aide

A voir également:

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
13 févr. 2017 à 13:48
Bonjour,

En délimitant la tableau de recherchev() à la ligne précédente
Exemple : tu travaille sur la ligne 5 et tu entres
RECHERCHEV(A5;$A$1:$A4;2;FAUX)

Les $ sont là pour empêcher que les colonnes et les numéros de ligne ne changent quand tu fais glisser la formule. C'est exprès que le dernier numéro de ligne n'en a pas.
Si tu as déjà d'autres numéros pouvant être renseignés en-dessous de ta ligne, il faut employer un deuxième recherchev(), en reprenant mon exemple : RECHERCHEV(A5;$A6:$A$9999;2;FAUX).
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
13 févr. 2017 à 14:15
Bonjour

on ne voit pas très bien, dans votre modèle, à quoi va servir l'option "nouveau". Il faudrait pour ça avoir une liste des noms clients déjà entrés pour pouvoir déterminer si c'est nouveau ou pas!

par contre, sans même la colonne contrôle, vous pouvez afficher en A le statut fait ou déjà fait avec cette formule à tirer sur la hauteur utile à partir de A5

=SI(B5="";"";SI(NB.SI($B$4:B4;B5)=1;"déjà fait";SI(B5<>"";"fait"))
attention au $ aux bons endroits

(il est même possible de mettre une alerte qui passe la cellule en rouge si vous placez un doublon, ce qui éviterait même la colonne A
Revenez si besoin

crdlmnt
0