Problème clavier iMac : touches de fonctions

Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 13 févr. 2017 à 02:27
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 17 févr. 2017 à 23:53
Bonjour,

Voici l'énigme qui m'amène :

- j'ai 2 iMac = le A (sous Mountain Lion) et le B (sous Leopard)
- j'ai 2 claviers filaires strictement identiques = le 1 et le 2
- le clavier n° 1 fonctionne sans souci sur les 2 iMac
- le clavier n° 2 fonctionne sans souci sur l'iMac A
- lorsque le clavier n° 2 est connecté sur l'iMac B, les touches de F1 à F4, puis F7 à F12 sont inactives : la 1ère série ne fait rien du tout, la 2ème se comporte comme selon les raccourcis clavier associés, même si on appuie simultanément sur le touche Fn.
- je précise que dans les Préférences système, j'ai décoché les raccourcis clavier en question, sans que ça change quoi que ce soit.

De toutes façons, le problème ne semble pas venir du système, puisque l'autre clavier fonctionne normalement.
Il ne semble pas non plus venir du clavier, puisqu'il fonctionne normalement sur l'iMac A !

C'est un vrai casse-tête et je déclare forfait, car je ne comprends vraiment pas ce qui se passe.
Merci d'avance pour toute aide. :-)

A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 févr. 2017 à 08:33
Bonjour/bonsoir Annie,

Je vais peut-être dire une ânerie mais, n'aurais-tu pas une application sur le iMac B que tu n'as pas sur le A et dont les préférences, telles que réglées, couperaient ces touches de fonction ? ou une extension foireuse ? tu as essayé de démarrer sans les extensions, pour voir ?
Sinon, plus qu'à attendre le passage de Francis ou autre connaisseur ;)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
13 févr. 2017 à 09:00
Hello Dede !

Vu que l'autre clavier fonctionne normalement quand je le connecte, c'est que ça ne vient pas du Mac, parce que sinon, les Préférences ou autres s'appliqueraient sur les 2 claviers, non ? Mais ta suggestion a soulevé un autre problème : j'ai voulu quand même tester le démarrage sans extensions et le Mac n'a jamais voulu démarrer !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
Modifié par dede74000 le 13/02/2017 à 10:33
Ha ha ! donc il y a bien un problème sur le Mac ! il est sous Léopard donc, avant de tenter une réinstallation, avec l'option "archiver et installer" tu devrais tenter une mise à jour combo, des fois que ce soit suffisant :
https://support.apple.com/fr_FR/downloads#mise%20a%20jour%20combinee%20os%20x%20leopard

Il n'y a pas de risques, quand bien même ton système est à jour, une corruption n'est pas impossible.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
13 févr. 2017 à 12:27
Ça n'explique toujours pas pourquoi le problème ne se produit qu'avec un seul des 2 claviers, qui lui-même se comporte normalement quand il est connecté à l'autre iMac.
Mais j'ai suivi ton conseil et réinstallé le combo : aucun changement.

Merci quand même pour tes conseils, ça fait toujours plaisir de se sentir soutenu ! :-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
13 févr. 2017 à 12:41
Bizarre, en effet et incompréhensible pour moi !
Tu n'es pas installée sur un ancien cimetière vaudou ?!!! :-))
Je donne ma langue au chat, je ne dirai plus de bêtises ;)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
13 févr. 2017 à 12:45
Si tu savais le nombre de trucs bizarroïdes que mes Mac ont pu me faire ces dernières années ! J'ai moi-même envisagé le maraboutage ! ;-))
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 16:34
Bonjour Annie et Dede,

une piste peut-être...

Ces 2 claviers ne sont peut-être strictement identiques qu'en apparence physique...

Si tu vas dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Matériel / USB... tu dois voir les caractéristiques de chacun de ces claviers. Exemple pour celui que j'utilise en ce moment :

Clavier Apple :

Identifiant du produit : 0x0221
Identifiant du fournisseur : 0x05ac (Apple Inc.)
Version : 0.71
Vitesse : Jusqu’à 1,5 Mb/s
Fabricant : Apple, Inc
Identifiant de l’emplacement : 0xfa132000 / 8
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 20
Exploitation supplémentaire actuelle (mA) : 0


Il y a peut-être une différence d'identifiant de produit et surtout de version ? et alors on pourrait imaginer le scénario suivant :

- le Mac A étant sous 10.8 sait attribuer correctement la mapping aux 2 claviers, dont l'un est plus récent que l'autre, et donc équipé d'une puce différente. OS X 10.8 sachant gérer toutes les puces des claviers divers plus anciens (le micrologiciel)

- le clavier le plus récent n'est pas géré correctement par le Mac B sous 10.5, car sa puce interne a été programmée après Mac OS X 10.5, donc pour des Mac plus récents.

- Autre trucs à tester : voir comment se comporte ce clavier sous un utilisateur différent et si possible vierge de toute préférences particulières.

- Tu as déjà utilisé une application comme Ukelele ou similaire pour modifier le mapping, mapping (Keyboard layout) qui serait lié à ce clavier en particulier ?

Tu as 3 dossiers Keyboard Layout sur ton Mac, 1 par Bibliothèque, ils sont tous vierges ?


Simples pistes... à défaut de mieux :)




0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 févr. 2017 à 01:48
Hello Francis,

Comme d'hab, tu sais trouver des pistes exploitables !
Effectivement, tu as raison, les 2 claviers ne sont pas strictement identiques.
Voilà le résultat :

CLAVIER 1

Clavier Apple :

Identifiant du produit: 0x0221
Identifiant du fournisseur: 0x05ac (Apple Inc.)
Version: 0.69
Vitesse: Jusqu’à 1,5 Mb/s
Fabricant: Apple, Inc
Identifiant de l’emplacement: 0x26220000 / 4
Courant disponible (mA): 100
Courant requis (mA): 20

CLAVIER 2

Identifiant du produit: 0x0250
Identifiant du fournisseur: 0x05ac (Apple Inc.)
Version: 0.74
Vitesse: Jusqu’à 1,5 Mb/s
Fabricant: Apple Inc.
Identifiant de l’emplacement: 0x24120000 / 4
Courant disponible (mA): 100
Courant requis (mA): 20

J'ai essayé sous une autre session que je n'utilise jamais : le clavier se comporte de la même façon.
Et non, je n'ai jamais utilisé un quelconque logiciel concernant le clavier.

D'autre part, il est à noter que ce problème est survenu après mes soucis de plantage : avant, ça fonctionnait normalement.

Quant aux Keyboard layouts, 2 sont vides et un contient AppleKeyboardLayouts.bundle
Dans Système/Bibliothèque/Keyboard Layouts

Voilà, tu sais tout !
Merci Francis pour ton aide, comme toujours :-))
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2017 à 10:01
Bonjour Annie,

Ta situation dans les dossiers Keyboard Layouts est correcte.

ça ressemble à une altération des "keyboardServices" ne touchant qu'un seul clavier... on pourrait fouiller dans les biblio et supprimer les fichiers de préférences liés, mais ça risque de mettre la pagaille, il faudrait d'abord tenter une opération avec Onyx et voir...

essaie de lancer Automation avec Onyx paramétré comme ça :



Puis redémarre le Mac... des fois que...

- J'avais envisagé d'autres pistes, mais puisque le pb reste entier même sous un autre utilisateur, ça devient caduque...

- Un truc un peu bestial, mais simple et efficace pour savoir si le problème est matériel ou logiciel, => faire démarrer ce Mac depuis un disque externe, si c'est possible, et tester le "méchant" clavier...



0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 févr. 2017 à 12:43
Coucou Francis,

J'ai lancé Onyx / Automation + redémarrage selon tes instructions, sauf que sous Leo, il n'y a pas tout. Voici donc ce qui a été fait … sans résultat :



J'ai aussi tenté le boot sur un clone d'une époque où tout fonctionnait normalement, et le problème reste le même.

Agaçant, n'est-ce pas ? Grrr !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 févr. 2017 à 13:45
Donc, problème plutôt matériel. Peut-être alors un de tension ou impédance électrique...


Même si ça va te paraître "très bête", essaie quand même un reset de l'unité de gestion SMC.

soit
- éteindre le Mac
- débrancher le Mac du secteur
- appuyer sur la touche d'allumage pendant 20 ou 30 secondes (pour vider les condos)
- rebrancher le Mac au secteur
- attendre 20 secondes
- redémarrer le Mac ...

Autre truc à tester, même si ça paraît encore plus bête, ... si tu as une rallonge USB comme en fourni parfois Apple lors de la livraison d'un iMac ou d'un clavier, essaie le clavier avec cette rallonge...

0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
14 févr. 2017 à 13:50
OK, merci Francis : je vais essayer tout ça … demain. Parce qu'il est l'heure du dodo chez moi. :-)
Merci pour ton aide indéfectible et bonne journée.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
15 févr. 2017 à 01:27
Voilà, c'est fait : aucune différence. :-(
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2017 à 10:17
Bonjour Annie,

alors là.... je ne vois pas d'explication possible autre qu'à un moment donné, un firmware quelque part a été "mis à jour", ou une inversion des claviers a fait que tu constates aujourd'hui ce que tu n'avais jamais constaté avant...

en tous cas, je "déclare forfait" :-((
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
15 févr. 2017 à 12:01
Bonjour Francis,

Faut reconnaître qu'en trucs tordus, mes ordis se posent là, hein !
Sur mon Leo, plus aucune MAJ depuis longtemps. Le clavier incriminé était à la base celui de mon autre iMac, que j'ai permuté il y a déjà pas mal de temps à cause de la touche E qui ne fonctionne plus, et comme j'utilise moins Leo … Mais les touches de fonction étaient parfaitement opérationnelles. C'est vraiment depuis le plantage que ça ne va plus. D'autre part, à un moment j'ai réussi à régler le son en utilisant le réglage fin Alt + Maj + F12 mais ça ne fonctionne plus non plus. :-(

Enfin bon, ce n'est pas essentiel : j'ai mis l'icône son dans la barre des tâches et je gère comme ça.

Merci quand même d'avoir essayé et bonne journée.
Tropicamitiés :-)
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2017 à 13:11
hmmm.... et si ce clavier défectueux était la cause des soucis récents sur ce Mac sous Leopard ?

Amitiés :-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
17 févr. 2017 à 13:42
Coucou Francis,

Me revoilà, avec retard, parce qu'entre bizarreries et aberrations, je n'ai pas chômé ! Et je pense que je me dirige vers des problèmes bien plus graves que des soucis de clavier. :-((

Je t'explique et te laisse juge.

1) J'ai démarré en single user avec le clavier OK, tout s'est déroulé normalement, j'ai abouti à la ligne :/ root # d'où j'ai lancé le fsck - fy, qui lui-même a affiché comme résultat qu'il ne semblait pas y avoir de problème. J'ai redémarré, puis changé de clavier : toujours pareil.

2) J'ai voulu tenter la même procédure avec le clavier calamiteux, et c'est là que j'ai changé de dimension ! je n'ai jamais abouti à la ligne :/ root # j'ai d'ailleurs pensé dans un 1er temps que l'ordi était planté. Puis au bout d'un long moment d'attente, à tout hasard j'ai tapé une lettre sur le clavier et … elle s'est affichée ! Du coup, j'ai lancé le fsck - fy histoire de voir ce qui allait se passer, et il s'est déroulé tout à fait normalement, avec la même conclusion.

3) J'ai réessayé la même manip avec de nouveau le "bon" clavier, et là encore, pareil qu'en n°2, sauf que je n'ai pas attendu aussi longtemps à l'arrêt du curseur : j'ai tout de suite entré la commande.
Je te laisse apprécier la photo de l'écran (pas terrible, mais pas facile à prendre :



Ceci n'étant pas suffisant, une énorme tache est apparue sur l'écran, dont j'ai essayé de te faire copie. C'était déjà arrivé une fois, puis plus rien. En l'espace de quelques minutes, cette tache a diminué (voir photos) et au moment même où je t'écris, elle a quasiment disparu, comme de la buée sur une vitre ! A noter que ce qui se trouvait dessous apparaissait flouté (image, texte, etc.).





Voilà, le temps que je termine, la tache a entièrement disparu.
Euh … qu'est-ce qui va encore me tomber dessus ???

Bonne journée à toi Francis : moi je jette l'éponge pour ce soir !


0
Bonjour Annie,


il semble donc bien que le système soit OK, mais que ton clavier défectueux crée des problèmes matériels sur ce pauvre Mac comme je le supposais plus haut.

Il Faudrait ne plus utiliser ce clavier sur ce Mac, (ni sur l'autre d'ailleurs), tant qu'il n'est pas acquis qu'il ne provoque pas en soi de problèmes sur un Mac quelconque.

Tu devrais refaire un reset SMC de ce Mac.

Ce qui m'inquiète le plus à ce stade, c'est la tache à l'écran. Il peut y avoir plusieurs causes. Bien que je dois dire que mon tout ancien iMac, à processeur G5 présente plusieurs "ombres" ou "taches" à l'écran depuis belle lurette, et qu'il tourne toujours. Par contre, elles sont venues progressivement dans le temps, sans disparaitre en cours d'utilisation, ni au cours des mois. Une tache qui survient brutalement et disparait rapidement fait penser à un phénomène d'évaporation subite...

Si tu peux te trouver un clavier, même d'occasion, mais réputé fiable, ça serait bien de tester un certain temps après un reset SMC....

Tu peux me rappeler
- le modèle exact de ce Mac ?
- date de sortie ?
- processeur ?
- sa carte graphique ?


Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
17 févr. 2017 à 14:19
«tant qu'il n'est pas acquis qu'il ne provoque pas en soi de problèmes sur un Mac quelconque» Le conseil me semble sage, mais … comment acquérir pareille certitude ? Et à part un clavier neuf, aucun autre ne peut-être garanti 100% fiable, n'est-ce pas ? Est-ce qu'un clavier non-Apple serait envisageable ?

Mais je suis comme toi : cette histoire de tache m'inquiète beaucoup plus ! Ce serait une évaporation de quoi ? tu as une idée là-dessus ?
Modèle n° W88134KYZE2.

Ce coup-ci, je file au lit pour de bon !
Grand merci à toi de prendre une fois de plus de ton temps pour m'aider :-)
0
Donc iMac 20" début 2008 - avec normalement une carte graphique ATI Radeon HD 2400 XT ou ATI Radeon HD 2600 Pro...

A priori, ton iMac ne semble donc pas concerné par la série particulière des iMac avec carte Nvidia 8800 GS, connue pour ce genre de souci.

Je pensais que ton iMac pouvait entrer dans cette série :
https://www.macg.co/materiel/2012/04/cartes-graphiques-taches-sur-les-ecrans-les-petits-soucis-de-limac-80264

à suivre donc...

Très Bonne nuit malgré tout, cool... prend un bon whisky d'abord :-))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
17 févr. 2017 à 23:53
Je n'avais pas pensé au whisky avant d'aller au lit : j'aurais dû ! :D

Alors, je viens de refaire un reset SMC, mais le problème est que … avec le "bon" clavier, il n'y en a pas, comme d'habitude. Donc difficile de dire si cela a changé quelque chose …

Effectivement, les descriptions des soucis de carte graphique ressemble à ce qui est décrit : quoi qu'il en soit, ça paraît de mauvais augure. :-(

A mon tour de te souhaiter une bonne nuit !
0