Besoin d'aide : recycler un vieux pc avec linux

Résolu/Fermé
doudou86 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 12 févr. 2017 à 16:09
 Doudou86 - 13 févr. 2017 à 08:09
Bonjour,

j'ai un vieux PC (amd athlon sous XP - 1 Go de RAM), sur lequel le lecteur de DVD est HS et pour lequel je ne suis pas sur de pouvoir booter en USB...!!
J'aimerais toutefois le recycler et y installer PrimTux, l'ordi étant destiné à mon fils.
Pouvez-vous m'aider pour cela ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre, et les quelques sites visités sur le sujet ne m'ont pas été très utiles... :(
Merci d'avance pour votre aide

10 réponses

doudou86 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 12
12 févr. 2017 à 16:10
Pour info, j'utilise un Mac pour toutes les manip nécessaires...
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié par Sergio39 le 12/02/2017 à 16:26
Bonjour,
Pour savoir si vous pouvez booter en USB.. il faut essayer.
Sinon, je cite: Fonctionne en live (sans installation, à partir d’un DVD ou d’une clé usb), et peut aussi être installée sur un disque dur.
A partir de là, rendez vous sur ce site pour télécharger PrimTux
http://wiki.primtux.fr/doku.php/tester-primtux
Si cela ne fonctionne pas en USB, il faudrait trouver un lecteur CD pour remplacer celui qui est défaillant (ATTENTION au raccordement SATA ou IDE

Aprés recherche, ce type de lecteur (en raccordement IDE ou PATA) si vous préférez est introuvable.. du moins en neuf .. demandez à un dépanneur si il n'a pas ça dans ses tiroirs.. si il est sympa il vous le donnera.

j'édite: l'image n'est là que pour le type de prise .. le disque dur n'a rien à voir avec notre affaire

N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
Bonjour,
Il faut que tu puisses démarrer sur un périphérique pour installer un OS.
Soit le lecteur cd interne soit un lecteur externe. Pour ça il faut que le lecteur en question apparaisse dans le bios pour pouvoir le mettre en tête de liste.
Si le lecteur cd est HS et qu'il n'est pas possible de booter sur un lecteur usb, il n'y a pas de solution "propre".

A tout hasard, tu peux essayer de démonter le disque dur pour réaliser l'installation à partir d'un autre pc mais pas sûr que ça démarrera correctement une fois le disque remonté dans le pc d'origine (problème de carte graphique).
Tu ne risques rien à essayer cette solution car parfois ça fonctionne.
0
doudou86 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 12
12 févr. 2017 à 16:34
merci pour vos 1ere réponses.
pour info, dans le bios j'ai notamment les boot device suivants :
usb-HDD
usb-FDD
USB ZIP
USB CDROM...
J'avais mis en first et second boot USB HDD et FDD avec primtux sur une clé bootable... sans succès.
cependant je me demande si le problème ne vient pas d'une incompatibilité primtux avec mon pc...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
12 févr. 2017 à 16:37
Vous écrivez (je cite):j'ai un vieux PC (amd athlon sous XP - 1 Go de RAM), sur lequel le lecteur de DVD est HS
Pa rapport a la photo, le lecteur a une prise IDE ou SATA ?
Si la prise est en SATA, là vous trouverez facilement un lecteur pour remplacer le vôtre.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
12 févr. 2017 à 17:15
D'après ce que tu nous relates sur les possibilités de ton Bios, un lecteur de CD DVD externe à brancher en USB doit marcher. Et il faut que tu règles ton Bios pour Booter sur l'option : USB CD ROM
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
12 févr. 2017 à 17:59
Salut,

Certains vieux PC proposent de booter sur de l'USB mais en sont incapables (c'est la cas chez moi avec un Compaq Evo).

Par contre s'il possède encore un lecteur de disquette (floppy), c'est jouable grâce à Plop Boot Manager.

Voir dans la FAQ : Démarrer sur USB ou CD un PC qui n'en est pas capable.

0
doudou86 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 12
12 févr. 2017 à 18:47
merci à tous.
je dois pouvoir ramener un lecteur graveur de dvd du boulot demain.
C'est la solution qui serait la plus simple je trouve.
je vous tiens au courant.
0
doudou86 Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 12
Modifié par doudou86 le 12/02/2017 à 19:14
Je viens de me rendre compte que le graveur installé sur la machine n'est pas HS mais c'est juste le bouton d'ouverture / fermeture qui ne fonctionne pas !
du coup, il marche (enfin, il peut lire, je n'ai pas testé la gravure) !
Et j'ai mis la main sur un vieux cd UBCD4WIN ainsi qu'un Linux Rescue... Ya moyen de passer par là pour repartir sur zero ?
0
Bonjour à tous,

Finalement, le graveur fonctionne, jai donc pu graver l'iso de primtux êt faire l'installation !
Merci tout de même pour votre aide!
:-)
0