Enlever une partie d'un objet (découpe de formes) [Résolu]

Lila - 11 févr. 2017 à 18:50 - Dernière réponse : Enolalila 167 Messages postés dimanche 12 février 2017Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention
- 12 févr. 2017 à 19:35
Bonjour!
Dans illustrator, je souhaiterais créer un rond, et "enlever" certaines parties à certains endroits (comme pour faire un donut par exemple).

Ce serait pour faire quelque chose comme ça:
http://www.showeet.com/wp-content/gallery/2-0048-circle-infographic-with-3-parts/3-parts-circle-infographics-powerpoint-slide1.png

Mais voilà, je ne sais pas comment faire, je débute.

J'ai regardé des tutoriels pour débutants mais ils ne montraient pas comment faire ceci précisément.

Si quelqu'un a la solution, je lui en serais très reconnaissante :)

Merci :)

Afficher la suite 

14 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 11 févr. 2017 à 19:30
0
Utile
4
bonjour

pour faire un donut:

- tracer un cercle
- puis, au-dessus, un autre cercle plus petit
(je les ai rempli de couleur différentes mais ce n'est pas une obligation)

- sélectionner les deux objets
- dans le panneau pathfinder, clic sur soustraction

- ce qui donne:

ceci n'est qu'un exercice basique
je te conseille vivement d'étudier méthodiquement les outils et les commandes du logiciel, de t'entraîner avec des tutos pour débutants...

...et de t'offrir ou te faire offrir un petit bouquin bien utile:
http://www.editions-eni.fr/livre/photoshop-cc-pour-pc-mac-edition-2017-les-fonctions-essentielles-les-fonctions-essentielles-9782409005831

bonne découverte et bonne soirée :)
Merci beaucoup Nehel, je viens d'essayer, ça marche pour moi ! :)

Par contre, quand je voudrais faire ça avec un graphe, ça ne marche pas. Quand j'appuie sur "Soustraction", concrêtement il ne se passe rien.

Voilà ce que j'aimerais réaliser:
http://www.datavizcatalogue.com/methods/images/top_images/donut_chart.png

Aurais-tu une idée de comment résoudre le problème? :)

PS: le livre que tu me recommandes, c'est pour Photoshop ^^
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2017 à 10:10
pour les graphes, la manip est différente
quand un graphe est paramétré et tracé, il faut dissocier pour pouvoir continuer
j'avais posté les instructions pour quelqu'un il y a quelque temps
le temps de retrouver le sujet, je te poste le lien
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Enolalila 167 Messages postés dimanche 12 février 2017Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention - Modifié par Enolalila le 12/02/2017 à 16:47
0
Utile
1
Ah ah merci pour la suggestion de livre! :)

Et merci pour le lien, ton tuto est vachement bien expliqué! Je viens d'essayer et je valide ;) Tu devrais vraiment en faire un tuto youtube, ça aiderait énormément de gens!!!

Je pense qu'il faut juste faire hyper attention à partir de l'étape "objet>dissocier", car ensuite on ne peut plus modifier les stats du graphe (d'après ce que j'ai compris)!

Du coup, grâce à ton tuto, je me suis rapprochée de ce que je voulais :D

Ok, c'est pas terrible, j'avoue, mais je me rapproche tout doucement de ce que je veux! Y'a encore 24 heures de ça j'étais incapable de faire ça, alors c'est plutôt une bonne nouvelle ! ;) Et donc suite à ça, j'ai 2 questions sur les finitions...

Question n°1: dans le cas présent (ci-dessus), je viens de faire un triangle isocèle en supprimant simplement 1 angle d'un rectangle. Comment faire un triangle équilatéral? (eh oui j'aime quand c'est parfait ^^)

Question n°2: comment faire pour que les "barres" soient parfaites ajutées au reste?
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2017 à 17:11
attends, attends! je pensais que tu voulais faire un truc avec les graphes de base!
mais là, je vois que tu es restée sur le modèle que tu avais posté dans ton premier message
les graphes de base ne se prêtent pas tellement à ce genre de construction et en plus tu te compliques grave la vie

je vais te faire un tuto pour obtenir exactement le même résultat, je te le poste dans un quart d'heure
Commenter la réponse de Enolalila
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2017 à 17:46
0
Utile
6
c'est parti pour le tuto:

- ouvrir un nouveau document de 400 x 400 px
- tracer un cercle de 300 x 300 px, sans contour, fond de la couleur que tu veux, c'est sans importance pour le moment

- outil étoile (sous l'outil rectangle) → double-clic sur l'outil → dans le panneau paramétrer comme ceci:

- centrer l'étoile sur le centre du cercle → lui attribuer un contour de 10 px, sans fond

- outil polygone (sous le rectangle) → double clic sur l'outil → paramétrer comme ceci:

- centrer le triangle obtenu, lui attribuer un fond de couleur, pas de contour

- sélectionner le calque qui porte l'étoile → objet → tracé → vectoriser le contour

- sélectionner ensemble les calques de l'étoile et du triangle
- panneau pathfinder → clic sur réunion

- sélectionner le calque du cercle et celui qui résulte de la réunion → pathfinder → soustraction:

tu vas obtenir ceci:

tu vois que dans le panneau calques, il ne reste que les trois zones à colorer
tu les sélectionnes et tu leur attribues une couleur de fond l'une après l'autre:

-----

je pense que ce sera plus facile pour toi comme ça qu'avec les graphes qui sont un peu compliqués à manipuler
bon travail, tiens-nous au courant du résultat
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2017 à 19:08
Petite question à part: pourquoi ici a t-on sélectionné Soustraction, et non Division comme dans le premier tuto?
te l'expliquer comme ça n'aurait guère de sens, tu verras au cours de tes expériences que l'outil pathfinder est choisi selon le cas et le résultat recherché, il n'y a pas de règle, c'est la situation qui détermine une option ou une autre
l'apprentissage te servira à comprendre le pourquoi d'une manip et la logique d'une méthode: ça viendra avec la pratique

puisque tu as réussi à faire ce que tu voulais, tu seras bien aimable de mettre le sujet en résolu

merci, bonne soirée et peut-être à un de ces jours :)
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2017 à 19:14
Et au passage: comment faire un fond transparent? (j'aimerais importer dans In Design)
Et est-ce possible d'importer un fichier .ai dans In Design, de manière à ce que celui soit puisse être directement modifier dans In Design (changer les couleurs du fond, le contour, etc.)?

pour enregistrer sur fond alpha (transparent) sous Illustrator:
fichier → exporter
dans le déroulant, tu pourras choisir le format png (ou autre)

et oui, on peut importer un fichier Ai sous ID
mais n'utilisant pas Id, je ne te donne pas la marche à suivre, je pense que tu la trouveras aisément sur internet, voir même dans l'aide des logiciels

re-bonne soirée :))))
Enolalila 167 Messages postés dimanche 12 février 2017Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2017 à 19:30
Ok, vraiment, merci pour tout! :)

Je vais aller voir sur internet pour In Design.

Bonne soirée à toi aussi! ;)

PS: il me semble que je ne peux pas mettre le sujet en résolu, car je l'ai commencé en tant que visiteur :/
Utilisateur anonyme - 12 févr. 2017 à 19:33
pas de souci je mets en résolu pour toi :)
Enolalila 167 Messages postés dimanche 12 février 2017Date d'inscription 24 mai 2017 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 12 févr. 2017 à 19:35
Ah ben, je viens à l'instant de signaler le topic qu'on le mette en résolu ! ^^

Merci encore et bonne soirée!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme