Message d'alerte de Microsoft

Résolu/Fermé
FRANSIS33 Messages postés 309 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 10 févr. 2017 à 12:05
 Laura - 8 févr. 2019 à 09:21
Bonjour.
Sur la page d'accueil de Edge, j'ai cliqué sur une fenêtre d'info , un message est apparu doublé vocalement m'annonçant avec des fautes d'orthographe et de conjugaison :

"VOTRE ORDINATEUR A ETE BLOCKE. Appelez nous immédiatement au +33 186 265 254
Les informations suivantes sont volées : Facebook Login, comptes Email, détail carte crédit, Photos. Contacter nous immédiatement afin que nos ingénieurs peuvent vous guider"

Ma compagne a eu la même mésaventure sur son ordi en cliquant aussi sur une vidéo de la page d'accueil EDGE, un message vocale et écrit est apparu :
"Microsoft indique : Virus sur votre ordinateur veuillez appeler en urgence le 09 75 18 95 27. Ne pas fermer cette page"

S'agit-il d'une nouvelle forme de phising ?

Merci pour vos informations.
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 29 avril 2018 à 12:05
Salut,

Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux, les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus

Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :

2/ Rappel les et menace les de porter plainte
demande à être rembourser.

3/ vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

238
Merci pour cette info

En tout cas je n'arrive pas à m'en débarrasser.

HELP
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > ALINE13
17 mars 2017 à 20:23
Si c'est sur chrome : CTRL+T
ça ouvre un nouvel onglet,
tu fermes l'onglet "pourri".

sinon CTRL+ALT+Suppr
fin de tâches sur le navigateur WEB
tu le relances et ne restaures pas la session.
1