Insertion de dates et heures avec un formulaire

Résolu/Fermé
piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 9 févr. 2017 à 13:32
piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 9 févr. 2017 à 18:13
Bonjour,

Je cherche un moyen avec un formulaire html, de faire saisir à l'utilisateur sa date de naissance, et que cette date soit insérée dans ma base de données, de plus, je cherche aussi un moyen de récupérer la date et l'heure de l'inscription, et de l'insérer également dans ma BDD.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? :)

Merci d'avance ;)
A voir également:

1 réponse

Kuartz Messages postés 850 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2019 61
Modifié par Kuartz le 9/02/2017 à 13:46
Bonjour à toi.

Pour ce qui est du formulaire, rien de plus simple, un truc du genre :

<input type="date" name="date_naissance" />


Que tu insère dans ton formulaire d'inscription.

Pour ce qui est du fichier PHP vers lequel pointe ton formulaire, pour traiter la date comme il faut, je te conseille de faire comme ceci (puisque l'utilisateur va saisir cette date au format jj/mm/aaaa, or sql a un format aaaa/mm/jj). A supposer que tu utilises la méthode POST sur ton formulaire :

<?php

$dateTimeNaissance = new DateTime();
$dateTimeNaissance = $dateTimeNaissance->createFromFormat('d/m/Y', $_POST['date_naissance']);
$dateNaissanceSQL = $dateTimeNaissance->format('Y-m-d');

?>


(Si tu te pose des questions là-dessus, je te conseille de te renseigner sur la programmation orientée objet)

Ensuite, et bien il suffit de faire la requête qui permet d'insérer cette donnée dans ta base SQL. Bon par contre, je ne sais pas quelle méthode tu utilises ni quelle base. Pour moi, en PDO et Mysql, ça donne :

<?php

$req->prepare('INSERT INTO tatable (tonchampsdatedenaissance, tonchampsdateetheuredinscription) VALUES (:dateNaissance, NOW())');
$req->execute(array(
    'dateNaissance' => $dateNaissanceSQL
));

?>


Voilà voilà.
1
piratabord Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 39
Modifié par piratabord le 9/02/2017 à 18:15
ok super merci bcp ;) en fait, ce que je savais plus, c'était comment convertir la date pour que ça fonctionne au niveau sql merci de ta réponse ;)
0