Doublement frappe clavier (Mageia 5, mis à jour régulièrement)

Fermé
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - Modifié par laotseu63 le 6/02/2017 à 23:48
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 mars 2017 à 10:10
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai un problème de doublement des lettres et caractères tapés au clavier, sauf si je vais très vite. Par exemple:: VVooiiccii llee rrééssuullttaatt!!

La frappe est doublée mais jamais triplée (etc...), même si je maintiens la touche enfoncée.
J'ai essayé 4 claviers: le problème est le même pour les 3 claviers récents.

Avec un clavier très ancien (Bull Questar 330) branché sur la prise clavier (violette), j'obtiens des suites de caractères provenant de la demi-ligne correspondante.

Précision très importante: Le problème ne se présente pas avant l'entrée de mon nom d'utilisateur, au démarrage. Il doit donc s'agir d'un paramètre personnel, mais je ne vois pas lequel.
S'agirait-il d'un bug ou d'un virus (non détecté par ClamAV)?

Merci d'avance pour votre aide!

P.S: Même doublement avec le clavier virtuel.
Je viens de créer un nouvel utilisateur: pas de problème pour lui.
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 févr. 2017 à 10:35
Bonjour,

Est-ce que le problème a lieu avec un autre système (ou à défaut d'en avoir un autre d'installé, as-tu le même problème quand tu démarres sur un live CD ou un live USB, genre ce qui t'a permis d'installer mandriva ?).

L'idée est de déterminer s'il s'agit d'un problème matériel ou lié à ton système d'exploitation.

Est-ce que le problème fait suite à une mise à jour ?

Bonne chance
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
7 févr. 2017 à 20:13
Bonjour mamiemando,
Pas de problème avec un live DVD. D'ailleurs, le problème ne se posait déjà pas, hier, avec un nouvel utilisateur (voir + haut).
Quant aux mises à jour, difficile de répondre car elles se font automatiquement au démarrage... Mais c'est bien au démarrage ou très peu de temps après que je l'ai constaté.
Il me paraît impossible que le problème soit matériel, et je ne vois pas d'explication côté paramétrage.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 févr. 2017 à 10:05
Effectivement ça n'est pas un problème matériel vu que tout marche correctement avec un live CD.

1) Si tu as plusieurs noyaux installés, peux-tu démarrer sur un autre ? Ton menu de démarrage (grub) doit te laisser le choix. Ça permettrait de comparer.

2) Est-ce que tu as ce problème aussi en mode texte (ctrl alt f1) alors que tu n'es pas loggué en mode en graphique (ctrl alt f7) ?

Bonne chance
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 1/03/2017 à 11:36
Bonjour,
et désolé pour ma réponse tardive.
Question 1: Ça ne change rien.
Question 2: À quel stade dois-je effectuer cette opération? Ça me semble sans effet. J'ai bien vu cette option dans le centre de contrôle "démarrer en mode graphique/texte", mais j'ai peur de ne plus m'en sortir ensuite...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 mars 2017 à 11:48
1) Peux tu m'indiquer les versions de noyau installées sur ta machines et celle utilisée par ton live cd (
uname -r
une fois que tu as démarré sur le live cd)

2) N'importe quand après avoir passé grub.

Bonne chance
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
1 mars 2017 à 12:48
1)


2) Mon live CD se trouve actuellement à 250 Km...

3) Je vais essayer à nouveau la commande (ctrl alt f1), mais ça semble ne rien faire.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 mars 2017 à 10:07
1) Ouah tous ces noyaux !! Et pas un seul ne se comporte correctement ? (en théorie tu n'as besoin de garder que celui que tu utilises).

2) Au pire tu en télécharges un. Idéalement un CD d'installation de la distribution que tu pourrais avoir envie de mettre si on n'arrive pas à résoudre le problème.

3) Ok, mais par contre le mode graphique fonctionne quand même ?
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 3/03/2017 à 10:55
Bonjour mamiemando,
réponse partielle:
1) Je m'apprête à tous les tester, mais ne suffirait-il pas d'essayer le + ancien et le + récent?

2) Changer de distribution (ou en ajouter un autre) est sans doute une expérience intéressante, mais ça demande du temps (installation, paramétrage, transfert... et un minimum d'adaptation). Tout cela n'est-il pas disproportionné alors que l'ajout d'un nouvel utilisateur résout le problème (à nouveau, voir + haut). Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement:
J'ai créé (voir P.S. de mon premier message) un utilisateur bis et le problème ne se pose pas pour lui.
Je suppose qu'il suffirait de lui accorder les mêmes droits qu'à moi-même pour m'en tirer... Mais je ne comprendrais pas l'origine du problème.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'il s'agit d'un paramètre utilisateur (chargé au démarrage) erroné ou, en tous cas, indésirable et apparemment inaccessible.

3) Je ne comprends pas cette question. Je n'utilise habituellement que le mode graphique.
Précision: Le problème se pose également lorsque j'utilise Konsole.

Merci encore pour ta sollicitude.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 6/03/2017 à 10:12
1) Disons au moins un pour lequel tu es sûr que ça marchait. Si ça marche avec lui, c'est que ça vient du noyau, sinon c'est qu'il faut chercher ailleurs.

2) Ah pardon j'avais mal compris. Si le problème ne survient pas pour "bis", effectivement, ça n'a rien à avoir avec le noyau. C'est un problème lié à ton profil utilisateur actuel. Oublie les histoires de noyaux, de réinstallation et de live CD.

3) Cette question n'est plus aussi importante maintenant qu'on sait où est le problème. En gros quand tu lances linux, tout se passe (normalement) comme si tu avais 7 écrans, respectivement accessibles par les raccourcis clavier ctrl alt f1 à ctrl alt f7. Les 6 premiers correspondent au mode texte, le septième au mode graphique. Savoir si le problème est spécifique au mode graphique permet de savoir si c'est ton environnement graphique (par exemple kde) qui est en cause.

Maintenant passons à la résolution. Je vais supposer que ton utilisateur s'appelle toto. Dans /home/toto, tu as des dossiers cachés (que tu peux afficher dans ton explorateur de fichier, par exemple dolphin). Ceux-ci contiennent ton profil utilisateur pour chaque application qui en a un. Parmi eux, il y en a un qui contient la configuration "bancale" qui fait que toto a le problème (mais pas "bis", puisque celui-ci à ses propres profils).

Trouver le bon profil suffirait à résoudre le problème. Personnellement je penche pour un morceau dans .kde (si tu utilises kde) ou .gnome (si tu utilises gnome), .config ou .local. L'approche consisterait à renommer l'un des suspects (par exemple .kde en .kde.old) et voir si le problème de clavier persiste quand tu relances te délogues/relogues.
- Si le problème persiste, alors ce n'est pas le profil coupable : dans ce cas tu supprimes celui nouvellement créé (donc .kde) et tu renommes .kde.old en .kde
- Si ça règle le problème de clavier, tu as localisé le profil coupable. Le truc, c'est que.kde contient beaucoup d'autre choses (par exemple les paramètres de toutes tes applications kde) et que tu n'as pas forcément envie de toutes les reparamétrer, on va essayer de resserrer l'étau. Donc pour ce faire, tu supprimes le .kde nouvellement créé, tu renommes .kde.old en .kde, puis dans .kde, tu renommes mettons config en config.old et tu répètes la démarche.

Si tu ne t'en sors pas précise-moi quel environnement graphique tu utilises (probablement kde plasma 5).

Bonne chance
0