Signaler

Pc planté, tentative de récupération de l'état antérieur

Posez votre question denayze 33Messages postés dimanche 5 février 2017Date d'inscription 18 février 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 févr. 2017 à 17:17 par denayze
Bonjour,

Mon pc à planté et je n'arrive plus à le redémarrer (cf message au démarrage ci-dessous) (j'ai seulement accés au BIOS ou plutôt l'UEFI si j'ai bien compris...je ne suis pas expert...).

.

Initialement c'est un PC que j'ai fait monter et sur lequel j'avais Windows7 en OEM, j'ai profité ensuite de la mise à jour gratuite vers W10 mais je n'ai bien sur pas le cd.
J'aurai quelques questions...

1) J'ai au début essayé de me servir de mon cd de W7 pour voir si j'avais accès à des précédentes images système...j'ai bien une image mais celle-ci date de 2012. Si j'ai bien compris, si je charge cette image je perdrai toute mes données (fichiers, photos...) depuis 2012...autant dire que ce n'est pas ce que je recherche.
Vu qu'il me parait bizarre que j'ai n'ai pas fait d'autres sauvegarde depuis 2012 je me suis dit que j'avais seulement accés aux sauvegardes faites avec W7 et pas celles qui dateraient depuis l'installation de W10...Est-ce que ça vous semble logique?

Du coup j'ai voulu récupérer W10 via une clef USB que j'ai acheté exprès pour la rendre Bootable. J'ai utilisé le programme "media creation tool" que microsoft propose. J'ai donc ma clef bootable avec W10.
J'ai ensuite paramétrer le bios ou plutôt l'UEFI (je crois) pour mettre ma clef de façon à la booter en premier. (cf photo ci dessous, pas de pb selon vous?)



2) Déjà je ne comprends pas pourquoi j'ai deux choix D'USB (cf photo lorsque j'appuie sur F11).



Je ne me souviens plus quel choix j'ai exécuté au début mais lors du premier lancement de Windows via la clef USB j'ai eu accès à la page Windows qui permet soit d'installer Windows ou de le réparer. J'ai donc choisi l'outil de réparation qui m'a amené à cette page sur laquelle le PC reste bloqué...je ne peux rien faire d'autres que de l'éteindre.



Ce qui est bizarre c'est que (de ce que j'ai pu lire) on se sert justement d'une clef USB bootable lorsque le pc affiche ce genre de message. Mais dans mon cas il semble que ce message vienne directement du Windows de ma Clef...

Le seul moyen qui m'a permis de revenir sur la fenêtre Windows permettant d'avoir accès à mes anciennes images système a été de passé par le démarrage UEFI USB (la fleche du haut sur la photo du haut). Le problème est que j'ai toujours accès a une seule sauvegarde de 2012...
3) Lorsque je boot sur ma clef USB via l'autre flèche du bas je tombe directement sur le message bleu "Recovery" alors que je devrais tomber sur la page d'installation de Windows non? De plus il n'y a aucune référence à W10 lorsque je passe par l'UEFI. ll est seulement indiqué un logo Window avec le choix l'installer ou réparer le PC... Est-ce normal?

Au final je voudrais savoir si ce j'ai fait vous semble correct car il me semble bizarre de n'avoir qu'une image système de 2012...Y aurait-il 'autres moyens de refaire fonctionner mon pc? (J'ai déjà enlevé la pile de la carte mère pour réinitialisé le BIOS)

Merci pour vos réponses !
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour.

Tu as un pc récent donc avec une interface(bios) UEFI.
C'est pour ça que tu as deux choix pour lancer ta clé usb ,pour que cela fonctionne il faut la lancer en UEFI .

De plus il n'y a aucune référence à W10 lorsque je passe par l'UEFI. ll est seulement indiqué un logo Window avec le choix l'installer ou réparer le PC... Est-ce normal?

Oui,c'est ainsi.


Vu qu'il me parait bizarre que j'ai n'ai pas fait d'autres sauvegarde depuis 2012 je me suis dit que j'avais seulement accés aux sauvegardes faites avec W7 et pas celles qui dateraient depuis l'installation de W10...Est-ce que ça vous semble logique?

Il y en a une ou plusieurs des sauvegardes auquel tu as accès ?
Généralement les sauvegardes faites avec l'outil de windows ne sont pas des plus fiables qu'il y ait,mieux vaut utiliser un imageur tiers.
La par exemple avec windows il m'étonnerait que tu puisses restaurer une sauvegarde de w7 sur un w10 ,ça risque de te dire que ta sauvegarde est incompatible avec la version du système .


Au final je voudrais savoir si ce j'ai fait vous semble correct car il me semble bizarre de n'avoir qu'une image système de 2012...Y aurait-il 'autres moyens de refaire fonctionner mon pc? (J'ai déjà enlevé la pile de la carte mère pour réinitialisé le BIOS) 


A ta place je commencerai par récupérer les données personnelles ,puis j j'attaquerai de suite une réinstallation de w10 qui te permettrait d'avoir un système on ne peut plus fiable et efficace,car les migrations d'os différents ne sont pas des plus fameuses.
Tu pourrais aussi tenter de réinitialiser le pc mais avec un os migré les résultats ne seront si bons qu'une réinstallation.

Sais tu si windows et tes données sont sur la même partition C ou si tu as une partition C pour windows une autre partition avec tes données ?
denayze 33Messages postés dimanche 5 février 2017Date d'inscription 18 février 2017 Dernière intervention - 17 févr. 2017 à 18:05
déjà testé mais au niveau du gestionnaire de périph ou gestion du disque rien ne change qd je débranche et rebranche le port SATA et peut importe le port.
Aprés avoir débranché l'alim, lorque je le rebranche il émet un petit bruit typique et après le voyant hdd reste rouge constamment...
Répondre
denayze 33Messages postés dimanche 5 février 2017Date d'inscription 18 février 2017 Dernière intervention - 17 févr. 2017 à 18:28
Bon je ne comprends pas...je vais voir dans le bios pour vérifier qu'il y soit et je ne le vois plus. Je redémarre le PC et revérifie dans le bios et il apparait de nouveau. J'arrive sur Windows et là mon hdd et bien là...je n'ai rien touché entre les deux manip.
Du coup je me demande si demain il sera détecté...
Répondre
denayze 33Messages postés dimanche 5 février 2017Date d'inscription 18 février 2017 Dernière intervention - 18 févr. 2017 à 09:49
Finalement ça a l'air de rentrer dans l'ordre. J'ai créé le point de restauration et déplacé tout les dossiers images,vidéos etc sur mon hdd.
je devrais partir sur de bonnes bases maintenant. Il ne me reste plus qu'à réinstaller tout mes logiciels.
Merci pour ta patience cadeo21 ;) !
Répondre
cado21 5940Messages postés jeudi 7 janvier 2016Date d'inscription 27 février 2017 Dernière intervention - 18 févr. 2017 à 10:18
Très bien je te conseille de faire des sauvegardes de ton ssd pour réparer en cas de bugs avec macrium reflect qui fais des images disques qu'on peut même restaurer sur un disque different:
http://www.filehorse.com/download-macrium-reflect-64/

Le voici.
http://www.filehorse.com/download-macrium-reflect-64/

Il est en anglais mais c'est tout simple.
Une fois ouvert faire image this disk.
Décocher les partitions que l'on ne veut pas copier.
Clic Sur le petit carré face à folder pour indiquer ou mettre l'image disque
Clic sur créer un nouveau dossier,le nommer.
Faire,next,next,finish,on peut changer my backup et le renommer si on veut,puis ok..
Répondre
denayze- 19 févr. 2017 à 17:17
Ok je verrais ça une fois que ma connexion internet voudra fonctionner correctement...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !