Photoshop: faire des tryptiques à partir d'une photo

Résolu/Fermé
TOT127 Messages postés 898 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 4 févr. 2017 à 19:40
TOT127 Messages postés 898 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 - 8 févr. 2017 à 11:21
Bonjour,
j'ai une photo (en fait, plusieurs) et j'aimerais en faire des espèces de "tryptiques". Prendre la photo et la couper en 9 carrés de taille égale.
J'ai regardé sur internet, une option serait de couper à la main...et mettre dans des calques ensuite...ça semble fastidieux et je suis sûr qu'on peut faire plus simple, avec photoshop ou autre chose.
Une idée ?
merci!
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 févr. 2017 à 10:21
et pour finir mon explication:

la seconde méthode donne ceci:


au départ, même chose que la méthode précédente
puis sélection successives des parties de l'image (hors séparations) et en faire des calques par copier
ainsi, tu obtiens trois images que tu peux enregistrer séparément
il faudra seulement faire attention, à l'affichage sur un mur par exemple, à respecter au mieux l'échelle des séparations parce qu'inconsciemment notre oeil "reconstitue" les parties manquantes, si elles sont trop larges ou trop étroites l'effet sera loupé
2
TOT127 Messages postés 898 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 95
5 févr. 2017 à 18:01
Merci beaucoup pour tes réponses détaillées !

En fait, c'est la deuxième option qui m'intéresse pour le moment: imprimer les photos séparement. Je comprends la logique, mais je ne vois pas comment réaliser la deuxième option !
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2017 à 09:24
pour réaliser ton découpage selon la seconde méthode:

- comme pour la première, ajouter sur des calques les bandeaux qui serviront de séparations
- activer le calque de l'image originale
- sélectionner, avec le rectangle de sélection par exemple, la première partie de l'image
- clic droit sur l'image → calque par copier
la zone sélectionnée sera isolée sur un nouveau calque
- réactiver l'image originale
- et faire la même chose avec les deux autres parties de ton triptyque

il ne te restera qu'à enregistrer chacun de ces trois calques séparément (masquer les autres calques pour ne garder visible que le calque à enregistrer)
0
TOT127 Messages postés 898 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 95 > Utilisateur anonyme
6 févr. 2017 à 16:13
Je comprends cette méthode, en fait on fait ça à la main quoi. Je pensais qu'il y avait un truc plus automatique.
Par contre, pour sortir les "règles" et découper au millimètre, comment je peux faire ?
0
ctrl + R pour afficher les règles

un clic droit sur les règles pour en choisir l'unité de mesure

clic gauche sur la règle horizontale ou verticale → maintenir le clic et tirer vers l'intérieur du plan de travail pour créer un repère

et non, il n'y a pas de moyen plus automatisé de faire ce travail, à moins, si cela en vaut la peine, de créer un script
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2017 à 16:30
pour placer tes repères exactement et rapidement, si tu es sous CS6 ou antérieur, tu peux télécharger gratuitement cette extension:
https://guideguide.me/
existe aussi pour PS CC et Illustrator CC mais payant
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2017 à 10:02
pour être plus claire:
à partir de cette image: https://www.cjoint.com/c/GBfi3KyfwzE

la première méthode que j'évoquais plus haut et qui serait la plus simple donnerait ceci:


tu vois qu'en fait, je n'ai rien découpé, j'ai seulement ajouté des séparations de même couleur que le fond ce qui donne l'impression du découpage
évidement, le tirage se ferait sur une seule feuille

dans le cas de tirages séparés, on fait la même chose mais les parties de l'image, après calcul des séparations, seront placées sur des calques différents et enregistrées séparément

ou, possible aussi, on peut appliquer la première méthode par simplicité et découper les parties de l'image après tirage pour les afficher ou les encadrer séparément

bref, c'est assez simple à réaliser, le tout est de déterminer la méthode en fonction du résultat souhaité
1
Alex- Messages postés 3027 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 960
4 févr. 2017 à 20:00
Bonjour,

tu peux découper une image avec n'importe quel logiciel bitmap.

Donne plus d'info sur ce que tu veux faire pour avoir une aide supplémentaire.
0
TOT127 Messages postés 898 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2018 95
4 févr. 2017 à 22:02
Salut ! Je veux faire comme ceci: https://www.youtube.com/watch?v=BqYmKBTf_ic

Mais je veux pas le faire sur des petites images pour instagram, mais de façon personnalisée, avec photoshop, et des gros fichiers, qui ensuite seront tirés sur papier.

merci (:
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2017 à 09:38
salut TOT

question: tes images seront-elles imprimées chacune à part? ou divisées sur la même feuille?
parce qu'il y a deux façons de concevoir la chose
- soit tu n'as qu'une image qui va être masquée ponctuellement par une grille superposée et de même couleur que le fond du support, ce qui donnera l'impression d'une image découpée
- soit tu découpes réellement l'image, en tenant compte de séparations qui constitueront une solution de continuité, elles devront être calculées en fonction de l'affichage final et réellement supprimées
dans le premier cas, tu peux faire imprimer sur une seule feuille, dans le second cas les tirages se font individuellement, les séparations prendront sens lors de l'affichage
-1