Signaler

Photoshop: faire des tryptiques à partir d'une photo [Résolu]

Posez votre question TOT127 879Messages postés mercredi 8 avril 2009Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 févr. 2017 à 11:21 par TOT127
Bonjour,
j'ai une photo (en fait, plusieurs) et j'aimerais en faire des espèces de "tryptiques". Prendre la photo et la couper en 9 carrés de taille égale.
J'ai regardé sur internet, une option serait de couper à la main...et mettre dans des calques ensuite...ça semble fastidieux et je suis sûr qu'on peut faire plus simple, avec photoshop ou autre chose.
Une idée ?
merci!
Utile
+1
plus moins
salut TOT

question: tes images seront-elles imprimées chacune à part? ou divisées sur la même feuille?
parce qu'il y a deux façons de concevoir la chose
- soit tu n'as qu'une image qui va être masquée ponctuellement par une grille superposée et de même couleur que le fond du support, ce qui donnera l'impression d'une image découpée
- soit tu découpes réellement l'image, en tenant compte de séparations qui constitueront une solution de continuité, elles devront être calculées en fonction de l'affichage final et réellement supprimées
dans le premier cas, tu peux faire imprimer sur une seule feuille, dans le second cas les tirages se font individuellement, les séparations prendront sens lors de l'affichage
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
pour être plus claire:
à partir de cette image: http://www.cjoint.com/c/GBfi3KyfwzE

la première méthode que j'évoquais plus haut et qui serait la plus simple donnerait ceci:

tu vois qu'en fait, je n'ai rien découpé, j'ai seulement ajouté des séparations de même couleur que le fond ce qui donne l'impression du découpage
évidement, le tirage se ferait sur une seule feuille

dans le cas de tirages séparés, on fait la même chose mais les parties de l'image, après calcul des séparations, seront placées sur des calques différents et enregistrées séparément

ou, possible aussi, on peut appliquer la première méthode par simplicité et découper les parties de l'image après tirage pour les afficher ou les encadrer séparément

bref, c'est assez simple à réaliser, le tout est de déterminer la méthode en fonction du résultat souhaité
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
et pour finir mon explication:

la seconde méthode donne ceci:

au départ, même chose que la méthode précédente
puis sélection successives des parties de l'image (hors séparations) et en faire des calques par copier
ainsi, tu obtiens trois images que tu peux enregistrer séparément
il faudra seulement faire attention, à l'affichage sur un mur par exemple, à respecter au mieux l'échelle des séparations parce qu'inconsciemment notre oeil "reconstitue" les parties manquantes, si elles sont trop larges ou trop étroites l'effet sera loupé
TOT127 879Messages postés mercredi 8 avril 2009Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 6 févr. 2017 à 18:35
ça coute 10euros, et ça me semble plus pratique que le script, je pense la prendre! ça marche pour PS cc6 c'est parfait (:
Répondre
Nehel 8477Messages postés vendredi 1 mars 2013Date d'inscription ContributeurStatut 28 février 2017 Dernière intervention - 6 févr. 2017 à 18:43
oui, cela te facilitera bien le travail

le script, c'est autre chose, ça peut valoir la peine si tu en as des tas à faire et si les dimensions sont toujours les mêmes
pour quelques uns, et s'ils sont différents, ça ira aussi vite sans script
Répondre
TOT127 879Messages postés mercredi 8 avril 2009Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 6 févr. 2017 à 21:55
Le plug in sera mieux je pense :) merci!
Répondre
Nehel 8477Messages postés vendredi 1 mars 2013Date d'inscription ContributeurStatut 28 février 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2017 à 08:45
de rien

si tout est ok merci de mettre en résolu

bonne journée :)
Répondre
TOT127 879Messages postés mercredi 8 avril 2009Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 8 févr. 2017 à 11:21
c'est fait (:
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

tu peux découper une image avec n'importe quel logiciel bitmap.

Donne plus d'info sur ce que tu veux faire pour avoir une aide supplémentaire.
TOT127 879Messages postés mercredi 8 avril 2009Date d'inscription 9 août 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2017 à 22:02
Salut ! Je veux faire comme ceci: https://www.youtube.com/watch?v=BqYmKBTf_ic

Mais je veux pas le faire sur des petites images pour instagram, mais de façon personnalisée, avec photoshop, et des gros fichiers, qui ensuite seront tirés sur papier.

merci (:
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !