Saturation reseau

Fermé
grdsek - 4 févr. 2017 à 10:48
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 févr. 2017 à 22:39
Bonjour,

Depuis le branchement de trois caméras ip sur mon réseau professionnel, je constate un ralentissement du programme qui fonctionne sur mes pc. Je m'explique: mon entreprise fonctionne avec un programme lancé sur des postes périphériques(des PC). Ce programme est relié à un serveur Linux et lui envoie des requêtes permanentes pour fonctionner. Une livebox pro me sert de routeur. Sur ce réseau, j'ai également un nas synology en filaire, mon iPhone en wifi, 3 imprimantes laser reseau. Ça commence donc à faire du monde, et je constate que mon programme de vente fonctionne plus rapidement si je débranche les caméras.
Ma question:
Est-ce que je peut créer un deuxième reseau avec un autre routeur, me permettant d'avoir accès aux image de la caméra au bureau(sur un de mes pc) et à distance (chez moi par ex). Je pense que c'est possible mais mon niveau en reseau n'est a mon avis pas assez avancé.
Je précise que je ne souhaite pas changer les paramètres de ma livebox en terme d'adresse ip.
Merci pour vos réponses

6 réponses

jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
4 févr. 2017 à 11:25
Bonjour,

La Livebox n'est pas la meilleure quand il commence à y avoir pas mal d'équipements!
La solution la plus simple consiste à "délester" le réseau en branchant un maximum d'appareils sur un autre routeur, plus costaud. Le nouveau routeur sera relié en filaire à la Livebox, qui n'est alors plus utilisée que pour l'accès à internet (ce qu'elle fait très bien) et le wifi. La mise en oeuvre devrait être assez simple (en général, mais il y a facilement des cas particuliers :) ) elle consistera à débrancher tout ce qui est connecté en filaire à la Livebox et à les brancher sur le nouveau routeur, puis à tirer un câble réseau entre le nouveau routeur et la Livebox; normalement pas de réglage particulier à faire

Quelques questions pour être sûr de l'appareil à prendre :
1/ Les caméras IP sont reliées en filaire, ou en wifi ?
2/ Que devient la vidéo des caméras IP : est-elle enregistrée quelque part ? Si oui, en interne (par exemple sur le NAS) ou en externe ?
3/ Le serveur Linux est bien sur votre réseau ? (il n'est pas à l'extérieur, chez un prestataire ou un hébergeur ?)
1
Bonsoir, et merci pour ta réponse.
Question 1: tout (sauf l'iPhone) est relié en filaire. J'ai un local qui me sert de baie de brasage. Il y a 2 switchs sur lesquels j'ai branché toutes les rj 45 et ses switchs sont reliés à la livebox.
Question 2: la vidéo des caméras est enregistrée sur mon synology, et je souhaite que cela continu ainsi. Je peux également y accéder depuis n'importe quel pc en tapant leur adresse ip, et meme de l'extérieur avec mon iPhone via une application dédiée.
Question 3: mon serveur est bien sûr mon reseau
Donc si je comprend bien, j'achète un routeur sur lequel je branche les 3 caméras, et je relie ce routeur à la livebox. Mon nas, qui peux gérer deux Lan, serait relié au switchs des caméras pour l'enregistrement des images pour le 1er port lan, et au switchs relié à la livebox pour gérer son accès internet.
Mes pc et mon serveur seraient reliés également au switchs de la livebox.
J'ai bon?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 5/02/2017 à 00:09
Salut,
sur ce que tu décris, j'ai un gros doute sur l'efficacité d'ajouter un routeur, je pense qu'il faut analyser plus ce qui se passe dans ton réseau et faire des mesures.
Les caméras et les Pc auraient fonctionné en wifi, la théorie de base aurait été cohérente et certainement vérifiée, mais sur un ou des switchs, ça tombe carrément à l'eau, surtout si les caméras s'arrêtent à ton NAS.
A mes yeux le diagnostic que tu fais n'est pas cohérent avec l'architecture, il faut vraiment des mesures plus précises sur place.
En fait le rôle de la live box est très faible dans ton réseau local.
aussi,
Il serait intéressant d'isoler les caméras une par une.
sinon,
tu as entendu parler de Mirai et consors qui utilisent des caméras avec des mots de passe standard ?
0
En fait, pour le moment, toutes les prises rj45 sont branchées sur deux switchs relie à la livebox. Les caméras dont dur le reseau et pas branchées directement sur le nas.
Ce qui m'a un peu alerté c'est de voir sur le programme de gestion du synology(le dsm), c'est le trafic entrant à 1 MO/s et le cpu à 100% d'utilisation.
Comment faire des mesures de traffic sur un reseau?quel logiciel me conseilles-tu ?
Concernant Mirai et condors, je ne connaissait pas le dossier. Mes mots de passe ont été changé des le début, mais si je comprend bien ils peuvent en ssh le remodifier. Ceci dit c'est moi qui n'aurait plus accès à mes caméras, non?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
5 févr. 2017 à 10:17
Pour le caméras,
je ne les connais pas plus que ça, je ne sais pas si c'est le compte root que tu utilises ou un compte utilisateur en plus et que le compte root reste actif par défaut.
l'ideal serait que tu aies des switchs manageables afin de mesurer le traffic global et monitorer les traffic de chaque port en le capturant sur un PC soit sur wireshark soit ntop.
Sans switch manageable, c'est beaucoup plus difficile, il faut en rajouter de provisoire.
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
5 févr. 2017 à 10:26
Je suis d'accord avec Brupala :) la Livebox a déjà le rôle secondaire (accès Internet) que je proposais de lui imposer

Quelle est la marque et le modèle des switches ? Si ça se trouve il y en a un qui est insuffisamment dimensionné pour ton réseau

Avant tout achat, essayer de regrouper sur un switch les caméras IP et le Synology, et sur l'autre switch les ordis et le serveur, et le reste là où il y a de la place

Et peux-tu confirmer que le Synology n'est pas utilisé par votre logiciel ou autre, et que du coup ses performances ne seront pas impactées par le fait qu'il doit en plus enregistrer trois flux vidéo ? Les ralentissements pourraient aussi venir de là. En plus comme tu l'as vu le Synology montre son taux d'utilisation dans sa page de config, ça expliquerai aussi les ralentissements
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je vais essayer la solution du switch dédié uniquement aux caméra et relié au synology. Mais du coup elle ne seront plus accessible que par le synology et non plus en tapant leur adresse ip directement sur un pc c'est ça?
Je crois que la marque des switchs est neigeât mais je revérifierai demain, ce qui est sur c'est qu'ils sont gigabit.
Le synology me sert à d'autre chose (des tâches actives uniquement la nuit) comme la sauvegarde de mon serveur, et une synchronisation avec mon synology personnel de mon domicile pour sauvegarde de mes photos. Ces tâches sont terminées le matin et n'ont normalement pas d'incidence dans la journée.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
5 févr. 2017 à 15:10
heu Netgear plutôt probablement ?
0
grdsek > brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
5 févr. 2017 à 16:18
oui oui neigera (fichu correction auto!)
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
Modifié par jb.lugherini le 5/02/2017 à 15:43
Les regrouper sur le même switch ne changera rien, si ce switch est relié au reste du réseau
Ce que ça va changer, c'est que les données n'auront pas à transiter entre le 1er switch, le 2e et éventuellement la box au milieu puisque la caméra et le Synology seront regroupés "sur le même chemin". Du coup moins d'encombrements pour le reste du réseau, si c'est bien cela la cause
0
ok je test cela demain
0
Donc le branchement des caméras sur un switch, et ce switch sur le synology d'un côté, et en direct sur la livebox de l'autre semble avoir réglé le problème. Je n'aurai pas pensé que la façon de brancher les appareils sur les switchs pourrait voir une incidence sur les performances.
Pour info j'ai un switch "3com officeconnect gigabit 16" et un "dlink dgs 1008-p 8 port".
Quelle marque et modèle me conseillerez vous en cas de remplacement?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
7 févr. 2017 à 00:03
Tu peux nous rappeler comment c'était relié avant ?
tout ça n'est pas bien logique.
Tu n'avais pas fait une boucle dans le réseau, par exemple via le NAS ?
A priori les switchs ne sont pas manageables.
si tu peux prends un 16 ports ou 24 ports gigabit manageable, netgear en fait des pas chers.
0
Le branchement n'avait pas vraiment de logique, les switchs étaient relie entre eux et un seul à la livebox, et les rj 45 des pc et caméras sur les deux switch principalement le gros.
Merci pour votre aide en tout cas
0
Dernière question:est-ce que la solution ultime ne serait pas d'avoir un switch manager avec 2 vlan un pour mon réseau de PC et un pour mes caméras ?
0
jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
8 févr. 2017 à 10:39
Disons que oui ce serait une solution ultime, pas nécessaire à mon avis.

Le problème des anciens branchement est qu'ils étaient faits en cascade, et que du coup il y avait un bouchon sur la route :p

Du coup là ça ne devrait plus bouger et fonctionner très bien
0
Mais est ce que cela améliorerait la fluidité du réseau ? (moins de risque d'engorgement en cas de grosses utilisation des pc de vente par ex)
0