1 dialogue système affiché ???

Fermé
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 - 3 févr. 2017 à 17:37
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 - 10 août 2017 à 18:26
Bonjour,

Lorsque je ne n'utilise plus mon MacBook pendant plus de 15mn environ, le bureau se verrouille et affiche les messages suivants :

Tout d'abord : "1 dialogue système affiché"
Puis : "application, se connecter, fenêtre ..."
Et enfin : "Vous êtes actuellement sur champ de texte. Tapez pour saisir du texte dans ce champ. Ceci est un champ de texte sécurisé. Tout texte saisi..."

Que dois-je faire svp?

Mille merci par avance pour votre aide.

TheFair3

7 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2017 à 17:49
Bonjour,

ça ressemble à des messages d'aide aux personnes handicapées... ce type de message est parfois Vocal quand Voice Over est activé...

Il faudrait vérifier dans les Préférences système / Accessibilité... si vous avez quelque chose d'activé...
2
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
3 févr. 2017 à 18:25
Bonsoir Francis et merci pour votre retour.

Je viens de vérifier dans Préférences système / Accessibilité mais rien n'est activé...

Pour information, j'ai un MacBook 13 pouces datant de 2008 - Processeur 2 GHz Intel Core 2 Duo - Mémoire 4Go 1067 MHz DDR3 - Graphisme NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo - OS X Yosemite version 10.10.5

Merci beaucoup par avance pour votre retour.

TheFair3
0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
12 févr. 2017 à 14:45
Bonjour,

Et si le Mac est sous OS X 10.10 (Yosemite), une ré-installation de OS X 10.10 (Yosemite) implique t-elle un effacement du disque?

Merci.

Cdt.
1
Utilisateur anonyme
12 févr. 2017 à 16:25
Comme je l'ai déjà expliqué, depuis Mac OS X 10.6, donc Yosemite est inclus puisque postérieur à Mac OS X 10.6, la ré-installation du système n'implique pas un effacement du disque préalable.

Mac OS X 10.5 = Leopard
Mac OS X 10.6 = Snow Leopard
Mac OS X 10.7 = Lion
OS X 10.8 = Mountain Lion
OS X 10.9 = Mavericks
OS X 10.10 = Yosemite
OS X 10.11 = El Capitan
macOS X 10.12 = Sierra
0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
12 févr. 2017 à 16:58
Très bien. Merci beaucoup pour votre retour et cette information.
Je vais donc tenter de procéder une ré-installation du système depuis les Utilitaires OS X.
Je vous tiens informé.
Encore merci.

PS/ désolé pour mes nombreuses sollicitations mais je suis néophyte lorsque le problème sort du cadre des compétences d'un simple utilisateur ;-)
1
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
10 août 2017 à 18:26
Re-bonjour,

J'ai procédé à une ré-installation du système depuis les Utilitaires OS X (après démarrage depuis la partition de secours). La version 10.10.5 du système OS X Yosemite

Cependant, le problème persiste.

Après 15mn d'inactivité environ, le bureau se verrouille et affiche (et prononce à voix haute) les messages suivants :

Tout d'abord : "1 dialogue système affiché"
Puis : "application, se connecter, fenêtre ..."
Et enfin : "Vous êtes actuellement sur champ de texte. Tapez pour saisir du texte dans ce champ. Ceci est un champ de texte sécurisé. Tout texte saisi..."

Qu'en pensez-vous?

Dès lors, en mode "réparation système" sous Utilitaire OS X, ne devrais-je pas tenter le point -3, à savoir : Utilitaire de disque - réparer ou effacer un disque à l'aide d'Utilitaire de disque ? Si oui, quelles précautions à prendre avant d'effectuer cette manipulation?

Merci par avance pour votre aide.

TheFair3
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2017 à 18:38
Etrange..

Il y a une application qui tourne en tâche de fond ?

Il faudrait vérifier dans les Préférences système, sous Utilisateurs et groupe, ce qui se lance à l'ouverture de session..

Et voir aussi comment sont paramétrées ces préférences :



Un message doit s'afficher à la mise en veille ?
0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
3 févr. 2017 à 18:56
Merci pour votre retour

Je viens de vérifier mais il ne me semble pas qu'il y ait une application qui tourne en tâche de fond.

Dans les Préférences système, sous Utilisateurs et groupe, c'est ma session (admin) qui est programmée pour s'ouvrir.

Dans sécurité et confidentialité, sous Général, l'action "Exiger le mot de passe" est bien désactivée/décochée.

A la mise en veille, le message qui s'affiche est le suivant : "1 dialogue système affiché" avec en arrière plan la case réclament le mot de passe...

Je ne sais vraiment pas d'où peut venir le problème...

Au secours ;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 févr. 2017 à 18:42
Essaie aussi une réparation système selon les infos données ici :


https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit


0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
3 févr. 2017 à 19:19
Il y a plusieurs sections dans cette article (1-; 2-;3-;4-).
Laquelle dois-je prendre en compte svp pour effectuer cette réparation système?
Merci.
0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
3 févr. 2017 à 19:26
Sinon dans Applications, je vois que j'ai aussi OS X Mavericks.
Est-ce normal étant donné que j'ai déjà OS X Yosémite.
Merci.
0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
3 févr. 2017 à 19:51
Dans Finder puis Applications, je trouve :

OS X Mavericks
Date de modification : 24 janvier 1984 09:00
Taille : (non indiquée car j'ai l'impression qu'il est en cours de téléchargement)
Type : Document

C'est comme si un téléchargement d'OS X Mavericks avait été initié et non terminé - arrêt du téléchargement en cours...

Cela pourrait-il être la raison?
Est-ce cela qui entre en conflit avec la version OS X Yosemite?
Si oui, comment supprimer correctement OS X Mavericks?

Merci par avance pour votre retour.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2017 à 21:54
Mavericks est plus ancien que Yosemite. Néanmoins, on peut le télécharger à nouveau si cet OS figure dans sa liste des achats sur App Store. Il devrait être possible de simplement jeter cet appli en cours de téléchargement depuis le dossier applications, et ensuite de vider la corbeille.

Depuis la page de réparation que j'ai citée, il faut utiliser le point 2, c'est à dire la réparation après démarrage depuis la partition de secours.
0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
4 févr. 2017 à 15:20
Merci pour votre retour.

J'ai bien noter que vous me suggérer tout simplement de "placer dans la corbeille" cette appli en cours. Mais ce programme sera t-il bien supprimer? Ne restera t-il pas des morceaux de cette appli sur mon MacBook?

Je souhaitais le faire en utilisant le logiciel "MacClean" et l'onglet "Outils de nettoyage" puis "Désinstalleur d'App" mais le logiciel ne propose pas "OS X Mavericks" dans la liste des applications présentes sur mon MacBook.

Pourriez-vous me confirmer, svp, que je peux placer simplement cette en appli en cours de téléchargement dans la poubelle?

Merci par avance.

TheFair3
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2017 à 15:39
Bonjour,

Je ne vois pas la cause exacte du souci, mais selon ce que je peux comprendre, le système serait à ré-installer à neuf. Cela peut se faire après démarrage depuis la partition de secours.

Mais, si vous avez un autre Mac sous la main, (un ami ?), vous pouvez aussi créer une clé de démarrage et d'installation d'OS X 10.10.
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite
0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
10 févr. 2017 à 13:02
Bonjour,

J'ai bien noté que le système doit être ré-installé à neuf après démarrage depuis la partition de secours.

Dès lors, lorsque je suis en mode "réparation système" c'est à dire sous Utilitaires OS X, l'on me propose les choix suivants:

1- Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
(cependant je ne dispose pas de copie de sauvegarde du système que je souhaite restaurer)

2- Réinstaller OS X - réinstaller une nouvelle copie

3- Utilitaire de disque - réparer ou effacer un disque à l'aide d'Utilitaire de disque

Quelle option choisir pour ré-installer le système à neuf?
Lors de cette ré-installation à neuf, ne vais-je pas perdre toutes mes données (logiciels, applications, documents, etc...)?

Merci par avance pour votre retour.
0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
11 févr. 2017 à 18:19
Bonjour,

J'ai bien noté que le système doit être ré-installé à neuf après démarrage depuis la partition de secours.

Dès lors, lorsque je suis en mode "réparation système" c'est à dire sous Utilitaires OS X, l'on me propose les choix suivants:

1- Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine
(cependant je ne dispose pas de copie de sauvegarde du système que je souhaite restaurer)

2- Réinstaller OS X - réinstaller une nouvelle copie

3- Utilitaire de disque - réparer ou effacer un disque à l'aide d'Utilitaire de disque

Quelle option choisir pour ré-installer le système à neuf?
Lors de cette ré-installation à neuf, ne vais-je pas perdre toutes mes données (logiciels, applications, documents, etc...)?

Merci par avance pour votre retour.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2017 à 19:40
Bonsoir,

Pour une ré-installation, l'option qui convient ici est la 2. Puisque la réparation ne fonctionne pas.

Depuis l'apparition de Mac OS X 10.6, l'ancienne option "Archiver et Installer", n'existe plus. Cette option permettait de ré-installer Mac OS sans perdre ses données contenues sur le disque dur. Avec l'arrivée de Mac OS X 10.6, cette option n'existe plus car les données ne sont plus effacées lors de la ré-installation de Mac OS. Ainsi on peut installer Mac OS 10.6 par dessus 10.5, ou 10.8 par dessus 10.7 etc... sans perdre ses données.

Cela dit, je conseille toujours et dans tous les cas, d'avoir une sauvegarde de toutes ses données, cela au cas ou une installation ou ré-installation se déroulerait mal. Ce n'est jamais exclu.

Cette page peut aider à connaître ce qui est susceptible de devoir être sauvegardé :
https://www.commentcamarche.net/faq/45988-localisation-des-elements-a-sauvegarder-sous-os-x

Cordialement
0
TheFair3 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 2
12 févr. 2017 à 11:52
Bonjour,

Mille mercis pour votre retour.
Vous me conseillez donc de ré-installer Mac OS 10.6.

Or, sauf erreur de ma part, je suis actuellement sur OS X Yosemite version 10.10.5. J'ai vérifié dans le menu "pomme" - à propos de ce Mac.

Dès lors, ne s'agirait-il pas tout simplement d'une installation et non d'une ré-installation puisque précisément je n'ai jamais installé Mac OS 10.6 (encore une fois sauf erreur ou incompréhension de ma part) ?

Par ailleurs, je suis allé dans Apple Store mais l'on me précise qu'il n'y a pas de mises à jour disponible.
Où trouver Mac OS 10.6

Je vous remercie par avance pour votre compréhension et retour.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2017 à 14:24
Bonjour,

je ne conseille pas du tout de ré-installer Mac OS X 10.6, j'explique simplement que depuis Mac OS X 10.6, une ré-installation de Mac OS X n'implique plus un effacement du disque.

Mais, si le Mac est sous OS X 10.10 (Yosemite), il faut ré-installer Yosemite.

2 possibilités pour le faire :

démarrer depuis la partition de secours, (touches cmd et R enfoncées au démarrage), et demander de ré-installer le système depuis les Utilitaires OS X :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

ou se faire une clé USB d'installation et ensuite s'en servir pour démarrer le Mac et ré-installer le système :

https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite


https://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

cdt.
0