Dual boot avec Windows 10

Résolu/Fermé
TheTutoGamma Messages postés 112 Date d'inscription dimanche 23 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - 2 févr. 2017 à 20:30
 jns55 - 9 févr. 2017 à 11:11
Bonjour, je voudrais mettre Ubuntu avec de Windows sans que aucun des fichiers soit impactés (en gros que je puisse mettre les deux). Assez facilement car j ai trop peur de corrompre Windows en faisant une bêtise. Et combien de place minimum je devrais mettre ( jai un lenovo ideapad 10 avec 2gb de ram et 200 go)
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 9/02/2017 à 10:26
Bonjour,

C'est le genre de réponse que tu peux facilement trouver en cherchant sur le forum ou même sur google, car c'est une question très classique. Beaucoup de tutoriels existent sur linux, et il ne faut pas hésiter à en tirer partie :-) Les forums sont surtout là pour t'aider quand tu bloques sur un point très précis. Mais pas de problème, allons-y :-)

Tu peux commencer par réduire ta partition windows de sorte à laisser un espace non alloué sur lequel tu installeras ubuntu (qui s'installe sur d'autres partitions de disque dur). Pour ce faire, clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disques.

Linux s'installe généralement en trois partitions (pas de contrainte sur les histoires de partitions primaires ou étendues) :
- / le système, au format ext4 (10 à 20Go)
- swap, au format swap, traditionnellement 2 fois ta RAM, mais inutile de mettre plus de 4Gio
- /home, l'équivalent de "Mes documents", taille de ton choix, au format ext4

Le total en taille de ces trois partitions t'indique combien d'espace il faut libérer.

Ensuite redémarre sur un CD d'installation ou une clé USB d'installation pour mettre ubuntu.
https://ubuntu.com/

Je te recommande de faire un partitionnement manuel afin de t'assurer que tu n'es pas en train d'altérer les partitions windows (beaucoup de gens vont trop vite et cliquent sur "installer ubuntu sur tout le disque et écrasent leur windows par erreur). Tu peux te baser par exemple sur ce tutoriel :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/37192-partitionner-son-disque

Bonne chance
1
Bonjour,
Vérifie d'abord la version de Windows installée : 32 bit ou 64 bit. Si tu as une version 32 bit il y a fort à parier que le firmware uefi soit également en 32 bit, dans ce cas l'installation en mode efi de linux sera impossible et l'installation en mode legacy si le bios le permet t'obligera à réinstaller Windows.
Même si le processeur est en 64 bit, le firmware uefi peut très bien être en 32 bit. C'est le cas sur certains pc low cost. C'est une astuce du fabricant pour faire des économies en installant moins de ram sur le pc car un système d'exploitation 32 bit nécessite moins de ram qu'un système 64 bit.
1