Créer message erreur

Résolu/Fermé
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 2 févr. 2017 à 08:58
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 - 9 févr. 2017 à 17:57
Bonjour,
En colonne A : date de saisie
Colonne B : quantité de boites
colonne C : calcul du montant (=B * prix fixe)

En bas de colonne C : calcul du total (= somme C1:C bas de tableau) au fur et à mesure des lignes saisies.
J'insère une ou plrs lignes avant la dernière au fur et à mesure des besoins

Je voudrais créer un message d'alerte lorsque le total atteint 50 et surligner la date ou la ligne où cela se produit ?
J'ai tenté par validation des données/Personnalisé/Message d'erreur sans succès.
Je suis nul en VBA

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Merci de réagir aussi vite, mais je m'étais absenté.
Ta proposition ne correspond pas tt à fait à ce que je souhaite.
Mon tableau va augmenter en nbr de lignes au cours de l'année, la lisibilité à l'écran va donc varier en conséquence.
Je souhaiterais afficher un message d'alerte en plein milieu d'écran (à la manière des messages d'erreur d'Excel) lorsque le cumul des sommes en bas de colonne C atteint 50(euros) et surligner la ligne ou la date à laquelle cet évènement se produit.
Pour autant la saisie se poursuivra le reste de l'année mais alors en bloquant la saisie dans la colonne B.

NB : pour ne pas trop alourdir ma présentation j'ai réduit le tableau à 3 colonnes. Mais en réalité il est plus conséquent et j'ai d'autres colonnes où je saisis d'autres infos.
J'ai entré :
=SI(C20>=50;"dépasse";"") juste sous la cellule de la colonne C où est effectué le cumul des montants par ligne. ==> ça fonctionne au moins pour le message.
sachant que j'insère des lignes au fur et mesure des besoins au dessus, ==> l'adresse C20 ds cette formule est donc actualisée.
J'ai aussi tenté par Validation des données/Options/personnalisé
puis =SI(C20>=50;"dépasse")
puis Alerte d'erreur, ds Message d'erreur, j'ai tapé dépasse.
Mais alors rien ne fonctionne (et pourtant j'aimerais bien cet affichage d'erreur !). De plus je n'ai pas trouvé pour le surlignage.
Désolé si j'apparais un peu "lourd".
Avant de solliciter ce forum, j'ai fait moult essais, notamment de syntaxe et d'imbrications.
En tt cas merci pour ta patience.

Dodge42
1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
2 févr. 2017 à 17:24
A mon avis une boite de dialogue à chaque saisie va vite t'excéder.
Reste plutôt sur une simple MFC par formule telle que je te l'ai indiqué. Tu ne peux pas ne pas la voir puisque chaque cellule en A après le dépassement sera colorée.
Ce n'est que mon avis perso.
Ex : https://www.cjoint.com/c/GBcqyk7S5P2
eric
0
Dodge42 > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
3 févr. 2017 à 12:37
Bonjour,

je n'avais pas pensé à ce souci.
En effet, si le message revient à chaque nouvelle saisie, ça va être un peu "agaçant".
J'ai téléchargé le tableau de l'adresse ci-dessus mais il ne contient aucune formule.
Tu teintes les cellules à partir de celle qui génère le seuil limite de 50 ?
Donc si je rajoute des lignes avant la dernière de ce domaine coloré, il devrait s'étendre sans Pb comme les domaines définis ds mes autres formules ?
L'idée me parait séduisante.
Comme je ne suis pas buté sur mon souhait de départ, pourrais-tu me passer la formule ?
Celle que tu m'avais passé dès le début ne prenait en cpte que le test à 50.

Encore merci pour ton sérieux.
On voit trop de propos farfelus sur les forums tenus par qques plaisantins.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
3 févr. 2017 à 13:29
Bonjour,

la formule est toujours la même : =SOMME($C$2:$C2)>=50
Regarde les mise en formes conditionnelles...
Par contre je viens de voir que dans celle de la colonne C j'ai oublié le $ de :$C2)
Ca fonctionne tout aussi bien mais autant qu'elle soit identique partout.
Pour le reste, tu testes et tu vois si ça correspond au fonctionnement voulu.
eric
0
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018 > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
7 févr. 2017 à 14:08
Bonjour eriiic,

Désolé j'étais absent qques jrs.
Je n'arrives pas à faire fonctionner mon tableau comme je le souhaiterais.
Je ne suis pas attacher à une méthode plutôt qu'une autre.
Au départ, je veux être alerté dès qu'une saisie va générer le seuil => à 50 et repérer la date à laquelle cela s'est produit.
Ds la foulée, si je peux me permettre une nouvelle question qui m'apparait au changement de mois :
Après la 1ère saisie en janvier, il me suffisait de taper le chiffre du jour, puis Enter ou flèche pour que le mois complète le champ date.
Je tape par exemple 2-fév puis je poursuis sur les autres colonnes.
les jrs suivants je suis obligé de taper ce format complet.
Si je tape simplement le chiffre puis valide, c'est -janv qui s'affiche !
Je souhaiterais par souci de simplification te transmettre mon tableau réduit à ces questions, mais je ne trouve pas comment. Peux-tu me guider pour cela aussi.
En te remerciant vivement.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
8 févr. 2017 à 08:16
Bonjour,

cjoint.com et coller ici le lien fourni.
eric
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 2/02/2017 à 09:12
Bonjour,

peux tu apporter quelques précisions pour cerner ton problème

Je voudrais créer un message d'alerte lorsque le total atteint 50 et surligner la date ou la ligne où cela se produit ?

lorsque tu parles de 50, c'est 50 lignes ou la somme totale de la colonne ou une valeur 50 saisie dans la colonne C !

et dans quelle colonne se trouve le prix fixe !

A+
Mike-31

Pas savoir n'est pas un échec, l'échec est le refus d'apprendre.
0
dodge42 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 2 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2018
2 févr. 2017 à 10:27
Bonjour,
Ttes mes excuses pour être imprécis.
Il s'agit de la somme de la colonne C et non pas du nbr de lignes.
En effet, à chaque ligne ds la cellule B la quantité peut varier de 1 à x
==> d'où par ligne la cellule C prend différentes valeurs;
==> et en bas de colonne C je cumule ces valeurs;
==> le message devrait donc m'alerter lorsque je vais saisir une nouvelle quantité en cellule B sur une nouvelle ligne;
le montant de cette dernière en cellule C va donc faire bouger la somme totale en bas de colonne C.
Je souhaite aussi que lorsque le message d'alerte apparaitra que la ligne, ou la date, à laquelle ce produit cet évènement soit surligné de manière "définitive".
Comme je poursuivrais la création de lignes tt au long de l'année, le surlignage me permettrait de retrouver facilement le jour où le dépassement se sera produit.
En cellule C le calcul se fait par valeur de la cellule B*0.50.
Et en bas de colonne C par somme (domaine)
Encore merci

Dodge42
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
2 févr. 2017 à 10:38
Bonjour,

MFC à mettre sur ta plage en A :
=SOMME($C$2:$C2)>=50

eric
0