Signaler

Créer message erreur [Résolu]

Posez votre question dodge42 8Messages postés jeudi 2 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 févr. 2017 à 17:57 par dodge42
Bonjour,
En colonne A : date de saisie
Colonne B : quantité de boites
colonne C : calcul du montant (=B * prix fixe)

En bas de colonne C : calcul du total (= somme C1:C bas de tableau) au fur et à mesure des lignes saisies.
J'insère une ou plrs lignes avant la dernière au fur et à mesure des besoins

Je voudrais créer un message d'alerte lorsque le total atteint 50 et surligner la date ou la ligne où cela se produit ?
J'ai tenté par validation des données/Personnalisé/Message d'erreur sans succès.
Je suis nul en VBA

Merci d'avance pour votre aide
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Merci de réagir aussi vite, mais je m'étais absenté.
Ta proposition ne correspond pas tt à fait à ce que je souhaite.
Mon tableau va augmenter en nbr de lignes au cours de l'année, la lisibilité à l'écran va donc varier en conséquence.
Je souhaiterais afficher un message d'alerte en plein milieu d'écran (à la manière des messages d'erreur d'Excel) lorsque le cumul des sommes en bas de colonne C atteint 50(euros) et surligner la ligne ou la date à laquelle cet évènement se produit.
Pour autant la saisie se poursuivra le reste de l'année mais alors en bloquant la saisie dans la colonne B.

NB : pour ne pas trop alourdir ma présentation j'ai réduit le tableau à 3 colonnes. Mais en réalité il est plus conséquent et j'ai d'autres colonnes où je saisis d'autres infos.
J'ai entré :
=SI(C20>=50;"dépasse";"") juste sous la cellule de la colonne C où est effectué le cumul des montants par ligne. ==> ça fonctionne au moins pour le message.
sachant que j'insère des lignes au fur et mesure des besoins au dessus, ==> l'adresse C20 ds cette formule est donc actualisée.
J'ai aussi tenté par Validation des données/Options/personnalisé
puis =SI(C20>=50;"dépasse")
puis Alerte d'erreur, ds Message d'erreur, j'ai tapé dépasse.
Mais alors rien ne fonctionne (et pourtant j'aimerais bien cet affichage d'erreur !). De plus je n'ai pas trouvé pour le surlignage.
Désolé si j'apparais un peu "lourd".
Avant de solliciter ce forum, j'ai fait moult essais, notamment de syntaxe et d'imbrications.
En tt cas merci pour ta patience.

Dodge42
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
dodge42 8Messages postés jeudi 2 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 12:27
Je vais faire un tableau par année, donc ds le champ date j'ai défini le format date sous la forme jj-mmmm (Format/Cellule/Nombre/Date/14-mars) me suffit.
Ainsi en démarrant en janvier, je m'étais (agréablement !) rendu compte, après avoir informé la 1ére ligne, que je pouvais ne saisir que le jour (exemple 3) et lorsque je passais à la cellule suivante Excel me rendait 3-janv.
Mais arrivé en février ça ne marche plus ! Je suis obligé de taper tous les caractères par exemple 1-févr. (les Rois Mages sont partis !!!).
Si ce n'est possible précise le moi STP.
Ainsi, lors de mon prochain accès, je clôturerais sur Résolu.

Merci pour ta très précieuse aide.

Dodge42
Répondre
eriiic 20823Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 17 août 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 12:32
Ce n'est pas clair ce que j'avais écrit ?
Il te met 3-janv. mais 3-janv. 1900 !!!
Regarde la date dans la barre de formule
Répondre
dodge42 8Messages postés jeudi 2 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 12:53
Ben oui, j'ai quand même bien vu sans aucune difficulté 1900 !
D'autant que tu l'avais surligné.
Mais je suppose qu'en 1900, le mois de février et suivants devait sans doute exister !
Je viens de faire l'essai en modifiant sur le tableau en format date jj-mmmm-aa.
Mais je suis ds ce cas aussi obligé de taper la totalité de la date.
A priori donc pas d'intérêt à ce format complet puisque les données que je souhaite gérer le sont par année calendaires.
Je n'ai donc pas besoin, à priori, de connaitre l'année à ce niveau là cpte-tenu que je repartirais chaque année sur un tableau vierge.
Répondre
eriiic 20823Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 17 août 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 13:28
Une date est un nombre comme les autre sur excel.
1 est le 01/01/1900, 32 est le 01/02/1900 etc jusqu'à aujourd'hui qui est 42775
C'est le choix du format d'affichage qui fait qu'il est lisible comme une date, ça na change pas le nombre. Repasse le format en normal et tu verras le n° de jour.

Je viens de faire l'essai en modifiant sur le tableau en format date jj-mmmm-aa.
Mais je suis ds ce cas aussi obligé de taper la totalité de la date.

Bis repetita : Non, il faut saisir au moins j/m pour qu'excel l'interprète comme une date de l'année en cours.
Quel que soit le format d'affichage, excel s'en moque au moment de la saisie. Il n'analyse que celle-ci pour interpréter le type de saisie que c'est (texte, numérique, date ou heure qu'il converti en numérique). Ensuite c'est le format qui fait qu'il l'affiche un résultat numérique sous une forme ou une autre.

Tape 9/2 13:00 dans une cellule au format Normal tu obtiens 09/02/2017 13:00. Excel a interprété que tu saisissais une date/heure et a mis le format jj/mm/aaaa hh:mm
Met au format Nombre tu liras 42775.54
Met au format Normal tu liras 42775.54167
Les heures étant pour excel une fraction de jour. 13:00 est égal à 0.54167 jour (midi étant 0.5 jour)
Répondre
dodge42 8Messages postés jeudi 2 février 2017Date d'inscription 9 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 17:57
Bonsoir Eriiic,

Merci pour toutes ces info très pédagogiques.
Tes différents conseils m'ont permis de lever mes difficultés.
Je te rends (enfin !) ta tranquillité sans oublier de te remercier une nouvelle fois pour ton aide.
Bonne fin de journée.
Dodge42
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

peux tu apporter quelques précisions pour cerner ton problème

Je voudrais créer un message d'alerte lorsque le total atteint 50 et surligner la date ou la ligne où cela se produit ?

lorsque tu parles de 50, c'est 50 lignes ou la somme totale de la colonne ou une valeur 50 saisie dans la colonne C !

et dans quelle colonne se trouve le prix fixe !

A+
Mike-31

Pas savoir n'est pas un échec, l'échec est le refus d'apprendre.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Ttes mes excuses pour être imprécis.
Il s'agit de la somme de la colonne C et non pas du nbr de lignes.
En effet, à chaque ligne ds la cellule B la quantité peut varier de 1 à x
==> d'où par ligne la cellule C prend différentes valeurs;
==> et en bas de colonne C je cumule ces valeurs;
==> le message devrait donc m'alerter lorsque je vais saisir une nouvelle quantité en cellule B sur une nouvelle ligne;
le montant de cette dernière en cellule C va donc faire bouger la somme totale en bas de colonne C.
Je souhaite aussi que lorsque le message d'alerte apparaitra que la ligne, ou la date, à laquelle ce produit cet évènement soit surligné de manière "définitive".
Comme je poursuivrais la création de lignes tt au long de l'année, le surlignage me permettrait de retrouver facilement le jour où le dépassement se sera produit.
En cellule C le calcul se fait par valeur de la cellule B*0.50.
Et en bas de colonne C par somme (domaine)
Encore merci

Dodge42
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

MFC à mettre sur ta plage en A :
=SOMME($C$2:$C2)>=50

eric
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !