La vitesse du fluide

Fermé
CanardWc - 30 janv. 2017 à 12:40
 léo - 4 févr. 2017 à 19:06
Bonjour,

Je suis actuellement en recherche sur le refroidissement dédié aux pc. Je m'intéresse plus spécialement aux capacités conductrices des fluides et leur méthode de transport.

Je me demandait donc si la vitesse de déplacement du fluide avait une réelle importance sur le refroidissement du cpu/gpu.
En effet, très peu d'information sur les caloducs (heatpipe) sont donné, et j'ai énormément de mal à trouver les bonnes informations!

Je vous remercie de l'attention apportée à mon post,

Canard Wc

A voir également:

1 réponse

Bonjour
si la vitesse de déplacement du fluide avait une réelle importance sur le refroidissement
Oui
Air : Gros débit des ventilos recherché.
Si encombrement (radiateur) : pression importante pour éviter l'effondrement du débit annoncé "à l'air libre". Plus l'air va vite plus on maintient une grande différence de température entre air et metal.
Watercooling : vitesse "très rapide" du liquide, on obtient une température presque constante du liquide dans tout le circuit, à 1° près pour les modèles les plus efficaces, ça peut atteindre 3° voire plus en pratique. En fait le liquide prend "peu" de calories mais repasse le plus souvent possible en un temps très court dans le point chaud.
Heatpipe : rempli en équilibre phase liquide et phase gazeuse.
Le liquide s'évapore sur le point chaud et condense dans le radiateur.
L'évaporation demande de l'énergie prise sous forme de calories et la condensation rend de l'énergie sous forme de calories.
Très peu d'informations aussi.

L'échange de température entre 2 surfaces ex : watercooling ne dépend pas uniquement de la vitesse de circulation générale. Il semble qu'il se forme des "couches". Le liquide est moins rapide près de la surface cuivre, donc le transfert cuivre-liquide a de l'importance mais le transfert entre ces couches de liquide de vitesse différente en a aussi beaucoup.
Sur les ailettes de aircooling on note aussi récemment des déformations de surface qui probablement "cassent" la formation de ces couches en créant des tourbillons.
0
Ps : je me demande si il faudrait pas te pencher sur les brevets déposés pour avoir plus d'informations.
Evident qu'avec la compétition entre marques le secret protège l'investissement recherche et développement de la vitesse de réaction des concurents.
0