Problème wxR5yVj4.vbs et avast s'affole

Résolu/Fermé
mathusalem999 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 29 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017 - Modifié par kaneagle le 27/01/2017 à 17:30
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 27 janv. 2017 à 17:32
Bonjour,

Je possède plusieurs ordinateurs dont celui (le plus puissant) que j'utilise le plus fonctionne encore sous WINDOWS XP (et j'en suis TRES satisfait).
Malheureusement depuis un temps indéterminé (sûrement plusieurs semaines), chaque fois que je formate une clé USB, je trouve un fichier "wxR5yVj4.vbs" ajouté automatiquement sur la clé et les fichiers que j'y copie sont remplacés par des fichiers .lnk, le nom restant par ailleurs inchangé.
Cela ne semblait pas poser de problèmes puisque je pouvais avoir accès à ces mêmes fichiers sur mes autres ordinateurs.
(j'avais d'abord cru à l'apparition d'un virus... car toutes mes tentatives pour supprimer ce fichier .vbs s'étaient soldées par un échec!).
Et quand il s'agissait de musique (fichiers .mp3), ils étaient joués normalement, même sur mon lecteur MP3.
MAIS! MAIS! MAIS! mon épouse a un portable fonctionnant sous WINDOWS 7 et dès que je connecte une de ces clés USB sur son ordinateur l'antivirus (AVAST professionnel) s'affole et efface TOUT ce qu'il y a sur la clé... sauf le fichier .vbs qui reste installé à demeure quelles que soient les tentatives faites pour l'expulser!
Alors, dois-je laisser les choses en l'état? Autrement dit : est-ce normal et sans danger?
OU existe-t-il un moyen pour empêcher cet intrus de s'installer sans mon accord?...
OU comment faire comprendre à WINDOWS 7 que je souhaite utiliser ces clés USB provenant d'un autre système?...
Car parfois, je me sers de clés USB pour transférer de l'un à l'autre des fichiers WORD ou EXCEL!!!

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance,
mathusalem999


A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
27 janv. 2017 à 17:32
Salut,


Pour te protéger des infections amovibles type Wscript (Windows Script Host)
Télécharger et installer Marmiton
Clic sur Désactiver au niveau de Windows Script Host.
Marmiton va bloquer les scripts malicieux (VBS, VBE, JavaScript etc) notamment qui sont utilisés pour propager des ransomwares comme Locky.


puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0