ORDI 99 arnaque ou pas

Fermé
minie - 25 janv. 2017 à 08:49
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 mars 2017 à 23:35
Bonjour,

dimanche dernier, l'écran de mon PC s'est mis sur fonds bleu et a affiché des chiffres sur toute la surface avec en grand "n'éteignez pas votre ordinateur et appelez le 0975186662", ce que nous avons fait. Sous ce numéro se présente le service technique de Windows à Gennevilliers qui annonce un cheval de troie et qui me demandé 249.99 € pour un suivi gratuit d'un an. j'ai réglé cette somme et j'ai obtenu une facture mentionnant uniquement ORDI99, un nettoyage de l'ordinateur a commencé (il devait durer 3h et 1h30 après s'est dit terminé). Cependant, lundi, je vois sur l'icone du logiciel que l'opération n'est pas terminée, j'ai rappelé ladite société l'opératrice me disant qu'on allait me rappeler, 2 h après toujours pas d'appel, je rappelle donc un autre numéro affiché directement sur l'icone en question (que je ne peux pas donner car je suis au bureau), et parle directement à un technicien qui me dit qu'il va terminer le travail. Hier lundi, j'ai eu des messages me disant que l'ordinateur n'était pas complètement protégé ! j'ai rappelé et une opératrice me dit qu'on va me rappeler, j'attends toujours. ........
Je commence à me demander si ce n'est pas une arnaque.
merci d'avance de votre réponse.
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 26/01/2017 à 19:24
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone utilisé : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

2/ Rappel les et menace les de porter plainte
demande à être rembourser.

3/ vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
25
Merci j'ai fais un signalement.
0
J'ai été victime aussi même facture mentionnant le nom ordi99 avec un montant de 410€ !!!!! J'ai porté plainte a la gendarmerie afin de me faire rembourser auprès de ma banque .
0
réponse à regcal et à rasoa10 :
je vous remercie de votre réponse rapide. Je vais essayer de contacter le service consommateurs afin de voir de quelle manière le public peut être informé, car tout le monde n'est pas un pro de l'informatique.
je dois changer l'ordinateur et j'ai l'intention d'acheter un mac, il parait que c'est plus difficile à pirater. Qu'en pensez-vous ?
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
25 janv. 2017 à 09:28
Rappelle les, menace les d'aller porter plainte
tu as 14 jours de rétractation.
0
alphée81 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
8 mars 2017 à 14:47
ça m'est arrivé, je les ai tellement harcelés au téléphone qu'ils m'ont vite remboursée
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
25 janv. 2017 à 11:04
minnie Mac c'est plus cher moins de virus c'est tout.
0
un grand merci à tous les 3, j'ai vu avec la banque comme l'a signalé Malekal_morte j'ai 14 jours pour me rétracter. J'ai vu avec la banque tout s'arrange. OUF!
je recommande votre site.
1
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
25 janv. 2017 à 08:56
Bonjour, c'e'st une arnaque il fallait pas payé va falloir que tu nettoie avec un antivirus et antimalware
sinon rends toi dans une boutique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rasoa10 Messages postés 831 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 271
25 janv. 2017 à 08:57
Bonjour,

Désolée de vous le dire mais c'est une arnaque. Il ne faut jamais appeler de numéro qui s'affiche sur un ordinateur ou téléphone quand celui-ci à l'air d'être en panne. Ce sont des gens qui utilisent la panique des utilisateurs pour leur faire payer des trucs.
0
je me suis arnaqué de 299;euros et ils mont 15 mn aprés prelévé de 328 euros je vais portrt plaine pour les punir
0
Bonjour,

Je me suis faite avoir exactement de la même manière.
J'ai reçu une facture d'ordi 99 - avec comme lien MyPCassistance.

Comment avez-vous procéder pour récupérer votre argent ?

Merci par avance.

Cordialement,
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
7 févr. 2017 à 15:18
Hello,

Lire les recommandations de mon premier message.
Harcèle les pour demander remboursement.

A lire aussi ce message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22
0
Bonjour,

Merci pour ces informations.
Je leur ai envoyé un mail réclamant la somme versée.
Bien évidemment pas de réponses.
Cependant, je n'ose pas rappeler le numéro.
Je pense aller porter plainte pour escroquerie, avez-vous des conseils à me donner ?

Cordialement
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Carla
Modifié par Malekal_morte- le 7/02/2017 à 18:53
Non pas plus que ce qui a été donné comme information.
Tu peux aussi signaler tout cela, dans le lien que j'ai donné plus haut.
Il faut donner un maximum d'information : numéro de téléphone, nom de société etc.

Es-tu allée voir quels logiciels ont été installé ?
Je veux bien la liste et si tu as des adresses WEB qui ont été utilisées.
0
Non puisque j'ai débranché mon ordinateur et la batterie au plus vite.
Quel est leur objectif ?
J'ai du mal à comprendre la ..
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Carla
7 févr. 2017 à 19:57
Pour avoir des infos, comme ça pour voir :)
0