Virtual Regatta : question sur le régulateur d'Allure

Fermé
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 - Modifié par jeanbern le 21/01/2017 à 21:42
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 - 5 juin 2017 à 09:35
Bonsoir,
Je viens de refaire une course . Il y a une chose que je ne comprends pas réellement concernant le régulateur d'allure:

Avec régulateur:



Sans Régulateur d'allure:



Ma question:
comment fonctionne réellement le régulateur d'allure , suit-il réellement le trajet proposé ??etc...
je ne vois pas du tout l'intérêt.
Merci à vous tous


La Pierre et le cailloux coulent à la même vitesse 
A voir également:

1 réponse

Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
Modifié le 5 juin 2017 à 09:44
Bonjour,

Pardonne-moi pour la réponse tardive, mais je suis tombé sur ta question en faisant une recherche sur VR.

Sans le régulateur d'allure, tu suis simplement le cap que tu t'es fixé, raison pour laquelle tu as une belle ligne droite sur la carte.

Avec le régulateur d'allure, tu gardes un angle constant par rapport au vent. Comme celui-ci peut varier en direction, ta trajectoire va suivre exactement le même mouvement. Donc, c'est un dispositif à utiliser avec prudence, surtout le long des côtes.

Un des avantages, surtout si tu n'as pas l'option changement de voile automatique, c'est que tu es pratiquement certain d'avoir toujours la bonne voile, tout particulièrement si tu n'as que les deux voiles standard (foc et spi). Il ne faut cependant pas perdre de vue que la vitesse du vent influe également sur le choix de voile, mais dans une moindre mesure. Sur ce point particulier, il est toujours bon de jeter un coup d’œil sur le diagramme des polaires, surtout si on n'est pas loin de la limite du changement de voile.

Un autre avantage est qu'il te permet de contourner un obstacle sans devoir toucher à la barre, puisque tu bénéficies automatiquement d'une trajectoire courbe quand le vent change d'orientation. Bien évidemment, la météo étant ce qu'elle est (en Méditerranée, c'est de la folie !), une surveillance régulière de la trajectoire s'impose.

Judex
Personne n'est irremplaçable. Mais certains sont irremplacés.
0