De 9mb à 0.7 en 5 minutes

Résolu/Fermé
Lubrifiax Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 - 21 janv. 2017 à 00:35
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 21 janv. 2017 à 17:02
Bonjour à tous,

Je me retrouve actuellement confronté à un problème qui actuellement me dépasse et m'intéresse.

Mes parents ont un ordinateur portable HP Pavilion - 15-p259nf qui connaît une baisse drastique de débit, sous wifi uniquement, depuis que la mise à jour vers Win10 s'est faite.

J'ai testé avec mon téléphone, en wifi et je garde par contre un débit bon et constant à 9mb.

Le plus bizarre dans tout ça est que si je désactive et réactive à la carte wifi je retrouve un speedtest à plus de 9mb, passé environ 5 minutes, voir moins, les speedtest retombent à environ 0.7mb. Si j'interfère avec des paramètres de la carte ou si je la redémarre, je retrouve le débit puis le perd de nouveau.

Mes parents sont chez Orange avec une Livebox Play en ADSL, le pc est à 4 mètres de la box mais la distance n'a pas d'incidence notoire pour mon cas.

Je tiens aussi à préciser que je ne perd pas ma connexion et que cette dernière ne fait que ralentir. Pour avoir eu mon pc fixe branché en wifi puis en cpl par la suite, je ne rencontrais aucun problème, cela à donc l'air, par élimination de venir du PC portable.

Voici la liste des tests que j'ai fait qui sont restés infructueux (réalisés sans rien d'autre de branché) :

- Redémarrage de la box
- Mise hors tension de la box pendant plus de 3 min
- Changement de canaux de la box et du pc (plusieurs testés)
- Mise à jour des pilotes pour avoir les derniers de Win10
- Nettoyage intégral du pc (registres, programmes au démarrage, anti-virus)
- Désactivation de l'IPv6 (qui n'a pas eu d'incidence)
- Désactivation du partage de connexion windows update et autres choses néfastes d'espionnage de Win10
- Désactivation de l'économie d'énergie de la carte wifi
- Réglages des paramètres avancés de la carte wifi (testé un par un et plus pour voir les différents effets)
- Le bios ne contient rien à propos de la carte wifi donc je n'ai rien pu y modifier
- Réglages et nettoyage des différents navigateur (cookies, fichiers temporaires,...)
- Désinstallation et réinstallation de la carte wifi.

Je vous avouerai que je sèche et si un(e) expert(e) en mystères pouvait me filer un coup de main, je lui en serait très reconnaissant.

Merci à tous ceux qui auront porté attention à ce message et qui pourront m'aider dans ma quête.

1 réponse

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
21 janv. 2017 à 00:43
Bonsoir,
Il faudrait vous procurer un "dongle Wifi USB" et le brancher sur le PC de vos parents.
désactiver le Wifi intégré au PC et paramétrer la connexion sur le dongle
Si le débit reste constant cela indique que c'est la carte Wifi du PC qui a des problèmes (hé oui ça fatigue ces bêtes là)
Essayez déjà cette solution et tenez nous au courant
Bonne soirée a vous
1
Lubrifiax Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
21 janv. 2017 à 00:52
Bonsoir Sergio,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre à une heure aussi tardive.

Je passerai en acheter un demain pour faire le test. Si cela vient bien de la carte wifi, je trouve bien aberrant la qualité de certains composants sachant que leur PC n'a que 6 mois.

Je vous tiendrai au courant des résultats dès demain.

Merci encore.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Lubrifiax Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
21 janv. 2017 à 00:55
Salut,

Le PC à l'origine était bien fournit sous Windows 10 ?

Si c'est le cas, la carte est peut-être toute simplement défaillante depuis le début et ça peut arriver... les défauts de production ça existe.

J'ai aussi déjà vu ce type de comportements non pas lié au PC lui même, mais à un autre ordinateur sur le réseau qui exploitait un logiciel de "priorisation de bande passante" ou autre et de ce fait, les machines connectées se retrouvaient sans débit. Voir même des machines infectées ou autre qui n'avait pas de souci "à priori" mais dont toutes les autres machines du réseau souffraient de tels symptômes.
0
Lubrifiax Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
21 janv. 2017 à 01:32
Salut,

Le PC était à l'origine fournit avec Win8.1 et le problème est apparu à la migration vers Win10, malgré les tests et la mise à jour de tous les pilotes possibles le problème persiste toujours.

Il y a certe, une amélioration quant à la valeur du débit maximal mais pas sur la stabilité du réseau.

De mon côté et vu le niveau d'informatique de mes parents, je n'ai pas trouvé de logiciel de priorisation de la bande passante haha, le contraire m'aurait étonné.

Si cela provient bien d'un défaut, heureusement que je fais des recherche puisque le PC est encore sous garantie, pour leur éviter des frais inutiles.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > Lubrifiax Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
21 janv. 2017 à 02:09
Ou tout simplement un pilote "incompatible" ou instable avec Windows 10, déjà vu, aussi.

As-tu vérifié si le problème existait sous W8.1 ? :o)
0
Lubrifiax Messages postés 9 Date d'inscription samedi 21 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
21 janv. 2017 à 02:21
Je n'ai eu le PC entre les mains que cette semaine, la migration vers Windows 10 avait déjà eu lieu mais ils n'ont noté des ralentissements que depuis la mise à jour vers Windows 10.

Les pilotes que j'ai mis à jour étaient destiné au nouvel OS et ce n'était pas la première version, j'ose espérer que ce sont les bons.
0