Résolution d'image HD

Fermé
mina555 - 20 janv. 2017 à 19:01
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 janv. 2017 à 20:40
Bonjour,


je suis un peu perdue au niveau des résolutions d'images...

j'ai donné un fichier à un imprimeur qui m'a dit que la résolution était mauvaise (68dpi) , or,
pour ce fichier qui fait 120cmx228cm, j'ai importé dans Indesign une image en 300 dpi, que j'ai (certes) agrandie et j'ai exporté mon pdf en qualité optimale sans sous échantillonnage et sans compression.
Pouvez vous me dire comment, du coté de l'imprimeur la graphiste s'est retrouvé avec une résolution de 68 dpi ?
Je ne comprends pas.
Quelqu'un aurait-il des solutions avoir une meilleure qualité ? sans avoir un fichier trop lourd car
j'ai un pc et un mac pas assez puissants pour exporter de gros fichiers.

Merci beaucoup.
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 050
20 janv. 2017 à 20:40
Helas !!

Si vous agrandissez du double une image a 300 dpi, vous reduisez a la reproduction sa resolution de la moitie .. elle sera donc a 150 dpi. (plus vous agrandissez, plus resolution imprimee baisse)

Dans le cas d'un poster comme cela semble etre le cas, il faut partir d'une image la plus grande possible avec la meilleur resolution possible.

Le resultat sera le meilleur si vous partez d'une image sans pixelisation, mais vous aurez quand meme du "bruit" dans l'image si l'agrandissement est tres important. Cependant comme un poster de cette taille ne se regarde pas avec le nez dessus ca passe sans probleme...

Dans votre cas, travaillez a l'echelle (1/2 par ex) a 300 dpi mais ca depend aussi de la taille de votre image au depart !!!
Si vous partez avec un timbre poste, c'est pas gagne d'avance .....
0