Compatibilité des pilotes avec Linux...

Résolu/Fermé
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 - 20 janv. 2017 à 11:43
 jns55 - 21 janv. 2017 à 12:36
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières...
J'ai un multipiste numérique Boss BR900.
Un machine déjà ancienne qui n'a pas de pilote pour Windows 10.
J'ai entendu dire qu'en installant Linux, je pourrais le rendre compatible.
Linux reconnait il vraiment tous les équipements?
Merci pour votre intérêt.



A voir également:

7 réponses

Bonjour,
Pas sûr qu'il existe un pilote linux pour ton matériel, il faudrait faire une recherche avec les données précise de cet appareil.
Linux reconnaît et a les pilotes de pas mal de périphériques mais s'il s'agit d'un matériel peu courant, c'est improbable. Le seul moyen d'en être sûr, c'est d'essayer : tu télécharges une distribution linux complète comme linux Mint, tu l'installes sur une clé usb de manière à la faire fonctionner en live (sans rien installer) et tu connectes ton appareil... et tu sauras.
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
20 janv. 2017 à 13:01
Bonjour Jns,
Je ne savais pas que je pouvais lancer linux via la clé, c'est une très bonne idée.
Je te remercie, j'essaie de suite... ;)
0
j'essaie de suite...
Tu sais comment faire ?
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
20 janv. 2017 à 16:55
En fait, suite à ton info, il semblerait qu'un boot XP soit faisable sur la clé...
Et là, je sais qu'il y a les pilotes. ;)
Mais non, je ne sais pas encore comment faire.
Je recherche sur le net.
0
jns55 > benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
Modifié par jns55 le 20/01/2017 à 17:17
"En fait, suite à ton info, il semblerait qu'un boot XP soit faisable sur la clé... "

Là, j'ai pas compris ce que tu veux dire. Tu peux expliciter ?

Pour préparer ta clé, c'est ça qu'il te faut :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22681-unetbootin/
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
20 janv. 2017 à 17:26
Ok, je vais tacher d'être plus clair. :)
Sur mon PC windows 10 je ne peux plus trouver de pilotes à jour pour mon multipiste.
Du coup je pensais mettre un boot linux sur mon PC car partitionner pour mettre XP me semblait compliqué.
Mais comme tu me dis que l'on peut booter depuis une clé, alors autant booter avec XP car alors je pourrais faire fonctionner mon multipiste.

Pour unetbootin, je l'avais déjà installé mais pour l'instant il ne veut pas reconnaitre ma clé USB alors que je l'ai bien formatée en FAT 32 comme demandé
0
Attention, avec XP, tu pourras créer une clé usb d'installation, mais pas une clé live-usb ! Il n'y a qu'avec une distribution linux prévue pour ça pour que tu peux obtenir une clé live-usb.
Unetbootin ne te permettra pas d'installer XP sur ta clé. une clé usb Windows ne fonctionne pas de la même façon qu'une clé usb linux.

Par contre, tu as exploré la piste d'une machine virtuelle XP installée dans ton Win 10 ? Pour ça il te faut un pc assez musclé.
http://www.virtualbox.org/
0
Utilisateur anonyme > jns55
20 janv. 2017 à 17:50
Bonsoir,
Ben si, https://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/xp_usb/page1.htm
Utilisé et approuvé. Par contre, aucune idée sur la façon de rajouter des pilotes pour un matériel USB.
Le mini-XP sur la clef fonctionne avec des pilotes matériel basiques, pour accéder à un système planté ça suffit, pour l'exploiter comme un système live complet ça risque de limiter les possibilités.
Le Hiren's boot CD https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/ comporte lui aussi un mini XP mais on est strictement dans l'optique dépannage.
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 > Utilisateur anonyme
20 janv. 2017 à 17:53
Merci pour ton intervention.
C'est donc râpé pour le boot XP.
Je viens de télécharger VBox... on va voir! :)
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
20 janv. 2017 à 17:44
Ok merci pour l'info boot xp ko... j'en prends note.
Dommage.
Virtualbox pourrait en effet m'interesser.
J'ai un pc ASUS all in one Intel Celeron CPU N3050 1.6 Ghz avec 4 Go de mémoire vive...
Ca irait?
0
Ca irait?

C'est pas vraiment musclé comme config...Tout dépend des exigences du programme que tu vas faire tourner...
En effet, tu vas avoir deux OS qui vont tourner en même temps : Windows 10 qui est le système hôte et XP qui est le système invité. Les ressources matérielles de ton pc (cpu, ram) vont devoir se partager entre les 2 OS...
D'un autre côté, XP n'est pas très gourmand.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
20 janv. 2017 à 18:02
Je viens d installer VBox en acceptant toutes les propositions par défauts.
J'ai crée une machine XP mais j'ai une erreur:
Fatale no bootable meduim found system halted
0
Tu as bien sélectionné ton media avec XP pour démarrer ? Ton cd n'est pas encrassé ou rayé ?
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
20 janv. 2017 à 18:10
ok...
Tu vas rigoler....
Je pensais que ça émulait XP pas qu'il fallait l'installer.
:))
Je n'ai pas encore le CD XP, faut que je trouve l ios.
0
jns55 > benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
Modifié par jns55 le 20/01/2017 à 18:22
Il existe sous linux un programme nommé wine qui permet de faire tourner des programmes Windows mais ça ne fonctionne pas avec tous les programmes Windows. Quelques-uns fonctionnent bien, d'autres fonctionnent partiellement et le reste ne fonctionne pas du tout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wine
https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=category&iId=&sAction=view&sTitle=Browse+Applications

Et là il n'y a pas d'OS à installer, c'est une reconstitution des dlls de Windows pour linux.
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022 > jns55
20 janv. 2017 à 19:10
Un ios XP ca se trouve.
Entre Wines et VBox, lequel serait le plus adapté pour accepter mes pilotes XP multipiste Boss d’après toi?

Autre question:
un multiboot serait il plus compliqué en fait?
Boot W10 + XP sur mon PC
0
Utilisateur anonyme > benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
20 janv. 2017 à 22:33
Bonsoir,
Pour autant que je sache, Wine sous Linux permet de faire tourner des programmes pour Windows mais pas d'installer des pilotes matériel.
Si vous avez le DVD d'installation de W10 (et le CD d'XP) vous pouvez tenter le multiboot à vos risques et périls (probable formatage du disque) https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-32-bits-mode-bios-herite-legacy.html , si votre machine l'accepte https://forum.tomshardware.fr/threads/uefi-et-os-32-bits-windows-xp.445305/ .
Si c'est faisable, il faudra installer XP en premier, W10 saura ensuite le reconnaitre et gérer le multiboot (mais pas l'inverse).
A noter qu'XP n'a pas de pilote pour les disques SATA, il faudra donc modifier le BIOS pour passer de AHCI à IDE ou legacy.
A mon humble avis il serait plus simple d'acheter un PC d'occasion pour y installer un XP, vous vous éviterez pas mal de soucis.
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
Modifié par benjea06 le 21/01/2017 à 11:15
Bingo!

Bravo Jsn, après moult bataille (Kernell32, reconnaissance USB etc...) j'ai réussi à connecter mon multipiste.
;)

Je vais explorer l'intérêt des services USB, il pourrait être bon que je m'achète un carte son externe.
Mais pouvoir balancer mes pistes en Wav est déjà énorme!
Cool...

Merci à vous 2 pour votre aide.
0
Ça serait sympa et utile d'expliquer comment tu y es parvenu. D'autres personnes peuvent être confrontées au même problème.
0
benjea06 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2022
Modifié par benjea06 le 21/01/2017 à 11:57
Ok!

1) Téléchargement de VirtualBox sur https://www.virtualbox.org/ + installation.

2) Création d'une nouvelle "Machine" option "Version XP" (ou autre). J'ai ensuite accepté toutes les informations par défaut concernant notamment la taille des espaces dédiés mais c'est personnalisable.

3) En sélectionnant la machine et en cliquant sur la flèche "démarrer" la session se lance.Il est alors proposé de selectionner le lecteur ou directement le fichier ios d'installation d'XP (ou autre...).
S'ensuit la procédure d'installation de l'OS.
Dans mon cas, j'ai du télécharger également le Service Pack 3 d'XP .
(Problème de Kernell32.dll non reconnu).
NB: Le SP3 doit être dans la même langue que la version d'XP.
J'avais, dans un premier temps, télécharger le SP3 en francais sur mon OS en anglais= KO...

4) Il faut aller ensuite sur https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads télécharger les pack d'extension qui vont permettre le plein écran ou la reconnaissance des connexion USB entre autres...

5) Pour qui le souhaite, cliquer sur le rouage "Configuration" / USB / et cliquer sur le petit "icone USB avec un + vert", ce qui permet de rajouter un filtre USB et donc de détecter les connexions USB.
Faute de quoi, la reconnaissance USB se fait sur le système hôte.
Dans mon cas, je basculais automatiquement sur Windows 10 qui reconnaissait ma clé sans qu'XP ne la voit.
Il y a d'autres soucis de compatibilité qui doivent survenir dans ce genre d'installation. La zone "Configuration" doit permettre de régler ces problèmes mais je n'ai pas eu le temps de l'explorer.

Voilà, j'ai les minots qui s'animent.
Je me relie plus tard et complète si besoin...
:)
0
Merci pour ce compte-rendu détaillé.
0