Nommer son blog

Fermé
Azertyuiop - 19 janv. 2017 à 16:15
 Azertyuiop - 19 janv. 2017 à 22:25
Bonjour,

J'aimerai me faire un blog en loisir simplement.
Pour le nom, est-il impératif qu'il soit unique ? Doit-on verifier qu'il ne renvoie a aucune marque/entreprise déjà existante ?
J'aimerai eviter de commencer un projet pour qu'on me demande ensuite de tous supprimer à cause de droit d'auteurs, je n'y connaît rien dans ce domaine.
Merci d'avance !

1 réponse

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
19 janv. 2017 à 16:20
Bonjour,

Si tu crées ton blog sur une plate-forme avec un sous-domaine, c'est à dire que l'adresse du blog contient le nom de la plate-forme, il n'y a aucun risque, si le nom est déjà pris, tu ne pourras pas créer ton blog.

Si tu veux utiliser un nom de domaine propre, avant de le choisir et de l'enregistrer, il faut vérifier sa disponibilité, il n'y a donc pas vraiment de risque non plus.
0
Oui, mais je suppose qu'on a pas le droit, même s'il est disponible, d’appeler son blog par exemple : adadas.blogspot.com (remplacé le deuxième a par un i)

J'utilise blogger pour info.

Et peut-on poster les images de google images filtré avec "droit d'usage" + "réutilisation et modifications autorisées", si on cite bien la source (l'auteur si disponible) et le filtre google image ? J'ai vue pas mal d'endroit où ils disent que c'est bien autorisés et légal.
Ca éviterai les banques d'images que je trouve vraiment pas pratique

Merci.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > Azertyuiop
19 janv. 2017 à 20:55
Tu poses plus un problème de droit que de webmastering. Certaines sociétés sont très pointilleuses sur les noms de site, d'autres moins, à mon avis, il est préférable de ne pas prendre de risques.

Concernant les images, quand elles sont libres de droit ou autorisées sous conditions, comme d'indiquer la source, il ne doit pas y avoir de problème. De toutes manières, à moins d'en faire une utilisation intensive, tu ne risques pas grand choses à utiliser une image, au pire, en cas de réclamation, tu la retires.
0
Comment éviter de prendre de risques pour le nom de blog ?
Des astuces pour avoir un nom qui risque pas de porter à confusion (en terme de marque) ?

Si, c'est plus ou moins du webmastering, dans le sens ou je voudrais savoir faire un site/blog.
Je pense qu'en général les personnes qui se crée un blog, ne se posent pas la moitié des questions que je me pose, mais, je sais pas pourquoi, tous ce qui touche au droits d'auteur ça m'a toujours parus assez flou et risqué...

Après comme tu as l'habitude, tu ressent comment toi cette partie de droits d'auteur lorsque tu créer ton site où tu intervient forcément dans un domaine qui touche aux autre (reprise d'infos d'articles, images, marques,...) ?
Ça m'intéresserai d'avoir un avais là dessus, j'aime bien faire les choses correctement et légalement surtout, et franchement les droits d'auteurs je maîtrise trop peu, et ça m'a toujours freiné pour certains projets (de sites web surtout)...

Encore merci !
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > Azertyuiop
Modifié par dugenou le 19/01/2017 à 22:05
Je n'ai pas plus l'habitude que toi sur la partie des droits d'auteur, les quelques sites que j'ai créés, en plus de mon site perso, (associations, clubs sportifs, etc) n'ont pas eu à gérer ce genre de problème. Ils utilisent leurs propres photos et leurs textes sont inédits. De plus, je ne suis pas responsable de leur contenu, je ne m'occupe que de la partie technique.

Concernant le nom du site, évite de prendre un nom trop proche d'un nom connu de marque ou autres.
0
Ok merci pour ton avis et surtout pour ton aide !
0