Mon ssd ne boot plus

Résolu/Fermé
larifla - 17 janv. 2017 à 15:35
jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 17 janv. 2017 à 22:04
Bonjour,
tout d'abord, je tien à signaler que je suis novice dans le domaine du bootage, bios et uefi.
Voici mon problème: j'ai un pc ACER Aspire V3 771G . J'ai voulu installer un ssd dans ma machine pour y faire un dualboot ( windows 8.1 pour mes programmes personnels et windows 7 pour les programmes du travail). J'ai donc installé windows 8.1 sur mon ssd avec une clé usb bootée. J'ai aussi débranché mon hdd car j'avais une erreur lors du choix du disque ppur l'installation. Bref, en chipotant un peu ( à l'aveugle) dans le bios j'arrive à installer windows 8.1 sur mon ssd. Je décide de débrancher la clé et tout se passe à merveille jusqu'à ce que je décide de redémarrer ma machine. La machine me dit qu'il n'y a pas de clé de bootage. Je suis donc toujours avec mon hdd windows 8.1 et je ne comprend pas pourquoi il ne veut pas démarrer sur mon ssd.

Tant que j'y suis, si vous pouviez me donner des conseils pour mon dual boot ca serait génial.
Merci à tous.

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
17 janv. 2017 à 15:52
Bonjour,

Ce PC n'a qu'un seul disque en interne, de 750Go. comment envisage tu d'avoir deux system dans le même PC et de faire un DualBoot..??

Il faudrait que ton SSD (interne) soit capable de tout contenir...

Si ton PC est en UEFI, c'est quasiment sans solution.. il ne reconnaitra que son disque d'origine...

Pour ta clé USB avec windows 8.1... tout dépend comment et avec quoi tu as fabriqué ta clé USB et aussi quel est la nature de ton fichier Windows 8.1... Que contient-il...?? d'ou provient-il..?? c'est quelle version..?? l'as tu téléchargé..?? comment..??

Il y a tellement de raisons possibles..
0
larifla Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
17 janv. 2017 à 16:55
Salut jeannets,
alors j'ai prévu de faire deux partitions sur mon ssd pour y mettre mes deux os. j'ai 3 ports dans mon pc et ils fonctionnent tous ( j ai mis mon hdd sur les deux ports " de base" et sur mon lecteur cd/dvd et ca fonctionne. j'ai aussi mis deux disques de stockage et j arrive à écrire et a lire dessus en même temps ).

Mon iso windows 8.1 professionnel vient de mediacreationtool.exe ou j'ai téléchargé comme pour graver sur un cd/dvd et j'ai rendu ma clé bootable avec rufus.

pour la licence, j ai été sur le site cbouba où j'ai pris une clé de licence générique dite " clé d'installation pour client kms " ( je ne sais pas ce que ca signifie).
Dans mon BIOS j'ai la possibilité de passer de UEFI à quelque chose d'autre ( contenant le mon BIOS mais je ne sais plus ce que c'est ^^ )
Voila le topo.
0
jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
17 janv. 2017 à 18:21
Alors, ton PC n'est pas un ACER Aspire V3 771G...? car il n'y a de la place que pour un disque ... C'est un portable..

Quelle est la capacité de ton SSD..?? disons que pour deux OS comme ça, il faudrait 200 Go... 128 risque d'etre trop juste... par la suite, les mises à jour remplissent facilement le disque.

-- Tu as 3 ports occupés par ton SSD-- HDD--- DVD/CD et les disques de stockages, c'est quoi, ils sont ou..?? des USB en externe peut etre..?

-- Ton ISO win 8.1 et la clé bootable avec Ruffus, si tu l'as bien fait, ça me parait bien..

-- La licence, ce n'est pas mon affaire, mais normalement ça marche au moins un mois... avant d'etre enregistré... ces clés ne sont valides que pour l'installation.

-- dans le BIOS... ton démarrage est en MBR ou en UEFI, je ne sais pas comment c'est chez toi..?? mais si ton windows 7 d'origine était en UEFI, tu es obligé de faire pareil... et je ne vois pas comment car il faut connaitre la "signature" de ton PC..
Bien sur, tu peux faire marcher ton installation de win 8.1 en MBR, tu ne sera pas bloqué... Mais c'est ton Win7 qui ne marchera plus...
et à mon avis, c'est là que se situe ton problème...
Tu peux aller lire ça http://winad.epfl.ch/core/printable.asp?ID=202

Dans ton cas, je suppose que tu as des données sur ta version précédente et que tu ne veux pas les perdre... Donc tout formatage vers un nouveau type (MBR ou GPT) est compromis...
0
larifla Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
17 janv. 2017 à 19:02
si, c'est bien un portable mais avec 2 ports pour hdd/ssd et un port pour le lecteur cd/dvd. En théorie, j'ai trois ports pour hdd/ssd. j'ai prit un ssd en conséquence. il est de 250Go. Quand je parle de disque de stockage, je parle de ssd et de hdd. Le mot stockage désigne leur utilité ;)

D'origine mon portable tourne avec windows 8.1 mais j'ai des programmes qui ne sont pas compatibles avec windows 8.1. et je n'ai pas besoin de récupérer les données sur mon disque de base. j'ai déjà tout repris. Apres l'installation de l'OS sur mon ssd je le formaterai pour le garder seulement pour le stockage. je ne sais pas trop ce qu'est le mbr et le gpt. Si tu sais m'en dire un petit mot ca serait assez cool :) et comment choisir dans l'os.
Merci
0
larifla Messages postés 3 Date d'inscription mardi 17 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017
17 janv. 2017 à 21:47
Bon , Chose très bizarre car j'avais déjà fais la démarche quelques fois auparavant mais puisque j'avais un peu chipoté partout dans mon BIOS pour trouver ma solution , j'ai décidé de remettre les paramètres d'origine ( en laissant juste mon ssd booté pour qu'il soit reconnu comme premier disque et puis je suis passé sur LEGACY BIOS et il boote sur mon ssd. Quel changement de vitesse! le double facile ( bon il n'y a pas encore tout mes programmes etc dessus mais tout de même!) Il ne me reste plus qu'à installer mon W7 et vérifier mon dual boot :)
En tout cas merci pour les conseils et pour le fait de m'avoir appris quelques petites choses au niveau BIOS ;)

L'union fait la force ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26745 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
17 janv. 2017 à 22:04
OK, c'est mieux,

ces OS démarrent avec un "BootManager" qui est dans une partition cachée de 100Mo en tête de ton disque..

C'est ce "Bootmanager" qu'il faut agir pour avoir le choix des deux system au démarrage... il y a un logiciel qui fait ça assez bien, c'est "EasyBCD" https://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd lis bien il y a des explications.

Fait très attention, avec ça, tu peux perdre l'accès à ton system.. OS
0