Résolution écran mauvaise et problèmes couleurs

Résolu/Fermé
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 15 janv. 2017 à 16:29
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 1 févr. 2017 à 11:38
Bonjour,

J'ai ressorti un vieil écran Neovo qui date d'une dizaine d'années et qui à l'époque m'affichait une image tout à fait correcte et normale sur mon PC portable. Je l'ai branché sur mon portable via la prise VGA. Et la résolution maximale qu'il me propose est 1366 x 768. Et l'aspect n'est pas satisfaisant et assez mauvais. Windows me recommande de passer à 640 x 350 mais ce n'est pas possible, c'est encore pire avec de gros caractères qui dépassent de l'écran, qui du coup est tronqué. Si je passe à 1024 x 768, c'est mieux, le grain est plus fin, mais par contre sur certains sites, je dois parfois utiliser les ascenseurs horizontaux pour afficher la totalité de la page. Et par exemple, mes deux barres de favoris qui prennent d'usuel 2 lignes, en prennent là 2.5. Je vais rester néanmoins sur la résolution 1024 x 768 car c'est celle qui me semble la meilleure et qui est la moins gênante pour les yeux. Mais n'est-il pas possible de passer à une résolution optimale ?

Mon second problème est un problème de couleurs. Par exemple, le gris sur le blanc ne s'affiche pas. Je ne vois plus la couleur grise de l'ascenseur à droite, à la verticale et en bas à l'horizontale. C'est tout blanc. Je dois parfois y aller à tâtons selon les sites quand il y a par exemple une flèche pour aller à la page suivante, parfois, je ne la vois pas si elle est grise sur fond blanc.

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer selon lui la cause de ces désagréments et ce que je pourrais éventuellement faire pour y remédier si c'est possible ?
Merci à tous de votre aide

Gianni

Windows 10
Asus K53J de 2011
Intel core I5 CPU 2.30Ghz
4 GB Ram Intel HD Graphics 3000
A voir également:

1 réponse

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 17/01/2017 à 17:29
Salut, la meilleure définition pour un écran LCD est la définition native. Si tu ne connais pas la référence exacte de ton écran, DriversCloud peut peut-être la détecter. Le gris clair qui ne se distingue plus sur le blanc ça me fait penser à une luminosité trop importante : à régler dans les paramètres d'affichages de Windows pour cet écran.
Un retour à propos des solutions proposées est toujours apprécié, que celles-ci vous aient permis de résoudre votre problème ou non.
0
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15
17 janv. 2017 à 18:29
Salut et merci de ta réponse, la définition native je pense que c'est celle qui est recommandée par défaut ?
J'ai téléchargé DriversCloud, super petit logiciel bien complet. Il m'a proposé des maj mais pas pour l'écran qu'il a par ailleurs bien détecté.
Pour le problème des couleurs, via le clavier, je ne peux agir sur rien au niveau des paramètres de l'écran via le panneau de configuration. J'avais donc en effet déjà essayé de régler luminosité et contraste à même l'écran par les boutons, en vain. Le problème persiste. Je rappelle que c'est un écran branché par prise VGA sur l'ordinateur portable dont l'écran est éteint (je n'ai pas fait "dupliquer"). J'ai songé à acheter un écran mais si le problème ne vient pas de l'écran, je ne voudrais pas l'acheter pour rien.
0
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15 > grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023
22 janv. 2017 à 11:43
Je suis toujours embêté avec mon écran. Si quelqu'un pouvait me répondre, ce serait vraiment sympa.
Ecran neovo AG F-15 datant de 2009 branché par VGA sur mon ordinateur portable (pas de pilote récent disponible sur le net pour cet écran).
Cet écran m'indique que la résolution 640 x 350 est recommandée mais ce n'est pas possible, je ne peux pas me mettre sur cette résolution car l'image est grossie comme une loupe et pourrie, je ne comprends pas pourquoi il me recommande une image aussi médiocre. Le plus optimum reste 1024 x 768 et cela semble correspondre tout à fait à un écran de 15 pouces. Cependant, l'image n'est pas belle pour autant, et j'ai un problème de couleurs, les gris sont fondus dans les blancs, c'est très gênant. Je ne peux agir sur les réglages QUE au niveau de l'écran lui-même, pas dans Windows, quand il est branché. Et cela ne change de toute façon rien.
Ma question est donc la suivante, est-ce que c'est l'écran qui est trop ancien et/ou qui a un problème car sinon, je ne vois pas d'où le problème peut venir. Et surtout, je voudrais savoir si j'achète un écran si j'aurai le même problème ou pas selon vous, sachant que mon ordinateur sans écran branché par VGA affiche, lui, une image tout à fait normale ? Merci à vous.
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536 > grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023
Modifié par FeLynX le 22/01/2017 à 12:02
Cette référence est extrêmement ancienne. Avec Google j'arrive à la remonter au moins jusqu'à l'année 2001. Ses caractéristiques sont ici. La résolution native est 1024x768px, plutôt logique pour un 15" d'époque. J'en ai un dans ce style, je l'utilise uniquement pour mes dépannages car en effet l'affichage est fort médiocre pour une utilisation et sur un système récent ... Essaies cet écran sur un autre PC ou ton PC sur un autre écran pour voir ce qu'il en est. à mon avis c'est cet écran qui a prit un coup de vieux.
0
j > FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023
22 janv. 2017 à 13:08
Merci de ta réponse. Je me doutais bien qu'il datait de bien plus loin que 2009, car il fait quand même "daté". Je suis pas étonné qu'il remonte à 2001. Je viens de le brancher sur un vieil ordi portable, même symptôme, même image médiocre. Je pense que tu as raison, et que l'écran a fait son temps. Je suis assez persuadé que j'aurai une belle image retrouvée avec un nouvel écran plus actuel. Je vais le garder pour le dépannage, comme tu dis, car ça peut toujours servir. J'te remercie encore de m'avoir répondu en tout cas et te souhaite un bon dimanche :)
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536 > j
22 janv. 2017 à 14:01
De rien, bon dimanche également =)
0