Activer Windows suite a un changement d'équipement

Résolu/Fermé
LeoJouanen Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 14 janv. 2017 à 14:01
LeoJouanen Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 21 janv. 2017 à 20:20
Bonjour, je suis actuellement passer sous Windows 10 depuis a peut près 1 ans . Je ne c'est pas si il y a un rapport avec sa mes j'ai changer ma carte mère mon processeur est ma RAM est depuis j'ai se message en bas a droite " Activer Windows Accédez aux paramètres pour activer Windows. " J'ai regarder dans mes paramétrés et Windows n'est pas activé ... donc si je résumer je suis passer de Windows 8.1 a Windows 10 sans que ma License soit activer bizarre tout sa alors je pense qu'il me l'on désactiver je ne sait pas quoi faire HELP ! ( j'ai obtenue Windows 10 suite a la mise a niveau gratuite vers Windows 10 mes comme je l'ai préciser sa a été désactiver après mon changement de RAM processeur et carte mère )

4 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
14 janv. 2017 à 14:10
bonjour
Alors la solution est longue mais fonctionne. Je vais la décrire ci dessous.

Tout d'abord si tu ne le sais pas, la procédure d'activation a changé avec l'arrivée de Windows 10; auparavant, le numéro de série était le sésame pour activer. Depuis fin Juillet 2015, Windows 10 analyse à la fin de l'installation les composants du PC, et par une suite d'algorithmes, en déduit un numéro d'identification unique pour chaque PC. Ce numéro identifiant chaque ordinateur est stocké sur les serveurs Microsoft. C'est une amélioration du dispositif anti-piratage.

Puisque les composants de ton PC ont été modifiés depuis la précédente activation, il est logique que cette activation soit désactivée. Microsoft considère qu'il ne s'agit plus du même ordinateur !

Cela présente l'inconvénient de faire sauter l'activation au moindre changement de carte mère, disque dur ou processeur. Il faut repasser par la case activation par internet ou téléphone ou technicien Microsoft.

Mais cela présente aussi un avantage; si un jour à cause d'une panne, Windows 10 est réinstallé sur le même matériel, l'activation devient automatique, car Windows considère que si l'activation a été effectuée légalement lors de la première installation de Windows 7 SP1 ou Windows 8.1, il n'y a donc plus besoin de refaire le contrôle d'activation, et on peut désormais installer Windows 10 sans passer par la longue installation de Windows 7 SP1 ou 8.1 puis mise à jour vers 10.

Donc voici la procédure; sauvegarde tout ce que tu as à sauvegarder sur une autre partition. Surtout le dossier Windows qui contient tes pilotes dans le dossier Windows/System32/.

Formate ta partition système.

Réinstalle Windows 8 (puis 8.1) avec ton numéro de série Windows 8, installe tous tes pilotes, puis effectue l'activation par internet ou téléphone.

Une fois l'activation acceptée, procède à la mise à niveau vers Windows 10. A la fin de ces deux installations (plusieurs heures), ton système sera automatiquement activé !

Tu pourras ensuite, si tu veux faire les choses plus proprement, formater ton disque dur et installer directement Windows 10 sans l'étape précédente de Windows 8; Windows reconnaitra les composants de ton ordinateur puisque ton numéro d'identification de matériel se trouve stocké sur les serveurs Microsoft à Redmond. Et l'activation fonctionnera, sans avoir besoin de rentrer de numéro de série !
1