Fichiers illisibles sur une carte SD de GO PRO non adaptée

Fermé
b4tch4 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 - 14 janv. 2017 à 11:50
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 14 janv. 2017 à 13:00
Bonjour,

Je rencontre un soucis avec une carte SD que j'ai récemment achetée sur internet (pas cher, qu'on se le dise !) et qui semble non appropriée pour ma GO PRO (silver 4).

Je vous expose mon soucis plus en détail :
J'ai donc récemment acheté une carte SD de 128GO (type 10). Je l'ai testée très brièvement avec une vidéo de quelques secondes sur ma go-pro : elle fonctionnait parfaitement et le fichier vidéo était lisible sur ordinateur.

Hier, j'ai réutilisé cette même carte pour prendre quelques vidéos. J'ai pu faire 7 vidéos sans soucis et lors de l'enregistrement de la 8ème vidéo, j'ai vu sur la GO PRO un message d'erreur du style "CARTE SD NON RECONNUE".
Malgré ce message j'ai continué à tenter de faire de nouveaux enregistrements avec la gopro.

Or en mettant ma carte SD dans l'ordi le soir même, je me rends compte que les 7 premiers fichiers fonctionnent parfaitement mais, qu'à partir du 8ème, aucun fichier n'est lisible (ni les photos ni les vidéos). Cependant, les fichiers ne sont pas vides (ils ont tous un poids en KO qui semble pertinent avec la durée de l'enregistrement).

Je voudrais donc savoir s'il existe une solution pour récupérer les fichiers illisibles. Par ailleurs, ce genre de soucis est il fréquent ? Est ce que cela est dû uniquement au fait que ma carte SD ne soit pas forcement adaptée pour l'utilisation d'une go pro ?

Je vous remercie par avance de vos retours et espère pouvoir trouver une solution car les vidéos me sont très chères !! Merci encore et bonne journée ;)

Baptiste

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
14 janv. 2017 à 13:00
Bonjour à vous, explorateur du monde merveilleux des trucs pas chers chinois qui sont bien des fois mais pas tout le temps !!! \o/

... hum. Il semble que votre carte ne soit pas une carte de 128 Go comme elle semble l'être, mais qu'elle dispose d'un firmware indiquant le contraire.
C'est courant, je suis moi aussi tombé dans le piège de la clé usb 3.0 128 Go à 10€ ;-)

Il y a des logiciels pour confirmer cela mais le test prend watt mille années (en clair, ça écrit octet par octet jusqu'à ce que ça plante quoi. Et c'est plus en heures qu'en années mais c'est pour le principe. Et pour pouvoir poser cette expression dans la discussion)

Vous pouvez toujours essayer de faire un chkdsk sur la carte mais je ne pense pas que la cause vienne d'un système de gestion des fichiers corrompu.

Il y a des moyens de corriger le tout mais il faut un firmware compatible. Et ça, c'est mission impossible pour un mec lambda (faut le numéro de série, la marque, le modèle, un accès à la base de fichiers contenant les firmware de la marque... et en général c'est planqué. Sans compter que la manip elle-même est risquée : tout flash d'un firmware imcompatible transforme la carte sd en marque-page.

En bref : profitez des soldes

Bonne journée ^^

Luc
0