Est ce une Arnaque ?

Résolu
Saru - Modifié le 1 oct. 2018 à 10:13
 ANON - 23 août 2018 à 15:16
Bonjour,
Je compte vendre mon pc sur LeBonCoin et là quelqu'un me contacte te m'envoie se message.
Est-ce un arnaque ? Comment lui répondre si c'est quelque chose de sérieux ?

Voici le message:



Bonsoir ,
Merci pour votre réponse. Êtes-vous le premier propriétaire, il y t-il de travaux à faire là-dessus ? Si tout est en bon état , je m'engage à conclure la vente. Par contre, je suis pour l'instant en déplacement hors métropole et je rentre dans un mois environ. Au vu de la durée et le manque de temps une fois sur place et pour être sûr de ne pas passer à côté de l'occasion, je propose de vous payer à l'avance par un mandat cash ordinaire et instantané via la poste que vous encaisserez en liquide et me faire une réservation que je récupérais par le biais d'un transporteur à votre domicile une fois que vous aurez en retour reçu d'avance les fonds. Je compte sur vous pour ne pas le vendre à quelqu'un d'autre et d'enlever l'annonce du site une fois le mandat encaissé de ma part. Si cela vous convient, me donner vos coordonnées suivantes pour le paiement :
-Nom et prénom
-Adresse complète
-Votre dernier prix
-Votre numéro de téléphone dès réception de ces informations, je ferai le règlement pour finaliser la vente et demanderai à un coursier de passer chez vous le récupérer et me réserver jusqu'à mon retour. J'espère pouvoir compter sur votre honnêteté étant donné que vous aurez l'argent avant que j'aie le bien.
Je vous rajoute 50€ sur le montant initial pour les frais de réservation.

Informations sur une identité usurpée supprimées Modération CCM

9 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
11 janv. 2017 à 16:14
Salut,
oui tu peux passer outre !!
2
Ducoup c'est une arnaque ?
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958 > Saru
11 janv. 2017 à 16:17
Evidemment
0
Saru > jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024
11 janv. 2017 à 16:18
ok merci et comment tu as su que c'est une arnaque ?
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958 > Saru
11 janv. 2017 à 16:19
Un grand Classique de présentation
0
Saru > jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024
11 janv. 2017 à 16:20
Et de quelle façon compte t'il m'arnaquer ?
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
Modifié par jeanbern le 11/01/2017 à 16:30
Mandat
coursier
transporteur
demande des coordonnées etc .....
ça ne se fait pas aussi vite sans avoir demandé et posé plus de questions
Oderint dum metuent (Tibère)

                
1
bendrop Messages postés 12482 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 8 226
Modifié par bendrop le 11/01/2017 à 16:31
Salut,

A 100% une arnaque.
Les indices sont:
1- Le mec qui raconte sa vie ( dont on se fout royalement au passage ), il est là pour acheter...
2- qui en plus est à l'étranger , ben voyons. En même temps c'est vrai puisqu'il est en Afrique.
3- le mandat cash -> intraçable .
4- le transporteur
5- gonfler le prix de départ


Coupez tous contacts avec cet escroc.

Bav.

PS: pour rappel leboncoin est fait pour la vente de la main à la main.
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
11 janv. 2017 à 16:32
bonjour
oui arnaque!
j'ai eu le même message il y a 3 ans , quand je vendais le mien, et je n'ai pas vendu à cette personne bien sûr

Par contre, je suis pour l'instant en déplacement hors métropole .. et je rentre dans un mois environ
ben tiens, comme par hazard!
j'ai détecté l'arnaque dès le départ mais je l'ai fait marché jusqu'au bout, juste pour voir si j'aurais les sous comme promis, sans me faire aucune illusion mais pour voir comment c'était "ficelé"
il a déclaré avoir envoyé l'argent, j'ai même eu un faux Paypal qui le l'indiquait! mais sur mon vrai compte, rien de rien bien sûr

pour en être certain, il suffit d'un peu de logique!

je dois te l'envoyer, et toi? quand tu vas rentrer tu vas devoir le ramener? t'en enquiquiner, je dirais: c'est à dire le transporter, t'en emcombrer, le placer en soute, le déclarer à la douane, sans facture..
et puis quoi encore? on va te croire tiens!
laissez tomber immédiatement

il achètera son pc quand il sera rentré hein! , si le vôtre n'est pas vendu, il vous recontactera.
non soyons sérieux! le bon coin est un bon site pour des échanges en mains propres, transactions directes, tu regardes, tu testes si tu veux, tu me payes, tu repars avec le bien! et c'est tout!
1
Je vient d'avoir le même message!!quand je lui ai dit qu'il était tomber sur le mauvais pigeon ca ne lui a pas plu et la envoyer mail insulté...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 6 289
12 mars 2017 à 17:11
Bonjour,

Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

@+

1
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
11 janv. 2017 à 16:24
je m'engage à conclure la vente. Par contre, je suis pour l'instant en déplacement hors métropole et je rentre dans un mois environ. Au vu de la durée et le manque de temps une fois sur place et pour être sûr de ne pas passer à côté de l'occasion, je propose de vous payer à l'avance par un mandat cash ordinaire et instantané via la poste que vous encaisserez en liquide et me faire une réservation que je récupérais par le biais d'un transporteur à votre domicile une fois que vous aurez en retour reçu d'avance les fonds. Je compte sur vous pour ne pas le vendre à quelqu'un d'autre et d'enlever l'annonce du site une fois le mandat encaissé de ma part. Si cela vous convient, me donner vos coordonnées suivantes pour le paiement :
-Nom et prénom
-Adresse complète
-Votre dernier prix
-Votre numéro de téléphone
dès réception de ces informations, je ferai le règlement pour finaliser la vente et demanderai à un coursier de passer chez vous le récupérer et me réserver jusqu'à mon retour. J'espère pouvoir compter sur votre honnêteté étant donné que vous aurez l'argent avant que j'aie le bien.
Je vous rajoute 50€ sur le montant initial pour les frais de réservation.


Tout les mots foncés sont révélateurs d'une arnaque
0
bendrop Messages postés 12482 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 8 226
11 janv. 2017 à 16:30
Salut jeanbern,

T'as oublié le fameux "je vous rajoute 50€"

@+
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958 > bendrop Messages postés 12482 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié par jeanbern le 11/01/2017 à 16:37
Salut,
exact ! pourquoi pas 150€ !! c'est la fête chez eux ils sont "bon Prince "
"que le Personnel s'amuse" !!

a Plus
et bonne Année
0
La même arnaque pour moi, même adresse, même texte, juste le nom qui change et un prétendu demenageur pour embarquer une voiture...
0
Pareil
0
je viens d'avoir le meme message du meme gars hier pour la vente de ma cuisine mais je ne sais pas si je risque quelque chose pcq je l'ai donné mes coordonnés mais pas bancaires! c'est vraiment un escroc
0
Moi aussi, il a mon adresse mail et mon numéro de portable... qu'est-ce que je risque?
0
Arnaque j ai eu le meme mail pour la vente de ma voiture.
0