Signaler

Erreur de calcul [Résolu]

Posez votre question Bartez_Cool 15Messages postés lundi 31 mai 2004Date d'inscription 13 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 janv. 2017 à 21:06 par Bartez_Cool
Bonjour à tous,

je suis embarrassé par ce calcul tout simple en apparence mais dont le résultat retourné par Excel me semble faux.

=ENT((39,0008*100-ENT(39,0008*100))*100)

Personnellement je m'attendrais à avoir 8 comme résultat mais Excel me donne un 7.
Est-ce moi qui ne pose pas convenablement l'opération et dans ce cas merci de me dire comment elle devrait être écrite ou est-ce un BUG d'Excel ?

Merci d'avance pour votre aide car pour le moment je me suis contenté pour obtenir un 8 de modifié le calcul en écrivant :
=ARRONDI(39,0008*100-ENT(39,0008*100);2)*100
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
L'ordinateur calcul sur des nombres dit à virgule flottante.
Ces nombres n'ont pas une précision infinie, du coup, parfois, le calcul n'est pas rond.
Dans ton cas, tu obtiens peut être 7.99999999999
Avec ENT, il ne garde que le 7
Alors qu'avec ARRONDI il arrive à 8.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Tu as aussi
=MOD(39,0008*100;100)*100
ou plus court
=MOD(39,0008;1)*10000
qui te donneront le résultat attendu

Cdlmnt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de vos proposition.
Pour NHenry => effectivement j'obtiens 7,99999999998136 mais je ne sais toujours pas pourquoi et avec arrondi effectivement ça règle le problème.

Pour ccm81=> Merci de ta proposition de formule qui est bien plus courte et plus propre que l'arrondi que j'employais pour palier à cette erreur.

Je vais opter pour cette formule.

Merci encore de votre aide.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je me demande quand même pourquoi Excel transforme une valeur simple comme 0,0008 en 0,000799999998136.

Quelqu'un a-t-il une explication et par la même une manière de faire pour empêcher Excel de faire ça ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Voir ici

Et il n'y a rien à faire !!!

Cdlmnt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour le lien.
Maintenant je cerne un peu mieux le problème et je vais voir comment je peux faire pour me passer des nombres à virgule.

Bonne soirée.
Cette fois le sujet est entièrement résolu ;-)
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !