Signaler

Droits soux Linux [Résolu]

Posez votre question Pliphano 429Messages postés lundi 9 janvier 2017Date d'inscription 26 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 11 janv. 2017 à 10:31 par mamiemando
Bonjour à tous.

Tout d'abord, corrigez moi si je me trompe mais j'ai remarqué que les droits "NTFS" sous Linux sont beaucoup moins performants que sous Windows.

Ou peut-être simplement que je ne sais pas faire, d'où ma question ci-dessous.

Est-il possible, de mettre des droits de lecture à un groupe et des droits de modifications a un groupe bis sur un même dossier.

Par exemple le groupe "direction" aurait des droits de modifications et le groupe 'utilisateurs' seulement de lecture.

Si oui, pouvez vous me donner les lignes de commande ?

Merci d'avance

Ps : je travaille essentiellement en commandes sous un version linux Ubuntu
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Tout d'abord, corrigez moi si je me trompe mais j'ai remarqué que les droits "NTFS" sous Linux sont beaucoup moins performants que sous Windows.

Qu'entends-tu par "plus performants" ?

Est-il possible, de mettre des droits de lecture à un groupe et des droits de modifications a un groupe bis sur un même dossier.

Ce genre de droits requiert pour un système de fichiers linux classique de passer par des notions de droits plus évolués, typiquement par le biais d'ACL. Tout est là :
https://doc.ubuntu-fr.org/acl

Bonne chance
Pliphano 429Messages postés lundi 9 janvier 2017Date d'inscription 26 avril 2017 Dernière intervention - 10 janv. 2017 à 18:50
Bonsoir,

Je viens de tester les ACL, c'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup !

Et je pensais qu'ils étaient plus performants sur Windows car lorsque je clique sur propriétés dans un dossier, je peux mettre des droits à un seul utilisateur et groupe en graphique. Mais les lignes de commandes permettent d'aller beaucoup plus loin.

Merci beaucoup et bonne continuation
Répondre
mamiemando 27686Messages postés jeudi 12 mai 2005Date d'inscription ModérateurStatut 26 avril 2017 Dernière intervention - 11 janv. 2017 à 10:31
Merci pour ton retour :-)

Une petite précision toutefois, ta question ne portait pas sur la performance en elle-même, c'est pour ça que je n'avais pas bien compris. Celle-ci repose sur d'autres métriques, notamment le temps pour réaliser une tâche :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Performances_(informatique)

Bonne continuation.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !