Droits soux Linux

Résolu/Fermé
Pliphano Messages postés 548 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020 - Modifié par Pliphano le 10/01/2017 à 09:42
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 janv. 2017 à 10:31
Bonjour à tous.

Tout d'abord, corrigez moi si je me trompe mais j'ai remarqué que les droits "NTFS" sous Linux sont beaucoup moins performants que sous Windows.

Ou peut-être simplement que je ne sais pas faire, d'où ma question ci-dessous.

Est-il possible, de mettre des droits de lecture à un groupe et des droits de modifications a un groupe bis sur un même dossier.

Par exemple le groupe "direction" aurait des droits de modifications et le groupe 'utilisateurs' seulement de lecture.

Si oui, pouvez vous me donner les lignes de commande ?

Merci d'avance

Ps : je travaille essentiellement en commandes sous un version linux Ubuntu
After all this time ? Always
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
10 janv. 2017 à 10:06
Bonjour,

Tout d'abord, corrigez moi si je me trompe mais j'ai remarqué que les droits "NTFS" sous Linux sont beaucoup moins performants que sous Windows.

Qu'entends-tu par "plus performants" ?

Est-il possible, de mettre des droits de lecture à un groupe et des droits de modifications a un groupe bis sur un même dossier.

Ce genre de droits requiert pour un système de fichiers linux classique de passer par des notions de droits plus évolués, typiquement par le biais d'ACL. Tout est là :
https://doc.ubuntu-fr.org/acl

Bonne chance
0
Pliphano Messages postés 548 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2020 141
10 janv. 2017 à 18:50
Bonsoir,

Je viens de tester les ACL, c'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup !

Et je pensais qu'ils étaient plus performants sur Windows car lorsque je clique sur propriétés dans un dossier, je peux mettre des droits à un seul utilisateur et groupe en graphique. Mais les lignes de commandes permettent d'aller beaucoup plus loin.

Merci beaucoup et bonne continuation
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 janv. 2017 à 10:31
Merci pour ton retour :-)

Une petite précision toutefois, ta question ne portait pas sur la performance en elle-même, c'est pour ça que je n'avais pas bien compris. Celle-ci repose sur d'autres métriques, notamment le temps pour réaliser une tâche :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Performances_(informatique)

Bonne continuation.
0