Impossible d'ouvrir mon iMac

Résolu/Fermé
DKL19 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017 - 9 janv. 2017 à 18:40
 DKL19 - 11 janv. 2017 à 11:35
Bonjour à tous,
Je suis désemparé car je ne peux pas ouvrir mon iMac 21,5 de juin 2011
Processeur 2,5GHz Intel corei5
Mémoire 4Go. 1333MHz DDR3
J'ai eu la bonne idée (!) de faire la dernière mise à jour et depuis : plus d'accès pour le mot de passe je ne vois que le pointeur...
Si quelqu'un peut expliquer la marche à suivre au vieux béotien que je suis... merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 janv. 2017 à 22:19
Bonjour,

Tu peux essayer de démarrer sur la partition de secours: appuie en permanence sur les touches Cmd et R lors du redémarrage du Mac et choisis dans le menu qui s'affiche "Réinstaller Mac OS".
Plus de détails ICI

Ritchi
0
DKL19 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017
10 janv. 2017 à 12:18
Bonjour Ritchi et merci pour ta réponse rapide, je dois dire que tu m'as rassuré, toutefois si j'ai bien pu accéder à l'écran de réparation et de relance avec l'identifiant Apple après une attente longue et le rechargement, je suis à nouveau devant mon écran noir et seulement le pointeur mobile ...! J'ai lu que mon disque dur était déjà équipé du dernier logiciel.
Que faire ?
Encore merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 10/01/2017 à 19:55
Bonjour

Devant cet écran noir, je te propose 3 solutions en espérant que la première suffira:

Solution 1: Faire un reset SMC
Comme tu as un iMac, il te faut faire ceci:
- éteindre l'iMac,
- débrancher le cordon d'alimentation
- presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes (au minimum)
- rebrancher le cordon d'alimentation
- redémarrer le Mac
- éventuellement, croiser les doigts pour que l'écran noir disparaisse ;-)
Plus de détails ici

Solution 2: Faire comme si l'iMac avait démarré normalement
Cette solution suppose que tu n'as qu'un seul compte utilisateur. Si tu as plusieurs comptes utilisateurs cela devient difficile car avant de taper son mot de passe, choisir l'utilisateur et avec un écran noir, ce n'est pas facile. Ceci dit, tu peux faire tenter ta chance en testant chaque compte
- Redémarre le Mac et attend l'écran noir.
- Attends un peu, style une ou deux minutes, histoire d'être sur que le Mac a bien démarré.
- Tape ton mot de passe utilisateur. Tu devrais voir le bureau apparaître.

Solution 3: Single Mode
Ce mode de démarrage du Mac permet de lancer des commandes en ligne. Fais très attention à la syntaxe des commandes qui suivent, notamment les espaces, les points, les / ...
1- Démarre le Mac en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.

2- Quand plus rien ne bouge à l'écran, appuie sur la touche Entrée ( ↩︎ ). La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#

3- Tape maintenant la commande
/sbin/fsck  -yf
puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecte bien la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

4- Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).

5- Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified », relance la commande
/sbin/fsck -yf
en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

6- Tape maintenant la commande:
/sbin/mount  -uw  / 

note: attention au caractère 'espace' entre 'mount' et '-uw' ainsi qu'au caractère 'espace' entre "-uw' et '/'

7- Tape maintenant la commande :
rm  /Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist


8- Tape maintenant la commande:
rm  /Library/Preferences/loginwindow.plist


9- Tape maintenant la commande:
rm  /private/var/db/.AppleUpgrade

note :attention au caractère 'point' juste avant le mot 'AppleUpgrade'

10- Tape maintenant la commande:
reboot


Quelques explications:
- la commande lancée en 3 (et éventuellement en 5) est fsck (file system check). Elle va vérifier les fichiers systèmes et les réparer si nécessaire.
- la commande lancée en 6 va permettre de modifier des fichiers
- les commandes lancées en 7, 8, 9 vont effacer les fichiers de préférences indiqués
- la commande 10 fait redémarrer le Mac

Ritchi
Meilleurs Vœux pour 2017
0
Bonjour à tous et merci Ritchi,
J'ai commencé par la 1ère méthode qui n'a rien donné puis j'ai appliqué la 2ème qui m'a permis d'atteindre l'assistance Apple.
Ouf, j'aime bien quand on me prend la main !
On m'a guidé pour un démarrage de sécurité c'est long mais ça y est ça remarche.
il s'agit d'un bug sur Sierra en cours de réparation ce n'est pas dû à une mauvaise manipulation.
Désolé je n'ai pas retenu la marche à suivre et je ne peux donc pas la retranscrire ici.
Merci encore.
0