Signaler

Supprimer une ligne d'un fichier excel en cas de cellule vide [Résolu]

Posez votre question cathy2505 10Messages postés mercredi 24 juin 2015Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 janv. 2017 à 17:28 par cathy 2505
bonjour et bonne année
j'ai un gros fichier excel qui regroupe les adhérents de différents cours
sur plusieurs jours et je voudrais savoir comment supprimer les lignes lorsque il y a des cellules vides :
un ex MR DURAND a cours le lundi et le mercredi mais pas dans la même matière,
j'ai isolé des classeurs par jour, mais il y a donc tous mes adhérent,
je voudrais sur le classeur du mardi supprimer MR DURAND et les autres adhérents qui n'ont pas cours ce jour la,
je ne sais pas si j'ai été bien claire,
je supprime manuellement les lignes qui ont la cellule du mardi vide mais sur 500 ligne c'est un peu long,
merci d'avance et à bientôt
Cathy
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour

Peux tu envoyer un bout de ton fichier, sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu

1) Tu vas dans http://cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
http://www.cjoint.com/doc/17_01/GAjkTzO3EJt_ccm-excel.xls
merci beaucoup
j'ai juste besoin de connaitre les adhérents présent le lundi
merci
bonne journée
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Quelques questions
Q1. Tu veux supprimer toutes les lignes qui n'ont aucune valeur en colonnes E, F, G
Q2. il peut y avoir d'autres colonnes concernées après la colonne G
Q3. La suppression supprime les lignes (ça allège le fichier) , es tu sûre de ne pas vouloir simplement les masquer (ça conserve toutes les données)
Q4. Une macro me semble indispensable

Cdlmnt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Ce que ça peut donner avec la suppression des lignes lorsque les colonnes à partir de la colonne E sont toutes vides
http://www.cjoint.com/c/GAjlhjl5W3T

Cdlmnt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
merci beaucoup
voici ce que je voudrais obtenir
http://www.cjoint.com/c/GAjmlWg8wkt
je n'ai jamais utilisé les macro et je crois que j'ai pas bien tout compris, j'arrive à obtenir ce que je veux mais cela me demande du temps et j'ai toujours l'impression que le tri n'a pas validé les bonnes valeurs, donc je vais pointer des personnes qui sont pas sur les bons cours.
je suis peut être un peu compliquée
bien cordialement
Cathy
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
ps il y pas de colonnes après
masquer les colonnes ou cellules ou lignes ne m'interesse pas, j'ai dejà le fichier de base protege, donc je travaille sur des copies afin de conserver mes données.
je pointe les adhérents présents aux cours à certains moment de l'année, pour vérifier leur adhésion et paiement,
merci
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
As tu tenté de lancer la macro avec Ctrl+n ?
Si oui est ce que ça donne le résultat attendu (qui ressemble pas mal à la feuille lundi de ton deuxième envoi)
Sinon, pourquoi

Cdlmnt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
merci beaucoup
sur le fichier que tu m'as envoyé c'est parfait, exactement le résultat que j'ai obtenu autrement,
problème je ne sais pas utiliser ou mettre en place ces macros, j'ai réussi à trouver l'onglet développeur, mais après...... houlala je suis totalement perdue

je crois que si tu m'expliques je vais peut être y arriver
merci pour ton aide
bien cordialement
cathy
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Pour coller le code de la macro (comme j'ai excel 2003, ça ne sera peut être pas tout à fait ça)
Alt-F11 devrait t'envoyer dans l'éditeur vba (mais l'onglet développeur devrait aussi aller)
Puis
Insertion/Module
tu colles tout le code
les deux constantes en début de code
Const lideb = 4
Const codeb = 5
correspondent à la première ligne à traiter et à la première colonne à prendre en compte, tu peux les adapter si ta configuration change
Retour à la feuille
Pour affecter un raccourci clavier à la macro
Outils/Macro/Macros
Sélectionner la macro puis Option et choisis ton raccourci
Ton fichier devra impérativement être enregistré au format xlsm (et non xlsx)
Fichier/Enregistrer sous/ Type ... .xlsm (fichier avec macro)

RQ. La macro va fonctionner sur la feuille active

Bon courage
cathy2505 10Messages postés mercredi 24 juin 2015Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 10 janv. 2017 à 13:38
Superbissime, merci beaucoup
je sais pas si j'ai le droit d'imprimer ton commentaire afin d'avoir les indications.
je vais essayer, je te donnerais des nouvelles demain car je vais essayer sur une copie afin d’éviter de faire des grosses bêtises,
c'est génial
car cela va nous faire gagner beaucoup de temps, être bénévole ne veut pas dire être esclave et corvéable à merci.
bonne année
biz à bientôt
bien cordialement
Cathy
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
De rien

Ahhhh le bénévolat ...
Bien sûr, toujours prudent d'essayer sur une copie.
Le fait d'avoir déclarée publique la macro et de l'avoir placée dans un module général permet de l'utiliser sur n'importe quelle feuille pourvu qu'elle soit active

Bon après midi

Cdlmnt
cathy2505 10Messages postés mercredi 24 juin 2015Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 10 janv. 2017 à 14:50
ok c'est quoi declaree publique et la placer ( la macro) dans un module général, je suis larguée

merchi beaucoup
bien cordialement
cathy
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Pour écrire une procédure (une macro : suite d'instruction dont l'exécution va être déclenchée par un "évènement" : raccouci-clavier, changement de la valeur d'une cellule, clic sur une cellule, clic-clic sur une cellule, ouverture du classeur, et j'en passe ....)

Si elle ne concerne que la feuille dans laquelle elle s'applique, tu la déclares Privée et tu la places dans le module de la feuille en question
Lorsque tu passes dans l'editeur vba, tu as une fenêtre à gauche avec la liste des modules de feuille
Dans le module Feuil1 (mardi) tu écrirais
Private Sub Nettoie()
etc ...
End Sub

Toi, tu veux que la procedure Nettoie puisse s'exécuter dans plusieurs feuilles
Pour que ce soit possible, il te faut la placer dans un module "général" et la déclarer publique
d'où
Insertion/Module va créer un Module 1 qui va s'ajouter à la liste des modules de feuilles
puis dans ce module tu écris
Public Sub Nettoie()
etc ...
End Sub

De plus mon code commence par
With ActiveSheet
ce qui va entrainer que la procédure Nettoie va s'appliquer à la feuille active (la procédure n'a pas besoin de connaitre son nom)

Le monde des macros est très vaste ....

Cdlmnt
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
super merci,

je viens de me pencher sur le monde des macros et je découvre un univers inconnu mais intéressant, merci,

je vais essayer demain sur un fichier copié afin de ne pas perturbé mon infime travail,
je connais excel mais l'utilise dans des fonctions basiques, j'ai passé un bac +3 en 9 mois il y a deux ans mais j'ai 60 balais, alors excel c'est waouh, je découvre des possibilités insoupçonnées, il est ou le temps de la feuille de papier et du boulier.........!!!!!!!!!!!!!!!
bien cordialement
cathy
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !