Changer de systeme

Résolu/Fermé
Informatique_fujitsu - Modifié par informatique_fujitsu le 7/01/2017 à 09:28
 jns55 - 10 janv. 2017 à 20:47
Bonjour tout le monde,
Vous vous demandez peut-être comment changer de système en passant de xp à une version plus récente, mais, en ce moment, vous n'avez peut-être pas les moyens de vous racheter une licence windows, ou peut peut-être tout simplement pas envie, et la plupart du temps, les pc xp ont tout juste 1 go ou moins de 1 go, ce qui est un inconvénient pour installer vista ou 7... Donc je vous propose une solution économique, qui ne vous coûtera juste un dvd de 1 go et de la patiente : cela est bien-sûr la solution linux. En effet, Lubunu est l'une des versions de linux conçue pour les vieux ordinateurs, permettant de lui redonner vie en lui donnant des performances stables.
Lubunu, comme tous les systèmes, a quand-même une configuration minimale c'est-à-dire minimum 384 mo de ram, mais ne vous inquiétez pas, cela est largement suffisant pour votre machine, et 4,3 go de libres sur votre disque dur interne. Pour libérer de l'espace disque, désinstaller quelques programmes de la machine. Mais Lubuntu a quelques inconvénients :
- Microsoft office ne marche qu'avec play on linux
- L'interface est certe économique et super, mais elle est très différente de windows
- la ou les touches menu démarrer Windows ne permettent pas d'ouvrir le menu Lubuntu
- les touches numériques avec shift et verr maj ne fonctionnent pas pendant l'installation donc il faudra appuyer sur shift + fn + la touche numérique dans cet ordre pour les faire fonctionner
- La touche verr maj ne marche pas pour les caractères numériques, il faudra donc appuyer sur shift + la touche numérique.
- Lubuntu n'a pas les mêmes logiciels que Windows dans certaines catégories.
Mais ces détails ne sont pas encore très gênants...

1) Téléchargez l'image de Lubuntu à ce lien :
https://lubuntu.fr/

Sélectionnez la version 32 bits de Lubuntu et laissez votre navigateur ouvert jusqu'à la fin du téléchargement.
2) Téléchargez img brun à ce lien :
http://www.imgburn.com/index.php?act=download

Sélectionnez le mirroir de téléchargement numéro 7 et laissez votre navigateur en ouvert jusqu'à la fin du téléchargement.
3) Installez img burn en allant dans poste de travail, documents de + votre nom d'utilisateur, dans téléchargements ou downloads, puis double-cliquez sur img burn.
4) Lancez img burn puis insérez votre cd dans le boîtier DVD du pc. Attendez un peu et cliquez sur "write iso image To disc" (1ère option en haut à gauche logo image iso avec flèche vers cd).
5) Sélectionnez votre image iso en cliquant sur le petit dossier en haut à gauche à droite de la barre blanche ( l'image se trouve dans poste de travail, documents de + votre nom d'utilisateur, téléchargements ou downloads, puis sur Lubuntu_16.04_desktop.iso.
6) Sélectionnez le logo en bas à gauche (write To disc).
7) Une fois la gravure terminée, le cd sera éjecté automatiquement. Laisse le boîtier ouvert avec le cd à l'intérieur, puis arrêtez votre pc.
8) Une fois le pc éteint, fermez le boîtier cd en laissant le cd à l'intérieur puis allumez votre pc.
9) Tapez sur f12 à petites intervalles même quand l'écran est encore éteint.
10) Sélectionnez cd rom avec les flèches du clavier et tapez sur entrer.
11) Sélectionnez votre langue avec les flèches du clavier puis tapez sur entrer.
12) Sélectionnez "installer Lubuntu" avec les flèches du clavier puis tapez sur entrer.
13) Lubuntu démarre tout seul, si l'écran reste un peu bloqué, ne vous inquiétez pas.
14) Suivez ensuite les étapes de Lubuntu. Il est à noter qu'il est recommandé de se connecter à Internet pour l'installation et qu'il vaut mieux installer les mises à jour pendant l'installation.

Si vous êtes un peu perdus, je vous donne ici quelques conseils pour vous habituer à Lubuntu.

Comment aller sur Internet ?
Vous avez Mozilla firefox d'intégré mais il est en anglais. Donc je vous conseille de télécharger le navigateur Web chromium en allant dans démarrer en bas à gauche logo bleu, outils systèmes, logiciels, dans la zonne de recherche tapez navigateur Web Chromium, cliquez dessus et faites installer. Si vous avez un mot de passé d'ouverture de session, il vous sera demandé. Une fois l'installation terminée, allez dans démarrer, Internet, navigateur Web Chromium.

Logiciel de traitement de texte ?
Vous voulez faire du traitement de texte ? Rien de plus simple ! Allez dans démarrer, outils systèmes, logiciels, tapez libreoffice dans la zone de recherche, cliquez dessus, faites installer, Si vous avez un mot de passe d'ouverture de session, il vous sera demandé. Pour le trouver, allez dans démarrer, bureautique ou graphisme, puis dans libreoffice.

Fichier PDF ?
Vous avez telecharger un fichier PDF ? Pour l'ouvrir, double cliquez dessus.

Installer des applications ?
Pour installer quelque chose, allez dans démarrer, outils systèmes, logiciels, recherchez votre appli, si vous la trouvez cliquez dessus, puis faites installer. Si vous avez un mot de passé d'ouverture de session, il vous sera demandé.Pour le trouver, allez dans démarrer, puis explorer toutes les catégories.

Installer une imprimante ?
Vous voulez installer une imprimante ? Allez dans démarrer, préférences ou outils systèmes, puis dans imprimantes. Cliquez sur ajouter, puis laissez vous guider. Pour son adresse Internet, une adresse IP vous est indiquée à côté du nom de l'imprimante trouvée. Tapez l'adresse ip dans votre navigateur dans la barre d'adresses. Il vous trouvera lui même l'adresse et vous aurez juste à faire un copier coller.

Clé USB ou disque dur USB ?
Pour avoir accès a votre clé ou disque dur USB, insérez votre clé ou disque dur sur votre pc. Lubuntu la détectera et vous proposera d'ouvrir son contenu. Pour éjecter la clé ou le disque dur, fermez le dossier, puis enlevez le dispositif du pc.

Raccourci sur le bureau ?
Pour créer un raccourci sur le bureau, aller dans démarrer, puis dans une des categories, cliquez droit sur votre programme et faites afficher sur le bureau.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je vous repondrait dès que possible.

2 réponses

alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
7 janv. 2017 à 11:37
Bonjour,

Ce sont d'excellents conseils et je suis certain que Linux reste le meilleur compromis à Windows 10.
Mes ordinateurs (tours) fonctionnent encore soit avec Windows XP, soit avec Windows 7, mais uniquement en dual-boot avec Linux.

Le dual-boot a un double avantage, le premier étant de pouvoir continuer de travailler en toute sécurité sous Windows hors connexion à internet et de passer rapidement sous Linux pour une éventuelle navigation sur internet.

Le second étant que Linux peut lire les fichiers Windows alors que Windows ne voit aucune partition Linux et à fortiori les fichiers contenus. C'est une bonne chose sachant que la propagation des virus se fait principalement par Windows via internet.

Depuis 2 ans, je n'ai plus aucun soucis de virus et de malwares tout en continuant à travailler avec d'anciennes versions de Windows comme XP.

Après avoir testé de nombreuses distributions de Linux, mon choix s'est porté sur Linux Mint dont l'interface est très approchante de celle de Windows XP, on ne peut pas être dépaysé.
3
informatique_fujitsu Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 52
Modifié par informatique_fujitsu le 7/01/2017 à 15:21
Après, chacun ces goûts...
Lubuntu se rapproche d'une version plus esthetique, rapide et efficace que Windows xp, vista ou 7...
Après, Linux Mint est une très bonne version aussi, mais pour les vieux vieux pc, je recommande Lubuntu.
Merci pour les compliments.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > informatique_fujitsu Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
7 janv. 2017 à 16:35
Je vais descendre un vieux PC du grenier pour tenter une installation en dual-boot avec XP et Lubuntu, je suis peut-être passé à côté de quelque chose...
0
jns55 > informatique_fujitsu Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
7 janv. 2017 à 16:51
Bonjour,
"mais pour les vieux vieux pc, je recommande Lubuntu. "
C'est une possibilité mais ce n'est pas la seule, il y a plus léger et réactif que les *buntu ou Mint.
Par exemple ceci : http://www.q4os.org/
Plus léger et plus véloce que lubuntu avec une interface très proche de XP...
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > jns55
7 janv. 2017 à 23:57
L'interface semble pas mal, reste à savoir si le suivi de l'OS est à la hauteur.
Je ne l'ai pas téléchargé pour le moment, mais je me demande tout de même si cet OS n'est pas entièrement en anglais et payant de surcroît, à voir...
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8 > informatique_fujitsu Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
8 janv. 2017 à 00:35
Il semble y avoir un problème d'installation de Lubuntu en dual-boot avec Windows.
Lubuntu détecte bien la présence de Windows en informant qu'il va s'installer à côté sauf qu'il n'y a pas le menu Grub au final et Windows se lance.

Comme j'avais la version 16.04, j'ai téléchargé la 16.10 en espérant une correction, mais c'est toujours pareil, pas de menu Grub et Windows prend la main...
0
informatique_fujitsu Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 7 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 52
7 janv. 2017 à 19:27
C'est vrai que ton a os est proche d xp et je l'ai testé sous VirtualBox, c'est vraiment bien.
Merci du coup de pouce
1