Signaler

Problème Instal Dual Boot Ubuntu.Le désinstaller depuis Windows? [Résolu]

Posez votre question Romanochiki5 - Dernière réponse le 6 janv. 2017 à 20:56 par jns55
Bonjour a tous !

Je voudrais installer Ubuntu sur mon ordinateur (Acer Aspire). Cependant j'ai eu quelque soucis. et malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas de solution.
Je vous explique :
J'ai voulu installer Ubuntu a coté de Windows(8.1) via un CD d'installation. Lors de l'étape du partitionnement j'ai fais une erreur.
En effet, j'ai voulu faire l'installation en partitionnement manuel cependant mon disque dur est partitionné en GPT , et pour ce genre de disque dur il faut créer une partition EFI mais je ne l'ai pas fais. Du coup grub ne se lance pas et Windows se lance directement.
D'où ma question : que faire ? Je pense que je devrais désinstaller Ubuntu pour refaire correctement l'installation (en ajoutant donc la partition EFI) cependant comment désinstaller Ubuntu depuis windows? ou sinon comment rajouter cette partition "EFI" au partition Ubuntu déjà existante ?

Mon Pc est composé de 2 disque dur : le (C:) avec Windows et tout mes programmes et le Data(D:) complètement vide ou j'ai partitionné Ubuntu. J'ai eu l'idée de formater le disque D cependant la partie Ubuntu n'y est pas (forcément) donc je ne sais plus quoi faire ...

Si remettre le pc en mode Usine est la seul solution je le ferais mais j'aimerais être sur que sa remettra les disques durs comme avant.

Merci de m'avoir lu, j’espère que vous pourrez m'aider ...
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
mon disque dur est partitionné en GPT , et pour ce genre de disque dur il faut créer une partition EFI mais je ne l'ai pas fais.

Si c'est le cas la partition efi existait déjà... Regarde si tu as une petite partition en fat32 en début de disque. Si la partition efi n'existait pas, c'est que ton Windows était installé en mode legacy mais j'en doute fort si le disque est au format GPT.

Par contre, quelle version d'Ubuntu as-tu essayé d'installer ?Seule la version 64 bit est compatible avec l'uefi. As-tu démarré le media d'installation en mode efi ou en mode legacy ? Si tu as démarré en mode legacy (fond d'écran violet au lieu d'un fond d'écran noir), l'installation s'est faite en mode legacy.
Romanochiki5 jns55 - 6 janv. 2017 à 19:51
Géniale ! Ça fonctionne ! Merci beaucoup de ton aide !
Je voulais juste savoir une dernière chose : j'aurais voulu installer les logiciels tiers qui mon été proposer des l'installation d'ubuntu. Cependant il fallait désactiver le secure boot. Mais ce n'est pas possible avec efi si ? Car en effet pour désactiver le secure boot il fait désactiver efi (dans mon cas en tout cas), Du coup sais tu comment faire? Parce qu'enfait j'ai lu ceci sur le forum d'Ubuntu :«Il ne faut surtout pas désactiver le Secure Boot sur les ordinateurs ACER récents. Après l'installation il faut définir shimx64.efi comme appartenant aux OS "trusted".»
Évidemment j'ai un Acer . Sais tu donc comment definir shimx64.efi comme OS trusted?
Répondre
jns55- 6 janv. 2017 à 20:12
Félicitations...
Le secure boot est un dispositif qui empêche le pc de booter sur un media qui n'a pas une signature reconnue (exigence de M$ pour em...er ceux qui seraient tentés d'installer un OS autre que Winchose). Or le live-dvd d'Ubuntu a une signature reconnue, c'est pour ça que tu as pu l'installer (sinon ton pc aurait refusé de booter dessus). Je ne vois pas en quoi ça t'empêcherait d'installer les logiciels tiers.
Tu peux les installer à partir de la logithèque après l'installation, ce sont simplement des paquets à installer, aucun rapport avec le secure boot.
Maintenant que ton OS est installé, le secure boot tu n'en as plus rien à faire.

Pour répondre à ta question :
Sais tu donc comment definir shimx64.efi comme OS trusted?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21468818#p21468818
Je ne vois pas très bien l'intérêt une fois qu'il est installé... Je n'ai pas d'Acer récent; ils ont peut-être inventé un gadget supplémentaire pour empêcher de le désactiver !

Il ne faut pas non plus prendre tout ce qui est écrit dans la doc ubuntu pour de l'argent comptant, il y a pas mal de pages qui disent des conneries: n'importe qui peut écrire une page de doc, s'il n'y a personne pour dire que c'est faux, ça passe.
Répondre
Romanochiki5- 6 janv. 2017 à 20:46
Ah d'accord, eh bien je vais essayer de les installer alors.
Parce que en effet lors de l'installation , pour pouvoir installer les logiciels tiers il m'était demander de désactiver le secure boot.
Et une dernière chose , est t'il dangereux de changer le hostname? Risque d'avoir des problèmes ? Ou ya aucun soucis ?
Répondre
jns55- 6 janv. 2017 à 20:56
Et une dernière chose , est t'il dangereux de changer le hostname? Risque d'avoir des problèmes ? Ou ya aucun soucis ?

Tuto ici :
http://www.howtogeek.com/197934/how-to-change-your-hostname-computer-name-on-ubuntu-linux/

Lorsque tu modifies un fichier, pense à sauvegarder une copie de l'original avec l'extension .old dans le même répertoire. En cas de problème, tu pourras revenir facilement en arrière y compris à partir d'un live-cd si le pc ne démarre plus.
Répondre
Romanochiki5- 5 janv. 2017 à 20:44
En effet je ne trouve pas d'info sur les disque msdos .. seulement MBR
est-ce la même chose ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !