Calcul automatique avec des conditions

Résolu/Fermé
BlueNibben - 4 janv. 2017 à 15:18
 BlueNibben - 4 janv. 2017 à 15:56
Bonjour,

Totalement novice avec Excel, je voudrais pourtant m'en servir pour tenir un compte automatisé ou presque de mes résidents chuteurs.
A ce jour, j'ai donc utilisé les quelques formules que je connais mais je n'arrive pas à trouver tout ce que je veux, d'où ma présence.

Dans mon fichier, j'ai :
  • une liste de tous les résidents qui ont fait une chute au moins l'année dernière, avec en A = NOM, en B = PRENOM et en C = total des chutes annuel
  • ensuite, j'ai douze petits tableaux mensuels avec :

- F : NOM et G : PRENOM - uniquement des patients qui ont une chute déclarée dans le mois, je ne reprends pas la liste entière de l'établissement. La liste change d'un mois à l'autre.
- de H à Q les dates des chutes éventuelles (en format date)
- en R le total des chutes par personne pour chaque mois (avec la formule NB)
- en fin de colonne : nombre de patients chuteurs, nombre de patients ayant fait au moins 2 chutes (avec NBVAL) et nombre total de chutes du mois
  • un récapitulatif avec mon total de chutes par mois, mon total de chutes survenues chez des récidivistes (obtenu avec SOMME.SI, une première !), mon total de patients et mon total de récidivistes.

Je souhaiterais que le document me fasse le calcul du nombre de chutes annuel de chaque personne, avec quelque chose que j'imagine comme "si NOM + PRENOM sont présents sur la ligne alors additionner le total de la colonne R des douze petits tableaux", et qu'il me remplisse cette foutue case C tout seul car l'année dernière j'avais les yeux qui se croisaient à force.

Merci d'avance pour votre aide, vos conseils et votre soutien :D
A voir également:

2 réponses

-NoeGo- Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 28 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 11
4 janv. 2017 à 15:31
Bonjour,

Tous les tableaux mensuels sont sur les mêmes colonnes de F à R ?

Si oui, une utilisation de somme.si.ens devrait fonctionner :
en C2 : =SOMME.SI.ENS(R:R;F:F;A2;G:G;B2).

Bonne journée,
-NoeGo-
1
Pour l'instant ils sont sur deux rangées, mais j'imagine que je peux les regrouper si ça me facilite la vie !
Je viens de tester sur mon modèle anonymisé, cela fonctionne à merveille !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
4 janv. 2017 à 15:30
Bonjouir
pour simplifier le problème, anonymiser si besoin les noms de votre fichier , ajotezé quelques, explications, et déposez, le sur:
https://www.cjoint.com/
créez le lien sur le site et revenez le coller ici
à vous lire
crdlmnt
0
Mon fichier ressemble à ceci pour le moment :
http://www.cjoint.com/c/GAeoYKw60cA

Est-ce plus parlant pour vous ?
0