Grub2 ignore mon nouvelle OS

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 3 janv. 2017 à 16:50
 Utilisateur anonyme - 12 janv. 2017 à 08:44
Bonjour,

je viens d'installer Deepin sur mon HP EliteBook c'est une distribution chinoise basé Debian.
le truc c'est que je ne parvient pas a faire apparaître son entrée dans le menu de grub2.
je suis déjà en Multi Boot parfaitement fonctionnel entre windows et openSuse.

je ne peut pas être root avec opensuse donc je passe par une live-usb ubuntu.
j'ai exécuter les commandes suivante :
> sudo os-prober
OpenSuse(s) et Deepin reconnue (sdb6 / sdb8 / sdb9) pas Windows

> sudo grub-mkconfig
error : failed to get canonical path of '/cow'

> sudo update-grub2
error : failed to get canonical path of '/cow'

c'est assez urgent comme problème et je ne sait pas comment faire ...
toute les solution que j'ai trouvé ne fonctionne pas .
une fois de plus vous êtes mon dernier espoir.

merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
3 janv. 2017 à 17:01
bonjour,

je ne peut pas être root avec opensuse

je ne comprends pas trop bien !!! si c'est ta machine quel est le soucis ?
ensuite prendre un live cd , tu cherches pas les ennuis par hasard
a+
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2017 à 17:29
openSuse est fournie par mon école, je n'est pas axée au root.
mais il n'ont rien contre le faite d'installer une autre distribution tant que la leur reste présente.

je t'en pris si tu a une meilleurs solution que une live USB je suis a ton écoute.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177 > Utilisateur anonyme
3 janv. 2017 à 18:16
re
 il n'ont rien contre le faite d'installer une autre distribution 

le mutiboot a ete installer par le college ?
alors demande au college qu'il te modifie grub2
a+
0
Utilisateur anonyme > jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023
3 janv. 2017 à 18:44
ta façons de me prendre de haut me déçoit beaucoup .
je t'explique que je suis dans une problématique urgente et tout ce que tu trouve a me dire c'est : va demandez de l'aide ailleurs ?
0
valentine > Utilisateur anonyme
3 janv. 2017 à 18:42
Salut,
... je n'est pas axée au root.
Je serais toi, je changerais d'école.
Je plaisante, mais quand même, quelle misère, on frise l'illettrisme !

Je n'ai pas accès au root, "ai", du verbe "avoir", pas "être", et "accés", qui n'a rien de central.
0
Utilisateur anonyme > valentine
3 janv. 2017 à 18:48
on a pas tous la même aisance avec l'orthographe, alors merci d’arrêter de me répondre pour vous moquer de ma dyslexie.
0
Bonjour,
Normalement si tu as installé Deepin en dernier, c'est le grub de Deepin qui est fonctionnel (sauf si tu as décidé de ne pas l'installer) et dans ce cas Deeepin devrait être en première position dans le menu.

le truc c'est que je ne parvient pas a faire apparaître son entrée dans le menu de grub2.
Si c'est toujours le grub d'opensuse qui est fonctionnel, tu ne pourras pas faire apparaître l'entrée de Deepin dedans sans avoir les droits root (enfin si c'est possible en bidouillant à partir d'un live-cd mais ce ne sera pas une installation propre et elle sera remise en cause à la prochaine maj de grub).

Mais cette histoire me semble obscure, comment tu fais pour les mises à jour d'opensuse si tu n'as pas les droits root ? sans le mdp root, tu peux pas les faire.
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2017 à 18:57
enfin une réponse intéressante. merci jns55

aucune idée de pourquoi le grub de deepin n'a pas pris la mains lors de l'installation.
je n'est pas eu l'occasion de choisir si oui ou non il le devais.

en ce qui concerne les MAJ il ne s’agit pas d'une distribution opensuse normale elle a était crée a partir de opensuse par mon école son vrai nom c'est Blinux, elle ne nécessite pas d’être root pour mettre a jours.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177 > Utilisateur anonyme
3 janv. 2017 à 21:24
Bonjour
A ce que je vois, tu ne fais toujours pas attention à ce que tu écris !!
Je n'est !!! Au lieu de je n'ai ....
Elle a était !!!au lieu de Elle a été
Et j'en passe .... Il le devais !!!
Respecte un peu les personnes qui te lisent . Et cela n'a rien à voir avec la dislexie.
a+
0
Je n'ai rien touvé sur cette distro mais s'il est possible de faire les mises à jour sans être root, je vois deux possibilités :
1 -Elle est mono utilisateur, c'est à dire que tu es toujours root. (comme dans puppy linux)
2 - sudo est activé, sudo donne des droits administrateur au premier utilisateur.
Je pencherais plutôt pour la deuxième explication.
Ouvre le terminal et tape la commande
sudo update-grub
et dis-moi ce qui se passe.
Par contre, je ne sais pas si la commande update-grub existe avec opensuse. (je n'utilise pas opensuse).
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2017 à 08:44
merci jns55 pour ta réponse, j'ai finalement trouvé comment faire seul.

j'ai mis par défaut le grub de Deepin pour ignoré l'ancien et tout a fonctionner .
0