VirtualBOX augmenter disque virtuel

Résolu/Fermé
olivier - 20 août 2007 à 17:28
pfleurat Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2015 - 20 sept. 2015 à 22:35
Pourriez vous m'expliquer comment augmenter la taille d'un fichier VDI.
j'ai installé virtualBox et mon install windows XP arrive a remplir mes 2,5 Go réservé à l'install.

Je souhaiterais augmenter la taille du fchier vdi sans réinstaller mon instance XP dans virtualBOX.

merci

olivier
A voir également:

14 réponses

Creer un nouveau disque virtuel avec la taille voulue

en console faire VBoxManage clonehd ancien.vdi --existing nouveau.vdi

et voila.
62
Nickel merci je viens de passer mon Windows 7 de 20Go à 40Go.
Par contre pensez à aller dans le panneau de config et de modifier la partition du disque pour prendre l'espace non alloué sinon Windows 7 considère toujours que le disque fait 20Go au lieu de 40Go. ;)
0
j ai mis windows XP sur mon mac avec virtual windows....il faut aller dans le panneau de config de windows or du mac or de virtualbox ? (desole je suis nul avec les ordi et surtout avec les pcs..)
0
en console:
cd C:\Program Files\Oracle\VirtualBox
pui
VBoxManage clonehd "chemin ancien.vdi" --existing "chemin nouveau.vdi"
0
Merci cela m'a bien aidé :)
0
klymtoo01 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2012
11 janv. 2012 à 10:10
Bonsoir.

Effectivement cela m'a permis de cloner l'ancien disque (8Go) dans le nouveau (16 GO).

Mais dans mon cas, j'ai toujours le problème qui m'a poussé à vouloir augmenter l'espace du disque de ma machine virtuelle.

je veux installer le paquet openerp-client, cependant la mémoire cache dynamique est insuffisante. Lorsque j'essaie de télécharger ce paquet à l'aide de Synaptic, après avoir eu à modifier les sources (etc/apt/sources.list), j'ai le message d'erreur suivant:

" La zone dynamique d'allocation mémoire(« Dynamic MMap») n'a plus de place. Vous devriez augmenter la taille de APT::Cache=Limit, dont la valeur actuelle est de 25165824 (voir «man 5 apt.conf») ".

je suis novice en virtualbox.

Quelqu'un peut-il me renseigner6

merci d'avance
0
[quote=LDI38]Creer un nouveau disque virtuel avec la taille voulue

en console faire VBoxManage clonehd ancien.vdi --existing nouveau.vdi

et voila.[/quote]

Super ca marche a merveille.

Pour ceux qui ne sauraient pas comment utiliser la commande VBoxManage, ,n' oubliez pas que vous devez vous trouver dans le dossier qui contient de fichier VBoxManage.exe : C:\Program Files\Sun\VirtualBox

En console une fois que vous etes dans le dossier vous pouvez executer la commande.

N'hesitez pas a taper d'abord la commande VBoxManage seule afin de voir tous les parametres et les options utilisables.

Cdlt.

JSO
23
Merci !!
0
matux Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 10
7 mars 2014 à 22:36
Bonjour,

Il n'est pas plus simple d'augmenter la taille du disque avec la commande suivante:

vboxmanage modifyhd /home/CHEMIN/VIRTUALBOX\VOTRE.vdi --resize 80000

(exemple 80000 pour avoir 80GO)

Il faut après se connecter sur la machine virtual afin d'étendre le volume (sous Windows clique droit sur le poste de travail -> gerer -> gestion des disques)

Mathieu
10
merci matux, simple et efficace...
0
Excellent, disque agrandi en moins d'une minute. Merci Mathieu !
0
Parfait , simple et immédiat !! Merci beaucoup.
0
pfleurat Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2015
20 sept. 2015 à 22:35
Merci pour cette commande qui fait gagner du temps et de la place !
Au cas ou, j'ai eu un soucis au départ: vboxmanage me renvoyait le message d'erreur suivant "VBoxManage: error: Cannot register the hard disk '/home/pfleura2/VirtualBox VMs/Windows/./Windows-disk1.vdi ..."
Pour le faire disparaitre, j'ai 'liberer' le disque dans l'interface graphique 'Fichier -> Gestionnaire des media -> Liberer'.
J'ai ensuite pu utiliser la commande indiquée par matux.
C'est beaucoup plus rapide que de cloner !
0
Une fois la commande
VBoxManage clonehd ancien.vdi --existing nouveau.vdi
exécutée vous pouvez télécharger un live CD d'Ubuntu, le mettre dans le lecteur de la machine virtuelle, booter dessus en mode "live" et utiliser Gparted pour agrandir la partition sur le nouveau disque virtuel.

Guillaume
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Pour les personnes n'ayant pas stockés les VDI dans le dossier par défaut il faut modifier la commande:

VBoxManage clonehd C:\VotreChemin\machine1.vdi --existing C:\VotreChemin\machine2.vdi
3
Pour le chemin, une solution simple pour éviter les problèmes avec les espaces, mettre entre guillemet le chemin complet :

VBoxManage clonehd "C:\Users\MyPC\VirtualBox VMs\Windows 7\Windows 7.vdi" --existing "C:\Users\MyPC\VirtualBox VMs\Windows 7 - 20Go\Windows 7-25Go.vdi"
3
J'ai une question qui peut sembler idiote...

Si on crée un nouveau disque dur virtuel, il faut tout réinstaller? Windows et les programmes?
2
VBoxManage clonehd e:\VirtualBox%20VMs\winxp\winxp-disk1.vmdk --existing e:\VirtualBox%20VMs\XP2\xp2.vmdk

error could not find file for the meduim ca marche pas même si je met :

VBoxManage clonehd e:\VirtualBox VMs\winxp\winxp-disk1.vmdk --existing e:\VirtualBox VMs\XP2\xp2.vmdk
J'utilise la dernier version de virtualbox .
2
Ctesias Messages postés 724 Date d'inscription lundi 16 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2011 36
9 juin 2011 à 09:48
AS-tu mis un disque de taille variable?
2
Merciiii ca marche Vbox Centos ;)
1
Merci "lokk" !
Je n'arrivais pas à cloner mon ancien disque virtuel vers le nouveau, cela me disait "cannot create image '...' <VERR_ALREADY_EXISTS>, et en ajoutant "--existing" avant le chemin de mon nouveau disque, cela a en toute logique résolu le problème.

Cordialement.

Michaël
0
Bonjour,

J'ai une solution qui fonctionne à proposer.
Dans la conf de la machine virtuelle "XP" ou autre, déclarer un deuxième disque virtuel de la capacité souhaité.
Booter la machine virtuelle (pas sous XP mais) sur un cd de clonage de disque... Clonner votre disque virtuel dans celui de la bonne capacité...
Puis dans la conf de la machine virtuelle, supprimer l'ancien disque, et déclarer le nouveau à la place... puis booter...
Et c cool!!! ;-)

(J'ai utilisé Drive Image comme outil de clonage)

JM
-3
re ptit-jean

C'est une bonne idée que t'as donné
Mais si tu pouvais donner plus de détails?
Exemple:mon lecteur virtuel ne marche pas donc quel autre moyen utilisé
t'a dis de booter la machine virtuel mais lequel celui qu'on vient de créer? ou celui qui est deja plein?
0
Salut Olivier,

J'ai le même soucis que toi et apres plusieurs recherche je crois que je vais devoir me resoudre à réinstaller windows ... Bon courage
-4
Copain44 Messages postés 172 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 34
26 avril 2008 à 14:32
Hello,

Idem pour moi meme ceux a image dynamique n'augmente pas
-4
caspero Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2011
23 nov. 2011 à 16:08
Moi qui suis sur Mac OSX avec émulation XP et qui ne voit pas comment utiliser VboxManage sur un Mac, j'ai finalement opté pour la solution qui consiste à installer un second disque virtuel, tout comme je l'aurais fait sur un vrai PC XP, car en finalité j'obtiens la même chose, de l'espace disque supplémentaire, sans manipulation risquée.
J'ai trouvé cette méthode sur le lien suivant et ça marche nickel:

https://pceasy.wordpress.com/2009/01/01/virtualbox-ajouter-un-deuxieme-disque-a-une-vm/
0
Agrandir un disque VDI (fixe ou dynamique)

Selectionner la machine (arrêtée), configuration, ajouter une nouveau disque.
Créer le nouveau disque plus grand que le premier, cloner le dique 1 sur le disque 2
dans un terminal avec la commande :
VBoxManage clonehd /chemin/disque1.vdi --existing /chemin/disque2.vdi

Ensuite, dans la configuration de la machine, détacher le disque 1,
modifier le port du disque 2
( ex: Si Disque1 à le port "SATA 0" et "Disque2" le port SATA 1, Mettre "SATA 0" pour le disque2)

Démarrer le système puis modifier les partitions :
Sous linux : normalement vous êtes compétant sinon, voir Gparted.
Sous Windows : Clic droit sur le "Poste de travail"/"Ordinateur", puis Gérér,
dans la mmc dans colonne gauche, selectionner Stockage/Gestion Stockage.
Ensuite selectionner votre disque ( C: ) , puis en bas clic droit sur la partition et
choisir "Etendre la partinion..."

Voilà, y a tout !
0