Posez votre question Signaler

VirtualBOX augmenter disque virtuel [Résolu]

olivier - Dernière réponse le 11 déc. 2014 à 16:08
Pourriez vous m'expliquer comment augmenter la taille d'un fichier VDI.
j'ai installé virtualBox et mon install windows XP arrive a remplir mes 2,5 Go réservé à l'install.
Je souhaiterais augmenter la taille du fchier vdi sans réinstaller mon instance XP dans virtualBOX.
merci
olivier
Lire la suite 
Réponse
+61
moins plus
Creer un nouveau disque virtuel avec la taille voulue

en console faire VBoxManage clonehd ancien.vdi --existing nouveau.vdi

et voila.
despe- 5 déc. 2012 à 11:38
Bonjour,
J'ai voulu cloner ma machine virtuelle CentOS initialement de 8Go vers une machine virtuelle de 16Go. Le clonage a bien été fait. Le problème c'est que CentOS ne détecte pas l'augmentation d'espace disque... Notamment dans les réglages de la machine, quand je clic sur CentOS.vdi, dans les informations c'est écrit: Virtual Size: 16GB, Actual Size: 16GB !!! Comment est-ce possible? Que dois-je faire?
Merci d'avance
Répondre
Mr.Besoindaide- 29 mai 2013 à 16:32
Bonjour,

J'ai bien suivie tout ce qu'on m'a dit, tout a bien marché au niveau du clonage.
Cependant (sinon ce ne serait pas drôle pour vous :) ) Le nouveau fichier .vdi est un peut plus légers que l'autre, et quand je lance avec le nouveau disque, il me dit : Err. lecture disque.
Peut être auriez vous une brillante idée ? en plus c'est assez important...

Merci d'avance !
Répondre
Mr.Besoindaide- 29 mai 2013 à 16:37
Ah oui, J'ai aussi essayer la fonction resize de modifyhd, mais il me dit que ce format n'a pas encore été incrémenté...
J'ai tout de même essayé avec (.vdi) (.vmdk) (.vhd)...
Répondre
Haiia 1Messages postés lundi 28 octobre 2013Date d'inscription 28 octobre 2013 Dernière intervention - 28 oct. 2013 à 12:06
Bonjour

Résultat de modifyhd completed, par contre sous WINDOWS impossible de détecter le changement de taille du disque.

Avec clonhd pas de problème, le disque est bien détecté.

Cordialement,
Répondre
topcode1 224Messages postés samedi 28 mars 2009Date d'inscription 14 juillet 2015 Dernière intervention - 11 déc. 2014 à 16:08
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII <3
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+20
moins plus
[quote=LDI38]Creer un nouveau disque virtuel avec la taille voulue

en console faire VBoxManage clonehd ancien.vdi --existing nouveau.vdi

et voila./quote

Super ca marche a merveille.

Pour ceux qui ne sauraient pas comment utiliser la commande VBoxManage, ,n' oubliez pas que vous devez vous trouver dans le dossier qui contient de fichier VBoxManage.exe : C:\Program Files\Sun\VirtualBox

En console une fois que vous etes dans le dossier vous pouvez executer la commande.

N'hesitez pas a taper d'abord la commande VBoxManage seule afin de voir tous les parametres et les options utilisables.

Cdlt.

JSO
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,

Il n'est pas plus simple d'augmenter la taille du disque avec la commande suivante:

vboxmanage modifyhd /home/CHEMIN/VIRTUALBOX\VOTRE.vdi --resize 80000

(exemple 80000 pour avoir 80GO)

Il faut après se connecter sur la machine virtual afin d'étendre le volume (sous Windows clique droit sur le poste de travail -> gerer -> gestion des disques)

Mathieu
djailless- 14 oct. 2014 à 14:47
merci matux, simple et efficace...
Répondre
Laurent- 18 nov. 2014 à 23:02
Excellent, disque agrandi en moins d'une minute. Merci Mathieu !
Répondre
snarf- 7 déc. 2014 à 11:40
Parfait , simple et immédiat !! Merci beaucoup.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Une fois la commande
VBoxManage clonehd ancien.vdi --existing nouveau.vdi
exécutée vous pouvez télécharger un live CD d'Ubuntu, le mettre dans le lecteur de la machine virtuelle, booter dessus en mode "live" et utiliser Gparted pour agrandir la partition sur le nouveau disque virtuel.

Guillaume
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Pour les personnes n'ayant pas stockés les VDI dans le dossier par défaut il faut modifier la commande:

VBoxManage clonehd C:\VotreChemin\machine1.vdi --existing C:\VotreChemin\machine2.vdi
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Pour le chemin, une solution simple pour éviter les problèmes avec les espaces, mettre entre guillemet le chemin complet :

VBoxManage clonehd "C:\Users\MyPC\VirtualBox VMs\Windows 7\Windows 7.vdi" --existing "C:\Users\MyPC\VirtualBox VMs\Windows 7 - 20Go\Windows 7-25Go.vdi"
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
J'ai une question qui peut sembler idiote...

Si on crée un nouveau disque dur virtuel, il faut tout réinstaller? Windows et les programmes?
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
VBoxManage clonehd e:\VirtualBox%20VMs\winxp\winxp-disk1.vmdk --existing e:\VirtualBox%20VMs\XP2\xp2.vmdk

error could not find file for the meduim ca marche pas même si je met :

VBoxManage clonehd e:\VirtualBox VMs\winxp\winxp-disk1.vmdk --existing e:\VirtualBox VMs\XP2\xp2.vmdk
J'utilise la dernier version de virtualbox .
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
AS-tu mis un disque de taille variable?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci "lokk" !
Je n'arrivais pas à cloner mon ancien disque virtuel vers le nouveau, cela me disait "cannot create image '...' <VERR_ALREADY_EXISTS>, et en ajoutant "--existing" avant le chemin de mon nouveau disque, cela a en toute logique résolu le problème.

Cordialement.

Michaël
Ajouter un commentaire
Réponse
-3
moins plus
Bonjour,

J'ai une solution qui fonctionne à proposer.
Dans la conf de la machine virtuelle "XP" ou autre, déclarer un deuxième disque virtuel de la capacité souhaité.
Booter la machine virtuelle (pas sous XP mais) sur un cd de clonage de disque... Clonner votre disque virtuel dans celui de la bonne capacité...
Puis dans la conf de la machine virtuelle, supprimer l'ancien disque, et déclarer le nouveau à la place... puis booter...
Et c cool!!! ;-)

(J'ai utilisé Drive Image comme outil de clonage)

JM
omzo- 18 juil. 2008 à 11:09
re ptit-jean

C'est une bonne idée que t'as donné
Mais si tu pouvais donner plus de détails?
Exemple:mon lecteur virtuel ne marche pas donc quel autre moyen utilisé
t'a dis de booter la machine virtuel mais lequel celui qu'on vient de créer? ou celui qui est deja plein?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-4
moins plus
Salut Olivier,

J'ai le même soucis que toi et apres plusieurs recherche je crois que je vais devoir me resoudre à réinstaller windows ... Bon courage
Ajouter un commentaire
Réponse
-4
moins plus
Hello,

Idem pour moi meme ceux a image dynamique n'augmente pas
caspero 1Messages postés mercredi 23 novembre 2011Date d'inscription 23 novembre 2011 Dernière intervention - 23 nov. 2011 à 16:08
Moi qui suis sur Mac OSX avec émulation XP et qui ne voit pas comment utiliser VboxManage sur un Mac, j'ai finalement opté pour la solution qui consiste à installer un second disque virtuel, tout comme je l'aurais fait sur un vrai PC XP, car en finalité j'obtiens la même chose, de l'espace disque supplémentaire, sans manipulation risquée.
J'ai trouvé cette méthode sur le lien suivant et ça marche nickel:

http://pceasy.wordpress.com/2009/01/01/virtualbox-ajouter-un-deuxieme-disque-a-une-vm/
Répondre
Futile- 29 déc. 2011 à 22:15
Agrandir un disque VDI (fixe ou dynamique)

Selectionner la machine (arrêtée), configuration, ajouter une nouveau disque.
Créer le nouveau disque plus grand que le premier, cloner le dique 1 sur le disque 2
dans un terminal avec la commande :
VBoxManage clonehd /chemin/disque1.vdi --existing /chemin/disque2.vdi

Ensuite, dans la configuration de la machine, détacher le disque 1,
modifier le port du disque 2
( ex: Si Disque1 à le port "SATA 0" et "Disque2" le port SATA 1, Mettre "SATA 0" pour le disque2)

Démarrer le système puis modifier les partitions :
Sous linux : normalement vous êtes compétant sinon, voir Gparted.
Sous Windows : Clic droit sur le "Poste de travail"/"Ordinateur", puis Gérér,
dans la mmc dans colonne gauche, selectionner Stockage/Gestion Stockage.
Ensuite selectionner votre disque ( C: ) , puis en bas clic droit sur la partition et
choisir "Etendre la partinion..."

Voilà, y a tout !
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  virtualBOX augmenter disque virtuel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.