Signaler

Gepi (logiciel scolaire) sur free [Résolu]

Posez votre question Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 janv. 2017 à 15:50 par le père.
Bonjour,

Nous tentons d'installer GEPI 1.7 sur les pages perso de Free.

Adresse du site concerné : http://college.st.monique.free.fr

Nous avons placé les fichiers et les dossiers de GEPI dans un dossier gepi à la racine de l'espace pages perso, nous avons ajouté un dossier sessions et placé un fichier .htaccess contenant :

<IfDefine Free>
php56 1
</IfDefine>

pour passer en version 5.6 de PHP, à la racine de l'espace pages perso de Free.

Il a été nécessaire de supprimer le fichier .htaccess situé à la racine de GEPI pour pouvoir lancer l'installation de la base de données (nous avions une erreur 500). Celle-ci est maintenant installée.

Le problème est qu'à l'ouverture du logiciel, avant même de pouvoir s'identifier, il y a de nombreux messages :

Warning: mysqli::mysqli(): Too many open links (1) in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/mysqli.inc.php on line 34

Warning: mysqli::set_charset(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/mysqli.inc.php on line 55

Warning: main(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/mysqli.inc.php on line 56
Erreur lors du chargement du jeu de caractères utf8 :
Warning: mysqli_query(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/mysqli.inc.php on line 76

Warning: mysqli_query(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/mysql.inc on line 21

Warning: mysqli_query(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/initialisations.inc.php on line 239

Warning: mysqli_query(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/traitement_data.inc.php on line 307

Warning: mysqli::real_escape_string(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/traitement_data.inc.php on line 47

Warning: mysqli::real_escape_string(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/traitement_data.inc.php on line 47

Warning: mysqli_query(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/traitement_data.inc.php on line 337

Warning: mysqli_query(): Couldn't fetch mysqli in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/settings.inc.php on line 61
Erreur chargement settings

Nous avons essayé avec une version 1.6, même résultat

Avez-vous une solution ?

Avec nos remerciements

Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Salut,

Je ne connais malheureusement pas GEPI, mais j'ai trouvé un tutoriel sur le net :
http://gepi.mutualibre.org/fr/wiki/gepi/pages/Guide+d'installation+g%C3%A9n%C3%A9rique

Essayez de le suivre,

En espérant que cela puisse aider.

Cordialement
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 29 déc. 2016 à 13:39
Bonjour,
Oui on l'a suivi avec l'aide de dugenou (membre de ce forum) mais on est tombé la dessus et on ne trouve pas de solution
Répondre
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 29 déc. 2016 à 13:39
Merci quand même
Répondre
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 29 déc. 2016 à 18:00
Je crois que le problème vient du dossier lib
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je crois que le problème vient du dossier "lib"
Est-ce que quelqu'un qui s'y connait pourrait examiner les lignes marquées des fichiers marqués svp ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Pour la toute première erreur :
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/login.php:1) in /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/lib/initialisations.inc.php on line 16
Tu as dû essayer de modifier quelque chose dans le fichier login.php et, ce faisant, tu as introduit un caractère avant le <?php du début de ce fichier. Ça peut être un passage à la ligne involontaire, ou un BOM si tu travailles en utf-8 et que tu n'as pas pris la précaution de préciser que tu voulais l'enregistrer SANS BOM
le père. 5874Messages postés mardi 15 mai 2012Date d'inscription 23 avril 2017 Dernière intervention - 31 déc. 2016 à 18:07
J'avais oublié l'apostrophe à la fin de tous les echos. Peux-tu les rajouter, car là c'est ça qui fait planter.
Répondre
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 31 déc. 2016 à 20:49
Il faut un espace ?
Répondre
le père. 5874Messages postés mardi 15 mai 2012Date d'inscription 23 avril 2017 Dernière intervention - 1 janv. 2017 à 08:48
Pourquoi parles-tu d'espace ? J'ai écrit apostrophe. Parce que le message 'coucou1<br>' doit être entre apostrophes. J'ai mis la première mais oublié l'apostrophe finale.
J'aurais dû te demander
echo 'coucou1<br>';
au lieu de
echo 'coucou1<br>;
. Même chose pour les autres messages, évidemment.
Ce qui me fait penser que tu ne dois avoir aucune notion de PHP. J'aurais dû te poser la question dès le départ, je m'aperçois que je ne l'ai pas fait : as-tu quelques connaissances en PHP ?
Quelle version de PHP ton hébergement free utilise-t-il ?
Répondre
le père. 5874Messages postés mardi 15 mai 2012Date d'inscription 23 avril 2017 Dernière intervention - 1 janv. 2017 à 11:15
Finalement, je suis en train d'installer GEPI 1.6.9 sur un site Free et je retombe sur tes erreurs. Je vais pouvoir analyser le problème dans de bonnes conditions.
Je te tiens au courant.
Répondre
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 2 janv. 2017 à 18:05
D'accord merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, ça y est, en tout cas pour moi.
Comme le message l'indiquait, GEPI essaye d'ouvrir plusieurs connexions à mysqli, ce qui est interdit (en tous cas chez Free, et sur mon serveur local aussi).
La première fois, c'est juste pour faire la vérification de l'installation, et la seconde, c'est la 'vraie' ouverture, pour l'application.
En fait, il manque une fermeture de la connexion lors de la vérification. Il suffit de l'ajouter et ça va beaucoup mieux.
Remet le fichier login.php d'origine (sans les 'echo' que je t'ai demandés)
Dans le fichier gepi/utilitaires/verif_install.php, il y a une ligne à ajouter. C'est à la ligne 77 chez moi (v1.6.9). Je te donne une copie de la zone en question :
        } else {
            $msg = "<p>La connexion au serveur Mysql est établie mais impossible de sélectionner la base contenant les tables GEPI.</p>";
            $correct_install = 'no';
        }
        $mysqli->close(); // ligne 77 : fermeture de la connexion ajoutée
    } else {
        $msg = "<p>Erreur de connexion au serveur Mysql. Le fichier \"connect.inc.php\" ne contient peut-être pas les bonnes informations de connexion.</p>";
        $correct_install = 'no';
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 2 janv. 2017 à 18:06
Je vais tester merci
Répondre
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 2 janv. 2017 à 18:26
Je l'est fait mais ça me remet d'autres messages d'erreurs
Répondre
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 2 janv. 2017 à 18:27
http://college.st.monique.free.fr/gepi/login.php
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
output started at /var/www/sda/4/c/college.st.monique/gepi/utilitaires/verif_install.php:1
On en revient encore au BOM ! Quand tu modifies un fichier, tu insères un caractère au début.
Avec quel logiciel as-tu modifié le fichier verif_install.php ?
le père. 5874Messages postés mardi 15 mai 2012Date d'inscription 23 avril 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2017 à 14:26
Tu as ajouté un BOM au début du fichier que je t'ai mis sur cjoint.com. Je viens de le récupérer de cjoint.com pour le vérifier, il n'y en avait pas.
Comment fais-tu pour récupérer le fichier ? Tu cliques sur le bouton rouge et tu vois le code à l'écran, et tu le recopies, ou tu fais un clic droit sur le bouton rouge et tu choisis enregistrer ?
[Edit] pardon, ce n'est peut-être pas un BOM. Je regarde plus précisément et je te redis.

Pour ta question sur le https et les mises à jour, la réponse est que ton site sera piraté tôt ou tard sans ces précautions. Ton établissement, les élèves et leurs parents te féliciteront sûrement.
Répondre
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2017 à 14:30
Je ne pouvais pas le télécharger j'ai donc copier le contenu et coller sur pspad.
Piraté par les élèves ?
Répondre
le père. 5874Messages postés mardi 15 mai 2012Date d'inscription 23 avril 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2017 à 14:48
Je ne pouvais pas le télécharger
Si, tu pouvais. Cjoint.com est fait pour ça. Tu ne sais pas récupérer un fichier, c'est une autre histoire. Il faut faire un clic droit sur le lien et choisir quelque chose qui ressemble à "Enregistrer la cible" (le texte exact dépend de ton navigateur).
Ensuite, ce n'est pas un BOM qui a été inséré au début comme je l'ai dit un peu trop vite. Faut dire que tu m'avais donné l'habitude. Cette fois, c'est un <. Le fichier commence normalement par <?php, la copie que tu as faite doit commencer par <<?php, tu peux vérifier
En ce qui concerne le piratage, ce ne sont pas les élèves les plus à craindre.
Répondre
Quent007 189Messages postés samedi 10 décembre 2016Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2017 à 15:15
Qui veut pirater un site scolaire ?
Et c'est bon
Répondre
le père. 5874Messages postés mardi 15 mai 2012Date d'inscription 23 avril 2017 Dernière intervention - 6 janv. 2017 à 15:50
Je t'ai répondu en message privé
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !