Problème : tranférer un fichier vers USB en ligne de commande.

Résolu/Fermé
Gandalflevert Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 27 déc. 2016 à 16:03
Gandalflevert Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 29 déc. 2016 à 11:33
Bonjour à tous.

Mon ordinateur ne s'affiche plus en version graphique. Je bloque au log de la session.
Je me suis déja renseigné sur ce sujet et vais faire une réinstallation de mon debian.

( Je précise que mon Debian est entièrement chiffré. Et que je n'arrive pas à y accéder en démontant le disque dur et en le branchant par usb/Sata sur mon autre ordinateur.
Je ne sais voir que la session GRUB. )

=> Mon souhait est de pouvoir sauvegarder quelques fichiers précieux qui sont sur mon bureau.

J'arrive déja à acceder à la session console avec le CTRL-ALT-F1.
Je sais aussi me loguer à ma session USER et finalement me mettre en root.

[ Je peux grâce à "
$ls
" voir que le contenu de mon bureau est intact. ]

J'ai donc appris à connecter une USB en créant d'abord le dossier /disk dans /media.
Avant de faire le "$ mount /dev/sdb1 /media/disk"

La commande que j'ai tenté d'effectuer est donc " $
cp --verbose Mon fichier /dev/sdb1
"
Celà semble avoir fonctionné bien que je n'arrive pas à vérifier. ( car je reviens à la ligne)

Seulement lorsque je fais "
umount /dev/sdb1
" il me répond que"
/dev/sdb1 is not mounted. 
"

J'ai tenté également un "
$eject /dev/sdb1
" sans succès.

Au final, j'éteins mon ordinateur par mesure de sécurité pour être certain du démontage.
- Je branche ma clef Usb sur mon autre ordinateur et là... La clef ne s'ouvre pas. RIEN.
Je suis obligé de la reformater car le type de partition est "inconnue " dans Gparted.

PS: je ne pense pas qu'il s'agisse d'une gestion des droits ? car pour écarter ce problème , j'ai directement formater la cléf en ligne de commande depuis cette même machine avec
mkfs.vfat /dev/sdb1


Mes questions seraient donc de savoir :
1°) Comment monter proprement une clef USB UNIQUEMENT en console et ensuite la démontée.

2°) Transférer proprement un fichier ( très léger : 1mb ) vers cette clef USB. => Connaissez vous une autre méthode que "
$cp
" ou "
$mv
"

3°) vérifier le contenu de la clef avant de la démontée


4°) Si vous connaissez une autre méthode "Miracle " pour éviter tout celà ?

Je bloque sur ce problème depuis plus de trois jours.
J'ai tenter de faire tout seul jusqu'à présent mais j'avoue que je ne sais plus quoi faire .

Si vous avez la patience de m'aider, je vous serai extrêmement reconnaissant !

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
27 déc. 2016 à 16:50
Salut,
  • 1 - Démarrer le PC sans avoir connecté la clé
  • 2 - Te loguer
  • 3 - Brancher la clé
  • 4 - Taper la commande
    dmesg
    et voir en fin de fichier l'affectation de ta clé (normalement
    /dev/sdb1
    )
  • 5 - Monter la ressource :
    mount /dev/sdb1 /media/disk
  • 6 - Vérifier que la ressource est bien montée :
    mount | grep sdb1
  • 7 - Si c'est le cas, on avisera pour le reste ;-)


1
Gandalflevert Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
Modifié par Gandalflevert le 28/12/2016 à 11:49
Salut,
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.. Merci beaucoup !

3°) J'ai bien branché la clef après m'être logué.
4°) J'ai tapé la commande
dmesg 
et j'obtiens visiblement à la fin une affectation SDC.
( J'ai deux disque durs )

J'ai vérifié entre temps avec
fdisk -l
qui m'a renseigné qu'il s'agissait de /dev/sdc1
5°) J'ai monté la ressource avec
mount /dev/sdc1 /media/disk

Ca a fonctionner : je suis revenu à la ligne.

6°) voici ce que j'obtiens en vérifiant: avec
mount | grep sdc1

/dev/sdc1 on /media/disk type vfat (rw,relatime,fmask=022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,errors=remount-ro) 


(J'avais pu lire précédemment que la clef était en FAT32 et UTF8 . "Sensible à la casse" .. ->Je ne sais pas si ça peut poser problème. J'ai choisi ce format là pour éviter le problême des droits.)

P.S.
J'ai tenter encore une fois un
cp --verbose MonFichier /dev/sdc1


Puis un
umount /dev/sdc1

Et
eject /dev/sdc1


Mais lorsque je la branche sur mon autre debian, il ne la reconnait toujours pas et je dois la reformater :/
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
28 déc. 2016 à 11:53
J'ai tenter encore une fois un
cp --verbose MonFichier /dev/sdc1
Peux-t-on avoir la sortie de cette commande ?

Sinon, une fois la commande cp effectuée, que renvoie la commande :
ls -lh /media/disk/
?
0
Gandalflevert Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
28 déc. 2016 à 12:20
J'obtiens juste
« /home/toor/Bureau/Monfichier.kdb » -> « /dev/sdc1 »


Ensuite avec cette commande :
ls -lh /media/disk/


J'obtiens juste
total 0 


J'avais également tenter de monter directement le disque dur en externe. Branché en Sata/usb à mon pc. Mais lorsque je clique sur les partitions pour les déverouiller j'obtiens :
Error mounting /dev/sdb2 at /media/MonNom/MonDisquedur: Command-line `mount -t "iso9660" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500" "/dev/sdb2" "/media/MonNom/MonDisquedur"' exited with non-zero exit status 32: mount: /dev/sdb2 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
sur /dev/sdb2, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur

Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.


Au final, je souhaite juste récupérer le fichier qui était sur mon bureau : peut importe la méthode ;)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Gandalflevert Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
28 déc. 2016 à 12:30
Et avec
cp --verbose MonFichier /media/disk/
qu'est-ce que ça donne ?
0
Gandalflevert Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
28 déc. 2016 à 13:17
HA ça change !

celà semble bien se transférer puisque le nom de fichier se met à la fin de /media :

« /home/toor/Bureau/Monfichier.kdb » -> « /media/disk/Monfichier.kdb »
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > Gandalflevert Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 17 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
28 déc. 2016 à 13:19
Donc un petit coup de
ls -lh /media/disk/
renvoie quoi maintenant ?
0